Visite virtuelle du Musée du vivant d’AgroParisTech

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le mardi 28 juin 2022 by Olivier Delahaye

AgroParisTech et son Musée du vivant vous propose de découvrir ses trésors d’architecture et vous invite à une visite panoramique virtuelle.

Musée du vivant AgroParisTech visite virtuelle

COMMUNIQUE DE PRESSE. Découvrez le patrimoine de cet établissement d’enseignement supérieur. Pénétrez dans les salles de l’Institut contemplez les façades du Bâtiment et admirez la vue ! http://360.agroparistech.fr/vvagrocb/index.html

Afin de conserver la mémoire des lieux historiques et patrimoniaux d’AgroParisTech, le Pôle Images et le Musée du Vivant se sont lancés dans une campagne de visites virtuelles à 360°.  

La mémoire de ce patrimoine prend tout son sens avant le déménagement des campus franciliens de l’établissement sur le plateau de Saclay. 

Le campus de Claude Bernard, siège social de l’établissement, est le premier engagé dans ce processus. Les campagnes photographiques du campus de Grignon sont prévues. Ensuite suivront les autres campus.  Ce campus est l’ancien siège de l’Institut National Agronomique qui fut créé en 1848 à Versailles. L’emplacement actuel se trouve à l’angle de la rue Claude Bernard avec la rue de l’Arbalète dans le 5e arrondissement de Paris. Auparavant l’établissement fut transféré à Paris et en 1882, un décret affecta à l’INA les terrains de l’école de Pharmacie.

La visite virtuelle a mis en valeur principalement les locaux présentant un intérêt historique. Au fil des différents parcours, la visite alterne panoramas complets et zooms sur certains points de détail, points de vue ou angles de vue inhabituels.

Cette visite comprend : le potager expérimental du toit de l’établissement une bande dessinée illustre la recherche en Agriculture urbaine. A la suite nous nous rendons à l’espace Dubos, l’amphithéâtre Risler avec ses toiles marouflées datant de 1937.  Nous arrivons à la majestueuse bibliothèque ancienne qui abrite de magnifiques ouvrages certains datant du XVII siècle, le fonds ancien comprend des manuscrits d’histoire naturelle, de botanique de récits de voyages scientifiques.  Ensuite nous terminons par la salle Delage et ses panneaux art déco et l’amphithéâtre Coléou.

Véritable dispositif de médiation numérique innovant, la visite virtuelle a vocation à pérenniser la mémoire des sites. Elle constitue une « Mémoire du futur ». D’une navigabilité simple et agréable, elle vous permet de « vous promener »   comme si vous y étiez. Bonne visite.

A propos du Musée du Vivant – AgroParisTech : 
Fondé en 2005, le Musée du Vivant occupe une place singulière dans le monde, puisqu’il s’agit du premier musée international sur l’écologie. Ses expositions partant souvent de la Préhistoire Il traite, sur la longue durée , des rapports des humains avec leur environnement. Il est un musée pluridisciplinaire qui aborde les aspects scientifiques, philosophiques et religieux, de vie quotidienne, politiques et culturels. Cabu a réalisé et offert son logo. Conservatrice du Musée du Vivant : Aurélie UTZERI.
Plus d’informations sur http://www.museeduvivant.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.