Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juin
10
jeu
Débat des Régionales de France Nature Environnement @ En ligne
Juin 10 @ 17:00 – 19:00
Débat des Régionales de France Nature Environnement @ En ligne
ELECTIONS REGIONALES / Débat entre les candidat.e.s
10 JUIN – 17 H
Sur zoom – lien envoyé sur inscription

France Nature Environnement Ile-de-France publie son livre blanc pour les élections régionales 2021 et invite les candidat.e.s à débattre.
En présence de :
– Julien Bayou (EELV)
– Audrey Pulvar (PS)
– Jean-Philippe Dugoin-Clément (Libres)
– Juliette Espargiliere (LREM)
– Clémentine Autain (sous réserve de confirmation)
Les 400 associations que regroupe FNE Ile-de-France entendent prendre toute leur place dans le débat public en cours à l’occasion des prochaines échéances électorales. Nous croyons plus que jamais que, désormais, la question environnementale doit guider l’ensemble des politiques publiques afin de respecter les accords de Paris sur le climat et atteindre la neutralité carbone en 2040, mais aussi et surtout s’adapter au réchauffement en cours et lutter contre l’effondrement du vivant.
Les politiques publiques efficaces étant celles qui sont co-élaborées avec la société civile pour prendre en compte les spécificités locales, nous présentons ici nos 27 propositions pour une région résiliente.
Afin de donner toute sa mesure à cette démarche de coconstruction, et comme nous en avons coutume lors des différentes élections, nous convions les candidats et candidates à débattre autour de nos propositions, le jeudi 10 juin à 17h.
Ce débat sera animé par Pierre Gilbert, administrateur de l’Institut Rousseau et directeur de rubrique à Le Vent Se Lève.
Inscription ici.
Oct
17
dim
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, VOYAGE AU CENTRE DE LA VILLE NOUVELLE
Oct 17 @ 14:00 – 17:00

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, VOYAGE AU CENTRE DE LA VILLE NOUVELLE

VISITE INÉDITE À RÉSERVER À L’OCCASION DES #JNA2021

Le dimanche 17 octobre 2021
Accueil de 14h00 à 17h00 sur la place de la gare

Archipel Francilien | Collection 2021 – Découvrez la ville nouvelle, du dessin d’origine aux desseins d’aujourd’hui, au travers de cette promenade inédite le dimanche 17 octobre 2021, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture.

PRÉSENTATION DU PARCOURS 

Saint-Quentin-en-Yvelines est née d’un constat résumé par la phrase du Général de Gaulle prononcée en 1961 au retour d’un survol de la banlieue : « Mettez-moi de l’ordre dans ce merdier ». Légende ou pas : l’urbanisation anarchique et galopante était bien réelle. L’État décide alors de créer cinq « villes nouvelles » autour de Paris et retient ce site pour le Sud-Ouest de la région. Regroupant 11 communes, il possédait toutes les conditions requises : vaste plateau de terres agricoles pauvres, tenu par un petit nombre de grands propriétaires facilitant les négociations, proximité des réseaux routiers et ferrés…

RÉSERVEZ VOTRE VISITE 

  • Date : dimanche 17 octobre 2021
  • Durée du parcours : 2h30
  • Longueur du parcours : 4 km
  • Personnes maximum : 15 par créneau

Nous vous proposons une visite avec accueil par le CAUE des Yvelines au départ du parcours (plusieurs créneaux disponibles) pour une distribution exceptionnelle de guides papiers. Vous pourrez également étoffer votre visite avec l’application mobile Archistoire pour bénéficier d’une expérience « augmentée » (contenus visuels, images d’archives, témoignages audio inédits) contemplative, immersive et singulière.

RETROUVEZ CE PARCOURS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 

À partir du 17 octobre 2021, nous vous proposons de découvrir ce parcours en autonomie à l’aide d’un guide papier. Vous pourrez aller plus loin en téléchargeant l’application mobile Archistoire, en vous rendant sur la destination Archipel Francilien – parcours « Saint-Quentin-en-Yvelines, voyage au centre de la ville nouvelle » (compatible Android et iOS). Le parcours y est enrichi de nombreuses photographies, images d’archive, capsules sonores réalisées par Fanny Rahmouni.

Mar
30
mer
Visites de collèges de Seine-Saint-Denis @ Collège Elsa-Triolet à Saint-Denis
Mar 30 @ 14:00 – 16:00
Visites de collèges de Seine-Saint-Denis @ Collège Elsa-Triolet à Saint-Denis

Visites de collèges de Seine-Saint-Denis

Dans le cadre de l’exposition « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun », le service du Patrimoine culturel et le CAUE 93 (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) proposent des visites guidées de collèges du Département.
Les dates et lieux des visites seront publiés au fur et à mesure, ici.
La première visite aura lieu mercredi 30 mars de 14h à 16h, pour découvrir le collège Elsa-Triolet à Saint-Denis.
Rendez-vous à l’entrée du collège Elsa-Triolet, 2, passage de la Colombe, 93200 Saint-Denis.
Cette visite sera guidée par Hélène Caroux, chargée d’inventaire du patrimoine au Département de la Seine-Saint-Denis et Justine Bourgeois, architecte au CAUE 93.
Inscription obligatoire sur le site ExploreParis.