Village des athlètes : configurez les espaces publics jusqu’au 30 mai 2021

484
Aménagement sportif-Serious Game-Village des athlètes
Proposition d'aménagement sportif, projection du Serious Game avec des agrès le long des berges de Seine. Crédit : SOLIDEO/Sennse/DoubleVille
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

Alors que le Village des Athlètes commence à sortir de terre, la SOLIDEO poursuit sa dynamique de participation : à travers des rencontres et une plateforme numérique où l’internaute devient aménageur du futur quartier. Des bords de Seine à la tour Pleyel, en remontant le futur mail Finot, les citoyens sont invités à visiter le quartier et donner leurs idées d’espaces verts, d’équipements et autres mobiliers urbains.

Projet phare de la SOLIDEO, le Village des athlètes sera le lieu de vie, d’hébergement et d’alimentation de plus de 14 000 athlètes et accompagnants, de toutes les nationalités. Après les Jeux, ce Village sera transformé en un quartier de ville durable, innovant, inclusif proposant des logements familiaux, spécifiques, des commerces bureaux et de nouveaux équipements publics (crèches, écoles, gymnases, etc.).

Ce quartier, la SOLIDEO veut le concevoir à l’écoute des besoins et des usages des habitants de Seine-Saint-Denis et plus particulièrement de Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint Denis.

Poursuivre la concertation malgré le COVID : un serious-game, des ateliers à distance et un café-projet sur le marché du Vieux Saint-Ouen

Depuis février 2021, la SOLIDEO a organisé différents temps de rencontre avec les habitants du territoire pour dessiner ensemble les futurs usages dans le Village.

Le serious game a reçu déjà 1 800 visiteurs uniques. Des ateliers à distance les 3 février, 8 et 14 avril réunissant chacun une trentaine d’habitants et un café-projet sur le marché du Vieux Saint-Ouen ont permis de lancer la réflexion.

De nombreux avis ont d’ores et déjà été exprimés par le territoire : l’utilisation des marches du mail Finot pour la tenue de spectacles ou pièces de théâtre en plein air, l’installation de terrains de pétanque ou d’aménagements pour les pêcheurs en bord de Seine, la création d’un parcours sportif depuis le Vieux Saint-Ouen jusqu’au parc ampère, etc.

La SOLIDEO encourage toutes les personnes intéressées par le projet à continuer à l’enrichir jusqu’au 30 mai en proposant des scénarios dans le serious game. Ces nombreuses contributions vont être centralisées dans un bilan de la participation citoyenne qui sera présenté lors d’une réunion d’information organisée fin juin, avant une intégration dans les études de maîtrise d’œuvre urbaine.

De nouveaux espaces à aménager seront proposés en 2022, notamment pour concevoir le futur parc Ampère.

Un Serious Game pour découvrir et partager les projets d’aménagement du futur Village des athlètes

Vous voulez découvrir ce futur Village ? Le jeu en ligne que nous avons mis en place vous permet de plonger au cœur des rues et espaces verts. Ce Serious Game vous propose trois options : découvrir ; aménager ; partager vos attentes. Le mode « découverte » permet de survoler le quartier ou de se balader dans les rues, d’appréhender sa morphologie générale, ou de découvrir en détail les espaces publics et l’organisation de l’ensemble des bâtiments.Si vous optez pour « l’aménagement », vous pourrez tester les ambiances, le mobilier urbain, et nous proposer vos propres idées. Enfin, en répondant au questionnaire vous nous permettez de mieux comprendre vos attentes concernant les ambiances, activités et services que vous souhaiteriez retrouver au sein du Village.

Les 52 hectares du Villages des athlètes ont été modélisés à partir de l’adaptation de la maquette BIM qui est l’outil de conception 3D utilisé par les équipes pour concevoir et réaliser les projets. C’est la première fois qu’un maître d’ouvrage propose cet outil à une si grande échelle. Le Serious Game sera accessible jusqu’en 2024, et installé dès le mois de juin dans la future maison du projet.

Testez vos idées et envoyez-nous vos projets avant le 30 mai

En mode « Aménager » vous pouvez nous soumettre vos propositions d’aménagement du mail Finot et des Berges de Seine. Ambiances, design, équipements ou végétation, des bancspublics aux balançoires d’enfants, il suffit de créer votre compte pour pouvoir nous envoyer vos propositions. Les équipes opérationnelles de la SOLIDEO et sa maîtrise d’œuvre urbaineétudieront tous les projets dans le cadre de l’élaboration du projet final des espaces publics.

Pour aménager ces espaces, vous aurez le choix entre plusieurs rubriques : sport, culture et jeux, détente, environnement, transport ou encore équipements. Limité par un budget et un impact carbone à ne pas dépasser, l’utilisateur pourra par exemple décider d’installer un food-truck, des jardins partagés, des jeux pour les enfants mais aussi choisir le design des bancs.

Les projets d’aménagements doivent être déposés avant le 30 mai 2021, en amont de la réunion de restitution de fin juin.

Pour tester notre Serious Game, c’est par ici :
 https://portal.furioos.com/share/704.528