Agenda du Grand Paris

Mai
4
mar
Audition des candidats à l’élection régionale – Forum Vies Mobiles @ En ligne
Mai 4 @ 18:00 – 20:00
Audition des candidats à l’élection régionale - Forum Vies Mobiles @ En ligne

Audition des candidats à l’élection régionale en Île-de-France : mobilité, modes de vie et transition écologique, quel futur désiré et durable pour la région ?

Le 4 mai, le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique organisent une audition des principales têtes de liste à l’élection régionale en Île-de-France sur la thématique « mobilité, modes de vie et transition écologique » qui sera diffusée en direct sur internet. La mobilité, qui est au cœur des compétences de la Région, occupe une place centrale dans les modes de vie des Franciliennes et Franciliens, et cristallise les enjeux sociaux, écologiques et de qualité de vie. Les candidats exposeront leurs propositions et leurs visions du futur du territoire pour répondre à ces défis. Informations et inscription sur cette page.

Le 4 mai de 18h à 20h

En direct sur la page Youtube et Facebook du Forum Vies Mobiles

Lien d’inscription à venir. Voir ici.

Mai
19
mer
Children Power – FRAC Ile-de-France
Mai 19 – Déc 19 Jour entier
Children Power - FRAC Ile-de-France

À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose, du 19 mai au 19 décembre 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux.

Dans Les Réserves, nouveau site du Frac à Romainville, une sélection d’œuvres par les enfants jusqu’au 6 juin.
Le Frac Île-de-France a proposé aux enfants de s’emparer de la collection en y effectuant le choix d’un ensemble d’œuvres destinées à être présentées lors du premier accrochage qui marquera l’ouverture du bâtiment. Les enfants d’une classe de CM2 et d’une classe de sixième de Romainville sont les commissaires de cette première présentation d’œuvres dans les espaces des Réserves ouverts au public. Les deux classes ont travaillé avec l’équipe des publics du Frac qui les a accompagnés dans ce travail de sélection des œuvres – autour de la thématique du portrait – et de réflexion sur la mise en relation des pièces entre elles.

Au Château de Rentilly – une exposition sur l’enfance – jusqu’au 18 juillet.
Children Power au Château de Rentilly prend le parti de s’intéresser à la façon dont les artistes ont pu, par l’image photographique ou vidéographique, représenter l’enfance et l’adolescence, cette période essentielle de la vie où l’on découvre le monde et au cours de laquelle on se construit. Dans cette perspective, une recherche a été effectuée au sein de collections publiques (Frac, Cnap, etc.) avec, d’emblée, une règle bien précise : ne retenir que les pièces où la présence de l’enfant – ou de l’adolescent – est résolument centrale.
Au-delà de la traversée de la représentation de l’enfant proposée –de la fin du XIXe siècle à nos jours–, qui permet tant de revisiter quelques icônes du genre, que de redécouvrir certains artistes pas assez reconnus, en résulte un dispositif très particulier : en son sein, le visiteur a l’étrange impression de se sentir cerné, scruté par les regards d’enfants qui habitent Le Château comme autant de fantômes. Si, de fait, cette présence n’est qu’illusoire – le propre de l’image photographique ou animée – et que de surcroît ces enfants et autres adolescents ne sont plus, ils occupent néanmoins avec force les espaces investis pour exercer leur immense pouvoir d’attraction.

Au Plateau à Paris – une exposition pour les enfants – jusqu’au 19 décembre.
L’exposition présentée au Plateau est exclusivement conçue pour les moins de 18 ans : au-delà du retournement de l’interdit auquel nous sommes habitués, il s’agit, d’une façon très radicale, d’affirmer la place centrale que les enfants et adolescents occupent dans le projet. En particulier, les artistes de cette exposition ont été invités à produire des pièces spécialement conçues pour eux. Faisant écho à de précédentes initiatives comme au projet itinérant de l’artiste canadien Gareth Moore, Children’s Films, mené en Angleterre et en Allemagne de 2011 à 2014, l’exposition au Plateau fait le même pari d’être non seulement destinée mais aussi uniquement accessible aux enfants.

Juin
24
jeu
Quel avenir pour les livreurs de repas à vélo ? – Forum Vies Mobiles @ En ligne
Juin 24 @ 18:15 – 19:45

Quel avenir pour les livreurs de repas à vélo ?

Jeudi 24 juin de 18h15 à 19h45
Conférence du Forum

Avec l’atelier étudiant du master 2 Urbanisme et Aménagement de Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Laetitia Dablanc, spécialiste de la logistique et directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel ; Dominique Méda, sociologue du travail et directrice de l’IRISSO à l’université Paris Dauphine ; Christophe Gay et Sylvie Landriève, co-directeurs du Forum Vies Mobiles.

Depuis quelques années, les pratiques de consommation ont été transformées avec l’explosion de la livraison instantanée de repas à domicile permise par l’émergence de plateformes de livraison (Uber, Deliveroo, Frichti…) et l’ubérisation de l’économie. Ces dernières recrutent de nombreux livreurs en leur promettant un revenu facile d’accès et une activité autonome.

Bien visibles dans l’espace public, sait-on vraiment qui sont les livreurs à vélo aujourd’hui ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Combien de temps passent-ils à sillonner les villes chaque jour et pour quel revenu ? Comment envisagent-ils leur avenir ?

Le Forum Vies Mobiles vous invite à découvrir les résultats d’une riche enquête de terrain menée par des étudiants de l’Université Paris 1. Laetitia Dablanc et Dominique Méda les mettront en perspective au regard des enjeux logistiques, écologiques, économiques et sociaux qu’ils soulèvent.

Inscription gratuite mais obligatoire. Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScaPigirjAMeR7jsKTU5qBFE069QNcceHj1MPxB-7NVytTtEA/viewform

.

Juin
29
mar
Street Therapy – Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris
Juin 29 – Août 31 Jour entier
Street Therapy - Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris

Exposition en plein air  « Street Therapy »

L’exposition itinérante « Street Therapy » est conçue comme un voyage visuel et thérapeutique qui puise dans la couleur et le graphisme de nos urbanités quotidiennes.
Cette sélection de tirages en grands formats pour un effet quasi-pictural cherche à captiver le regard en incitant les visiteurs à un certain lâcher-prise contemplatif : une perfusion visuelle pour apaiser nos vies urbaines trépidantes et saturées.
« Street Therapy » est un voyage personnel du photographe conduit par des images dans lesquelles le graphisme des architectures s’associe la vivacité de la couleur, toujours présente, comme un lien fort qui marque la série. Dans ses images, une alternance de sensations universelles propres à la déambulation et à la découverte du monde, où l’on peut presque percevoir les goûts, les odeurs et les sons de la ville. Un travail résolument ancré dans le présent, empreint de l’alchimie des sens.
Le travail d’Alexandre Alloul peut être considéré comme une errance qu’il considère comme un éloge de la lenteur lui permettant de contempler ce qui l’entoure et de s’attarder sur des détails subtils qu’un regard furtif aurait pu ignorer. Des fragments de vie que le photographe révèle souvent à la réception de ses tirages toujours produits comme des objets, de très grands formats captivants, intenses et surprenants. D’authentiques symboles de sa « thérapie », où se croisent sa quête effrénée d’images et son désir de vivre l’instant à tout prix.
Alexandre Alloul, sur le modèle de nombreux photographes de rue qui l’inspirent (Saul Leiter, Vivian Maier, Alex Webb ou Nina Kling), a réussi une captation d’images de silhouettes, parfois, floues, distinctes, suggérées, rognées ou encore dissimulées, à chaque fois présentes et emblématiques du rapport de l’homme à la ville. Il s’amuse aussi des reflets, des ombres, des lumières et des inscriptions qui, sans que l’on y prête attention, ponctuent et subliment notre quotidien. Une démarche artistique qui nous invite à contempler notre quotidien d’aujourd’hui pour penser notre monde de demain.

Informations pratiques

Exposition jusqu’au 31 août 2021 Cité internationale universitaire de Paris – grilles extérieures du 17 boulevard Jourdan 75014 Paris Accès libre et gratuit.
Jan
20
jeu
Paris Images – 9e édition @ Parc Floral de Paris et Centre des Arts d’Enghien-les Bains
Jan 20 – Jan 29 Jour entier
Paris Images - 9e édition @ Parc Floral de Paris et Centre des Arts d’Enghien-les Bains

LE PARIS IMAGES DE RETOUR POUR UNE 9e ÉDITION

DU 20 AU 29 JANVIER 2022

 

Le Paris Images se déroulera du 20 au 29 janvier 2022, en présentiel cette année. Soit 10 jours dédiés aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que deux lieux investis : le Parc Floral de Paris et le Centre des Arts d’Enghien-les Bains.
Depuis 9 ans, la marque ombrelle réunit cinq manifestations, aux thématiques complémentaires, destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française : les effets visuels avec le Paris Images PIDS Enghien, l’écosystème des productions et des tournages avec le Paris Images Production Forum, les innovations technologiques dans le domaine de l’image de cinéma avec le Paris Images AFC Events, le rôle occupé par les technicien(nes) français(es) tout au long du processus de fabrication des films avec le Paris Images L’Industrie Du Rêve. Et enfin, le Paris Images Conferences, avec son cycle de tables rondes, conversations et études de cas en lignes à destination des professionnels étrangers. Cycle pensé et organisé par le CNC, la CST, la FICAM avec la participation de l’ensemble des manifestations.
Ces manifestations se réuniront une fois de plus en 2022.  Le Paris Images est une occasion unique de développer des réflexions sur la place de la France dans le paysage cinématographique et audiovisuel mondial sous les prismes économiques, techniques et artistiques. Il rend ainsi hommage à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui permettent à cette économie de tourner et d’exister.
PARIS IMAGES PRODUCTION FORUM
20 ET 21 JANVIER 2022 – PARC FLORAL DE PARIS
Dédié aux professionnels de la production cinématographique et audiovisuelle, Film Paris Region organise chaque année le Paris Images Production Forum avec le soutien de la Région Île-de-France. L’écoproduction sera le fil rouge de cette 12ème édition qui se déroulera au côté du Paris Images AFC Events les 20 et 21 janvier 2022 au Parc Floral de Paris.
PARIS IMAGES AFC EVENTS
20 ET 21 JANVIER 2022 – PARC FLORAL DE PARIS
Cela fait désormais plus de vingt ans que le Micro Salon, organisé par l’AFC (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique), dédie deux jours aux outils de fabrication des images de film. Cette année les fabricants, distributeurs, loueurs, prestataires et utilisateurs, pourront se croiser au Parc Floral de Paris les 20 et 21 janvier prochain. Projections, rendez-vous, rencontres et ateliers s’enchaînent avec une soixantaine d’exposants pour mettre en avant les innovations et le savoir-faire en matière de fabrication d’images et de son direct.
Le Micro Salon se tient en même temps que le Paris Images Production Forum.

 

PARIS IMAGES CONFERENCES
24 JANVIER OFFRE EN LIGNE sur www.parisimages.fr en anglais.
Lieu de réflexion sur l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel français, le Paris Images Conferences est un condensé de la situation de la production et des tournages en France, dans le paysage en mutation de la production mondiale. L’objectif est simple : être un lieu d’échange entre professionnels sur les problématiques de l’industrie, mettre en évidence le potentiel de développement que représente l’activité internationale en France et faire la démonstration du dynamisme du secteur français auprès des professionnels étrangers.

 

Tables rondes, conversations et études de cas organisées par : le CNC – la CST – la FICAM avec la participation de l’ensemble des manifestations.

 

PARIS IMAGES INDUSTRIE DU RÊVE
25 JANVIER – CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN-LES-BAINS
Pour sa 22 e édition, L’industrie du rêve lance une enquête sur une question au cœur de l’actualité au moment où le secteur connaît une forte reprise. Les formations initiales cinématographiques et audiovisuelles proposées aujourd’hui aux étudiants répondent-elles réellement aux besoins de l’industrie cinématographique ? Nous recueillerons l’avis des recruteurs sur l’adéquation entre l’offre de l’enseignement et l’attente des entreprises.
Lors de cette enquête, nous interrogerons également les directions pédagogiques des organismes de formation qui exposeront la façon dont elles anticipent et adaptent la formation à la demande du marché. Les jeunes professionnels seront également interrogés sur L’efficacité de leur l’intégration à l’issue de leurs études. Les résultats seront révélés le 25 janvier 2022 et analysés lors de 4 tables rondes En présence des protagonistes, Producteurs directeurs des ressources humaines, chefs de poste, directeurs pédagogiques étudiants…

 

PARIS IMAGES PIDS ENGHIEN
26 au 29 JANVIER – CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN-LES-BAINS
Le PIDS Enghien est une manifestation dédiée aux effets spéciaux visuels (cinéma, TV, jeux vidéos), croisant les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution. A travers des conférences, des master classes, des rencontres professionnelles et une programmation ouverte au grand public, le PIDS propose le meilleur de la création numérique.
Mar
1
mar
Les vies qu’on mène – Exposition à la Cité internationale des Arts de Paris @ Cité internationale des Arts de Paris
Mar 1 @ 10:00 – Mai 19 @ 19:00
Les vies qu’on mène - Exposition à la Cité internationale des Arts de Paris @ Cité internationale des Arts de Paris

Les vies qu’on mène

Du 1er mars au 19 mai 2022 à la Cité internationale des Arts de Paris

À partir du 1er mars 2022, le Forum Vies Mobiles présente à la Cité Internationale des arts, à Paris, l’exposition Les vies qu’on mène, résultat d’une mission photographique confiée au collectif Tendance Floue pour documenter la diversité des modes de vie des Français. Après la crise sociale majeure qu’a été le mouvement des Gilets jaunes, en réaction aux entraves faites à nos déplacements (taxe, vitesse, etc.), puis une crise sanitaire mondiale qui a limité ces derniers de manière inédite, la place centrale de la mobilité dans nos vies n’est plus à démontrer. Mais la diversité des modes de vie des Français reste, elle, encore mal perçue. Avec plus de 400 photographies, l’exposition offre une incursion sensible dans le quotidien des jeunes, des familles et des vieux habitants de notre pays, des pauvres, des citadins, des personnes isolées, des riches et des ruraux, été comme hiver, de jour et de nuit, avant et pendant la crise sanitaire.

Informations pratiques :

Cité internationale des arts
Site du Marais, 18 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris
Metro : Ligne 7 Arrêt Pont Marie ou Ligne 1 Arrêt Saint-Paul

Entrée libre et gratuite
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Ouverture nocturne un jeudi par mois jusqu’à 21h

Mai
5
jeu
Le vélo, super-héros ? – Conférence @ Auditorium de la Cité internationale des Arts
Mai 5 @ 18:00 – 19:30

Le vélo, super-héros ?

Conférence du Forum Vies Mobiles

La pratique du vélo a explosé au plus fort de la crise sanitaire et les utilisateurs réguliers sont de plus en plus nombreux. Et pour cause, le vélo permet de parcourir plusieurs kilomètres en quelques minutes, d’éviter la congestion sur les routes et la promiscuité des transports en commun, d’être indépendant dans ses déplacements et bien sûr, de pratiquer la « petite activité physique » quotidienne qui manque à beaucoup de Français. Mais pourquoi la voiture continue-t-elle de dominer même pour les déplacements les plus courts ? Pourquoi le vélo ne parvient-il pas à se réconcilier avec les transports collectifs ? Et est-il vraiment pertinent de vouloir développer la pratique du vélo en dehors des villes ?

Jeudi 5 mai de 18h à 19h30
Auditorium de la Cité internationale des Arts
18 Rue de l’Hôtel de ville, Paris 4e

Avec :
Jean-Marc Offner, directeur de l’agence d’urbanisme de Bordeaux,
(Autres invités à confirmer)

Inscription gratuite mais obligatoire pour assister à la conférence

Cet événement est organisé dans le cadre du cycle de conférences « Et demain ? » qui accompagne l’exposition Les vies qu’on mène pour interroger nos vies de demain