Voitures volantes : expérimentations en juin pour 30 lauréats

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Ehang drone taxi
L'entreprise chinoise EHang figure parmi les a-lauréats de l'AMI et pourra tester son trône-taxi.
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À la suite d’un AMI lancé à l’automne, 30 entreprises, écoles et établissements ont été sélectionnés pour expérimenter leurs solutions en matière de mobilité aérienne urbaine.

Le 1eroctobre 2020, Choose Paris Region, le Groupe ADP et le Groupe RATP avaient lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) international pour la structuration d’une filière Mobilité Aérienne Urbaine. Sur les 150 candidatures retenues, à travers 25 pays, 30 lauréats (dont 17 français) ont été choisis pour 5 catégories (véhicule, infrastructure, opérations, intégration dans l’espace aérien, acceptabilité). L’un des critères clés de sélection définis préalablement a été celui de la maturité de la solution.

À partir de juin 2021, en collaboration étroite avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et avec le soutien de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et d’Eurocontrol, les opérations de stationnement, de décollage et d’atterrissage pourront être testées en environnement aéronautique réel à l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin, de même que les opérations autour du véhicule, que ce soit la maintenance ou la recharge électrique. Parmi les lauréats, le constructeur allemand Volocopter avait déjà été sélectionné pour être le premier acteur industriel à tester son véhicule volant VoloCity dès juin 2021.

Les lauréats

Pour la catégorie véhicule
– Airbus (France) : constructeur aéronautique ;
– Ascendance Flight Technologies (France) : constructeur du VTOL hybride Atea de transport de passagers ;
– Ehang (Chine) : constructeur de VTOL électrique de transport de passagers ;
– H3 Dynamics (Singapour) : développeur de systèmes VTOL à hydrogène ;
– Pipistrel (Slovénie) : constructeur d’avions électriques et de VTOL logistiques ;
– Safran Electronics & Defense (France) : constructeur du drone Patroller et solutions et services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques pour des applications civiles ou militaires ;
– Vertical Aerospace (Royaume-Uni) : constructeur du eVTOL VA-1X de transport de passagers ;
– Volocopter (Allemagne) : constructeur de véhicules électriques à décollage vertical (eVTOL) ;
– Zipline (États-Unis) : constructeur et opérateur de drones logistiques.

Pour la catégorie opérations
– Air France (France) : contribution attendue dans plusieurs domaines, notamment en matière de maintenance et de la réparation d’aéronefs ;
– CAE (Canada) : technologies de formation au pilotage via la modélisation et la simulation ;
– Dassault Falcon Services (France) : filiale de Dassault Aviation spécialisée en opérations de maintenance et autres services destinés à l’aviation d’affaire ;
– ESTACA (France) : école d’ingénieurs spécialisée en mobilité et en techniques aéronautiques (dont la maintenance des aéronefs) ;
– Helifirst (France) : compagnie aérienne hélicoptères spécialisée dans l’aviation d’affaire ;
– Helipass (France) : plateforme digitale de réservation de vols en hélicoptère.

Pour la catégorie infrastructures
– Green Motion (Suisse) : fournisseur de systèmes de recharge pour véhicules électriques ;
– IDEMIA I&S (France) : spécialiste des solutions de sécurité numérique, de biométrie et d’identification/authentification ;
– Leosphere (France) : équipements Lidar permettant de générer des prévisions météorologiques de pointe ;
– Skyports (Royaume-Uni) : concepteur et opérateur de vertiports, et de VTOL logistiques.

Pour la catégorie intégration dans l’espace aérien
– Cergy Université et ESSEC (France) : groupement d’universités et écoles regroupant 25 000 étudiants dont la première Junior Entreprise d’Europe ;
– ENAC (France) : école d’ingénieurs de l’aviation civile avec une chaire systèmes de drones ;
– Internest (France) : solution de positionnement de précision permettant des atterrissages automatiques en environnements dégradés ;
– M3 Systems (Belgique) : applications embarquées de géolocalisation haute performance ;
– Thales SIX (France) : systèmes embarqués d’anticollision interopérables.

Pour la catégorie acceptabilité
– Bruitparif (France) : centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France ;
– École Polytechnique (France) : école d’ingénieur avec un Mastère spécialisé dans l’innovation technologique et les nouveaux modèles économiques ;
– Envirosuite (Australie) : fournisseur de plateforme technologies digitale de collecte de données localisées pour améliorer la performance environnementale.
– Institute of Transportation Studies de l’Université de Californie Berkeley, NEXTOR (États-Unis) : centre universitaire de recherche dans le domaine de la mobilité et des transports ;
– ONERA (France) : établissement public de recherche dans l’aéronautique, le spatial et la défense ;
– Royal Netherlands Aerospace Centre (Pays-Bas) : centre d’expertise, de conseil et de recherche en aéronautique.