Voyage dans le temps en Gare Saint-Lazare

Print Friendly, PDF & Email

Doyenne des gares parisiennes dans les années 50, la gare Saint Lazare est plus active que jamais avec un trafic banlieue de plus en plus important

VINTAGE FRIDAY. Dans ce documentaire de 19 minutes La Grande Vedette Parisienne – réalisé par André Perié – nous découvrons la vie de la gare Saint-Lazare en 1957 avec ses nombreux voyageurs en heures de pointe, les aiguilleurs au travail, le service des objets trouvés, mais aussi ces grands voyageurs au départ pour les Amériques ou l’Angleterre. « Amérique du Sud via le Havre », voici un bien étrange panneau d’affichage que suivent les voyageurs en partance pour un périple de 10 jours vers une destination lointaine. Les lignes aériennes sont rares et les billets bien chers et en cette fin des années 50 où on se rendait encore en Amérique en bateau. Ainsi, la ligne Le Havre – New York sera exploitée jusqu’en 1974. Mais la Gare Saint-Lazare est aussi un lieu de vie avec ses commerces, un cinéma, son service des objets trouvés et même une crèche, espérons que ce n’était pas pour laisser les enfants pendant un voyage à New-York !

trains de banlieu en 1957

Fin d’après midi, c’est l’heure d’affluence et les travailleurs se précipitent tout en s’ignorant vers ces trains qui vont les ramener vers leurs logements en banlieue. Aucun répit, le dimanche les mêmes trains transportent les supporters du ballon rond, destination le stade de Colombes !

La Grande Vedette Parisienne – un film réalisé par André Perié en 1957 avec le concours du Service des Relations Extérieures et de la Presse de la SNCF durée 19mn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.