Mis à jour le mardi 21 février 2023 by Olivier Delahaye
Créé en 2020, le programme InTerLUD vient de lancer une formidable application permettant aux professionnels, mais aussi aux particuliers, de naviguer au sein de la toile particulièrement complexe des ZFE-m.

Votée en 2021, la loi Climat et Résilience prévoit un déploiement progressif de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sur l’ensemble du territoire français. Déjà à l’œuvre dans les grandes métropoles, notamment celle du Grand Paris, le dispositif doit être étendu à tous les territoires de plus de 150 000 habitants au 1er janvier 2025, soit 43 métropoles et agglomérations en France métropolitaine.
Poursuivez votre lecture
Autant de ZFE que de territoires
Souci : la loi ne prévoit pas une harmonisation de ces ZFE-m ; ce qui va considérablement complexifier les déplacements dans l’Hexagone, notamment pour les entreprises de transport / logistique qui vont devoir s’adapter à de nouvelles restrictions de circulation importantes. Potentiellement, il est à craindre que s’établissent autant de ZFE-m avec des réglementations hétérogènes que de territoires. Si des informations existent dans une base de données nationale (BNZFE) téléchargeable sur le site transport.data.gouv.fr ainsi que dans les arrêtés publiés par les collectivités territoriales (périmètre de la ZFE, usagers concernés, dérogations…), ces données sont particulièrement complexes à déchiffrer.
Répondre à une question simple
Une solution a toutefois pu être mise en place grâce au programme InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) porté le Cerema, Logistic Low Carbon et la société de conseil Rozo : le portail ZFE.green. L’outil est particulièrement simple. Il demande d’entrer quelques données : type de véhicule, vignette crit’air attribuée, type d’activité (pouvant donner lieu à des dérogations), mentions spéciales sur le certificat d’immatriculation ; puis il fournit en temps réel les informations sur l’ensemble des ZFE-m. Il permet tout bonnement de répondre à la question : « Ai-je le droit de circuler dans cette ZFE-m ? »
Autre fonctionnalité très intéressante : le calcul d’itinéraires multipoints. Lorsque la vignette Crit’Air d’un véhicule ne lui permet pas d’entrer dans une ZFE-m et qu’il n’existe sur le territoire aucune dérogation en lien avec l’activité de l’entreprise, un itinéraire bis évitant la ZFE-m peut être proposé au conducteur.