Agenda du Grand Paris

Fév
23
mer
Festival Circulation(s) – Réseau RATP @ Réseau RATP
Fév 23 – Avr 1 Jour entier
Festival Circulation(s) - Réseau RATP @ Réseau RATP

La RATP invite le Festival Circulation(s) sur son réseau

Festival de la jeune photographie européenne

La RATP invite le Festival Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, pour la seconde année consécutive. Pour cette 12ème édition, les deux partenaires proposent aux clients du réseau Île-de-France Mobilités un voyage à travers cinq parcours individuels inédits :
– Sillonnez les rues de la capitale bolivienne aux côtés des cireurs de chaussures du comics de Federico ESTOL ;
– Rêvez-vous en star du R’N’B des années 1990 grâce à l’univers visuel d’Elisabeth GOMES BARRADAS ;
– Poussez la porte d’un monde aux perceptions trompeuses avec Sari SOININEN ;
– Redécouvrez les porteuses à tête, une tradition familiale issue du Togo natal de Silvia ROSI ;
– Laissez-vous conter l’Histoire d’un nouvel œil grâce à la recherche de Marta BOGDAŃSKA sur les aventures méconnues de nos amies les bêtes.

Le Festival Circulation(s) est à découvrir dans 9 gares et stations du réseau. Et pour les plus curieux, la visite se poursuit du 2 avril au 29 mai 2022 au CENTQUATRE-PARIS, sur festival- circulations.com et sur l’ensemble des réseaux sociaux de la RATP.

38 photographies, exposées en grand format, sont à découvrir dans les gares et stations suivantes :
Hôtel de Ville – Ligne 1
La Chapelle – Ligne 2
Montparnasse – Ligne 4 [ NOUVEAU ] Saint-Denis Porte de Paris – Ligne 13
Madeleine – Ligne 14
Pyramides – Ligne 14
Gare de Lyon – Ligne 14
Charles de Gaulle Etoile – RER A [ NOUVEAU ] Nation – RER A [ NOUVEAU ]

Le Festival Circulation(s) s’attache chaque année à révéler la vitalité de la jeune création et à défendre la diversité des écritures photographiques au travers d’expositions et d’événements singuliers. Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, Circulation(s) s’affirme comme un rendez-vous incontournable de la photographie et un révélateur de tendances. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 400 artistes et rassemblé plus de 300.000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement populaire et exigeant à la fois. En 2021, le Festival Circulation(s) et la RATP mettaient à l’honneur 39 photographies de 4 artistes sur le réseau.

Juil
12
mar
Tribunal des Générations Futures : Faut-il abandonner la ville? @ Station F, Paris 13
Juil 12 @ 19:00 – 21:00
Tribunal des Générations Futures : Faut-il abandonner la ville? @ Station F, Paris 13

EpaMarne et EpaFrance célèbrent leurs anniversaires.

Mardi 12 juillet prochain à Station F, Paris 13

Cet évènement qui regroupera plus de 400 acteurs et parties prenantes, élus, partenaires publics et privés, notamment, viendra ponctuer la campagne « La Ville au Futur » lancée en janvier 2022.

A 19 h : Le Tribunal des Générations Futures avec Usbek et Rica sur le thème : « Faut-il abandonner la ville ? »

Un débat sous la forme d’un procès avec des personnalités publiques comme témoins, un jury tiré au sort et la Cour sur un format d’1h30.

Public : 350 personnes : les élus des deux Conseils d’administration, des 44 communes et 4 agglomérations, des vice-présidents de la région IDF, Le président du conseil départemental 77, et vice-présidents, des bureaux d’étude, des collaborateurs des services déconcentrés de l’Etat, des directeurs généraux d’établissements partenaires, des chefs d’entreprise, start-ups de Station F et les représentants des médias.

Un sujet qui s’intéresse à l’héritage de la Ville comme idéal, mais aussi comme structure pour comprendre les mutations auxquelles elle fait face et esquisser son avenir sur trois plans : comme modèle pour les aménageurs, comme lieu de vie pour les habitants, et comme champ d’action pour les politiques. En faisant le procès de la ville, nous ferons aussi celui des annonciateurs de l’âge d’or des campagnes.

Les témoins appelés à la barre :
–  Laurent Girometti – directeur général EpaMarne-EpaFrance
–  Jean-Laurent Cassely -Journaliste, chroniqueur, essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions urbaines- co-auteur avec Jérôme Fourquet de « La France sous nos yeux »
–  Antoine Frey – PDG du groupe Frey – Pionnier des retail parks écologiques, 1er opérateur français spécialisé en requalification de zones commerciales périurbaines.
–  Corinne Lepage – avocate et ancienne ministre de l’Environnement dans les gouvernements d’Alain Juppé et députée européenne.

A 20h 30 : séquence institutionnelle et cocktail dînatoire
Accueil des invités et mot de bienvenue par :
– Yann Dubosc, Président du Conseil d’administration d’EpaMarne, Maire de Bussy-saint-Georges
– Thierry Cerri, Président du Conseil d’administration d’EpaFrance, Maire de Coupvray
– Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance
– Intervention du ministre en charge de la transition écologique et du logement (sous réserve)

Tout au long de cette séquence, la Start-up « 1001 rues » proposera une animation autour du serious game SiLaVille conçu avec EpaMarne, lauréat du prix TIGA, pour le projet « Construire le Futur – Habiter au Futur » porté par la région Ile-de-France.