Agenda du Grand Paris

Fév
1
mar
Humanae – Exposition Paris Gare du Nord @ Gare du Nord
Fév 1 – Avr 1 Jour entier
Humanae - Exposition Paris Gare du Nord @ Gare du Nord

HUMANAE

UNE EXPOSITION XXL À PARIS GARE DU NORD POUR CÉLÉBRER LA DIVERSITÉ

Pour la première fois en France, la photographe brésilienne Angélica Dass dévoile une partie de son colossal travail documentaire visant à démontrer l’infinie palette des couleurs de l’Humanité. Avec ses 700 000 voyageurs quotidiens qui font d’elle la première gare d’Europe en termes de flux, Paris Gare du Nord apparaissait comme une évidence pour accueillir cette exposition très grand format. Avec cette installation, le groupe SNCF marque avec force son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion.

UN TRAVAIL ARTISTIQUE INÉDIT, EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION

Les portraits d’Angelica Dass ont fait le tour du monde. Dans une démarche artistique et documentaire assumée, la photographe célèbre l’infinie diversité des couleurs de peau.

La méthodologie est rigoureusement la même pour tous les portraits : Angélica Dass photographie ses modèles sur fond blanc, puis isole sur leurs visages des échantillons de 11×11 pixels qu’elle compare aux palettes de couleurs Pantone, afin d’identifier la teinte se rapprochant le plus de celle du modèle. Cette couleur extraite du nuancier Pantone est ensuite reportée en arrière-plan du portrait.

Le résultat est une spectaculaire mosaïque de visages, différents en apparence mais profondément reliés par leur humanité commune.
De Valparaiso à New Delhi, de Dublin à Paris, Angélica Dass a photographié plus de 4 000 modèles dans 36 villes et 20 pays différents. Aucune date n’est fixée pour l’achèvement de ce projet photographique qui s’enrichit en permanence de nouveaux portraits.

Le projet, ouvert à tous, rassemble des visages anonymes, dépourvus de tous repères sociaux, de toute étiquette. Ce sont ces personnages qui construisent Humanæ. Avec ce projet vibrant d’humanité, Angélica Dass rend hommage au caractère radicalement unique de chaque être humain et par conséquent, à sa diversité.

ANGÉLICA DASS
Angélica Dass est une photographe primée, née au Brésil et vivant actuellement à Madrid, en Espagne. Sa pratique associe la photographie à la recherche sociologique et à l’engagement public en faveur des droits de l’Homme dans le monde.

Mar
31
jeu
Les Jeudis de la Métropole – Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal
Mar 31 @ 18:30 – 21:00
Les Jeudis de la Métropole - Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal

Les Jeudis de la Métropole

Réduire les nuisances sonores dans la métropole : quels enjeux? Quelles pistes pour mieux vivre demain?

Maison du Portugal
29 avenue du Maréchal-Lyautey
à Villeneuve-le-Roi

Dans le cadre des démarches de dialogue avec les habitants de la Métropole du Grand Paris, les « Jeudis de la Métropole » se déroulent désormais dans les communes métropolitaines pour que les échanges soient au plus près des préoccupations de nos concitoyens.
Le
prochain se déroulera pour la première fois en direct et en public depuis une commune métropolitaine :
Ce jeudi 31 mars 2022 à 18h30 à Villeneuve-le-Roi
Sur le thème « Réduire les nuisances sonores dans la Métropole : Quels enjeux ? Quelles pistes pour mieux vivre demain ?»

Le débat sera également accessible depuis les comptes facebook (https://www.facebook.com/MetropoleGrandParis) et twitter (@GrandParisMGP).

Une vidéo est disponible ici : https://youtu.be/GfAqPqlw1PA

Mai
20
ven
Pas de vacances pour la médecine de ville – Conférence au Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Mai 20 @ 09:30 – 11:30
Pas de vacances pour la médecine de ville - Conférence au Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Pas de vacances pour la médecine de ville

Comment endiguer les déserts médicaux métropolitains existants et ceux qui émergent ? Quelles sont les attentes des soignants urbains ? Où implanter les nouveaux lieux de médecine de ville ? Quelles architectures pour ces nouveaux lieux du soin ?

Arnaud Dambrine et Emmanuel de France, Oglo architectes
Vendredi 20 mai de 9h30 à 11h30

Pas de vacances pour la médecine de ville

La sous-densité médicale dans le nord-est de la capitale et dans la majorité des communes de la Petite Couronne se conjugue aujourd’hui avec une perte de praticiens dans le centre et l’ouest de la métropole. Ici car les soignants ne trouvent pas les conditions pour s’implanter, là car ceux qui exerçaient arrêtent sans parvenir à transmettre le modèle de leur pratique individuelle souvent hébergée dans des architectures domestiques. Tant les lieux qui abritent les pratiques médicales d’hier que les programmes, rarement envisagés, dans les opérations nouvelles ne semblent répondre à la nécessaire accessibilité et fonctionnalité des locaux qu’aux attentes collaboratives et aux capacités économiques d’une nouvelle génération de professionnels de santé.
L’étude Pas de vacances pour la médecine de ville, portée par les architectes de l’agence Oglo, souhaite démontrer le potentiel d’autre lieux d’exercice. Enrichie par des témoignages de praticiens, de regards internationaux et d’un retour historique, elle démontre la nécessité de reconstruire un réseau de santé du quotidien fondée sur des projets d’architectures adaptées. Les lieux envisagés se définissent dans l’intervalle entre la médecine libérale et les pratiques hospitalières. La variété des appellations – cabinet médical, pôle santé, centre de santé, maison de santé pluridisciplinaire – révèle que le programme n’est pas encore tout à fait fixé mais offre un potentiel dont il faut aujourd’hui trouver la forme.
C’est tout l’enjeu de cette étude que d’essayer de définir ce modèle novateur, hybride, et mixte. Conçu pour répondre aux besoins de tous les jours comme aux périodes de crise sanitaire, des programmes de santé d’un nouveau genre s’affirmeraient comme un élément clé de la ville résiliente.