Bienvenüe : la pièce du puzzle qui manquait à la Cité Descartes ?

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le samedi 18 février 2023 by Olivier Delahaye

Dernier bâtiment achevé du cluster Descartes, à Marne-la-Vallée, l’Espace Bienvenüe se veut un vecteur de transversalité scientifique, un outil de pointe en matière de recherche sur la ville durable et un objet d’identité pour faire vivre un campus qui se cherche.

Immeuble Bienvenue à la Cité Descartes de Marne la Vallée
Les deux bâtiments de l’Espace Bienvenüe : l’immeuble et la voûte. Crédit : Luc Boegly

Le bâtiment attend toujours son inauguration officielle. Depuis novembre 2012, l’Espace Bienvenüe est pourtant occupé par plusieurs acteurs majeurs de la recherche scientifique urbaine réunis au sein du Pôle scientifique et technique Paris Est, dont l’IFSTTAR. Les retards dans l’achèvement du projet ont d’ailleurs valu quelques crispations du côté de scientifiques travaillant en plein chantier. Pour l’architecte du bâtiment, Jean-Philippe Pargade, les difficultés sont venues « des exigences d’un programme surdéterminé avec la mise au point d’équipements de très haute technologie. Conformer l’architecture à un tel programme est de toute façon complexe, sans oublier qu’il faut aussi dépasser la seule fonctionnalité du bâtiment pour en aborder l’ergonomie, son confort d’usage et permettre à tout un panel de scientifiques de travailler ensemble. »

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant GRATUITEMENT vous débloquez tous les articles et recevrez notre newsletter
Abonnement GRATUIT et sans engagement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.