Village des athlètes : la SOLIDEO retient neuf solutions innovantes

187
Village des athlètes Vue aérienne Crédit Icade
Vue aérienne d'une partie du Village des athlètes. Crédit : Icade
Print Friendly, PDF & Email

APPEL A PROJETS. À l’issue de dialogues compétitifs entamés en juillet 2020, la SOLIDEO a choisi plusieurs projets visant l’adaptation de la ville au changement climatique et à l’accessibilité.

Si le Village des athlètes, que construit la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, doit se transformer, en phase héritage, en un nouveau quartier de ville de 6 000 habitants, il a aussi vocation à devenir un lieu d’expérimentation urbaine.

C’est dans ce but que la SOLIDEO avait lancé, en juillet 2020, une série de dialogues compétitifs portant sur plusieurs thématiques : la qualité de l’air extérieur, la lutte contre les effets d’îlots de chaleur, le mobilier inclusif. Elle vient de sélectionner neuf projets innovants qui bénéficieront de la caisse de résonnance des Jeux olympiques de 2024.

Les solutions retenues

Qualité de l’air extérieur

Aérophile : PME française proposant une solution pour capturer les particules fines et permettant de dépolluer les arrivées d’air en provenance de la circulation routière. (cf. carte : numéro 1)

Suez – Fermentalg – ENS Urban : Groupement emmené par Suez intégrateur avec des solutions diverses venues de PME françaises à la pointe du secteur, notamment sur le traitement de l’air par les algues. Les innovations, au nombre de deux, visent à réduire la pollution en bord de route et à protéger la qualité de l’air de la rue. (cf. carte : numéro 2)

Starklab : PME française proposant un traitement de l’air en bord de route par lavage à l’eau et diffusion de l’air purifié dans l’espace public. (cf. carte : numéro 3)

Lutte contre les îlots de chaleur

AREP : Mandataire d’un groupement formé avec Metalco, spécialiste du mobilier urbain, pour une solution de bancs climatiques en arc de cercle et de cœurs d’îlot froid, grâce à la récupération de l’eau pluviale et des bacs végétalisés. (cf. carte : numéro 4)

Nereus : PME française proposant un traitement des eaux usées afin de permettre leur réutilisation pour l’irrigation de la végétation. (cf. carte : numéro 5)

Emulithe : filiale de Vinci proposant un regroupement de cinq solutions pour récupérer, stocker et redistribuer l’eau, et ainsi créer un effet de fraicheur direct. (cf. carte : numéro 6)

Mobilier urbain inclusif (2 solutions réparties sur l’ensemble des espaces publics du Village)

Sineu Graff : Groupement emmené par le spécialiste du mobilier urbain Sineu Graff intégrant des PME/Entrepreneurs de la Seine-Saint-Denis pour une gamme de mobilier courant d’extérieur (mobiliers d’assises et de voiries) garantissant un accès le plus large pour tous types de publics tout en préservant un design élégant et soigné.

Metalco : Mandataire d’un groupement avec AREP, avec une solution inspirée de la lutte contre les îlots de chaleur, mais dont la conception du mobilier est axée sur l’accessibilité universelle.

Au titre du « Fonds d’innovation et écologie », le conseil d’administration de la SOLIDEO a attribué une dotation de 7,1 M€ HT pour la réalisation de ces projets d’innovation, s’ajoutant ainsi aux 20 projets innovants répartis sur plusieurs ouvrages olympiques qui bénéficient déjà de subventions du fonds d’innovation.