Voyage tout en couleurs dans le Paris des années 30

Print Friendly, PDF & Email

Avez-vous déjà vu le Paris des années 30 en couleurs ? C’est ce que le pro de la vidéo remastérisée et colorisée, NassProd nous propose à partir d’images de la Cinémathèque kodascope.

VINTAGE FRIDAY. Alors que le film original, une réalisation de la Cinémathèque Kodascope a une durée de 14 mn 26 sec, cet extrait qui a été totalement remastérisé, colorisé et auquel a été ajouté une bande son ne dure que 7 mn et 28 sec. Le travail réalisé par NassProd est énorme, avec une cadence boostée à 60 images/seconde, une résolution Full HD, un gros travail sur la résolution avec une nette amélioration du piqué de l’image, un travail sur la couleur à partir de documents photo d’époque, une stabilisation de l’image et restauration des contrastes et enfin, une recherche sonore afin de se rapprocher de ce qu’était l’ambiance des rues parisiennes dans les années 30.

Bd de l’Opéra crédit Capture d’écran

cette promenade dans les rues de Paris, juste avant que la capitale ne soit occupée par l’armée allemande, nous emmène du Sacré-Cœur à la Place de la République, de la Porte Saint Martin à l’Opéra Garnier, de la Place Vendôme avec sa magistrale colonne à la Place de la Concorde et son obélisque, Des Petit et Grand palais à l’Arc de Triomphe en remontant les Champs-Élysées avant de revenir vers la cathédrale de Notre Dame de Paris. Montparnasse et ses restaurants, de la Coupole au Dôme en passant par la Rotonde. Véritable tour touristique de la Capitale, le cinéaste amateur s’est attardé sur les cabarets parisiens comme le Moulin Rouge avant de nous emmener au Louvre puis sur les bords de Seine et la Tour Eiffel. La circulation est dense, les voitures ont ici définitivement pris la place des calèches et autres véhicules d’une autre époque. La ville lumière est définitivement entrée dans la modernité, malheureusement la seconde guerre mondiale n’est pas loin.

Un film de la Cinémathèque Kodascope, de la collection et archives de Steven Spielberg déposée au Holocaust Mémorial Muséum et remasterisé par NassProd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.