Agenda du Grand Paris

Déc
5
sam
12e Rencontres naturalistes d’Île-de-France – Webinaire @ En ligne
Déc 5 Jour entier
12e Rencontres naturalistes d’Île-de-France - Webinaire @ En ligne

Cette année, étant donné la situation pandémique actuelle, la 12e édition des Rencontres naturalistes d’Île-de-France est organisée sous la forme d’un Webinaire.

Rendez-vous annuel attendu, ces rencontres nous permettent de revenir sur les moments naturalistes forts de l’année, les résultats d’études, des sujets naturalistes globaux régionaux ou extra-régionaux… Mais également de nous réunir et d’échanger.

Pour cette édition, il sera notamment question de la Vipère péliade et des résultats de 10 années de suivi en forêt régionale de Grosbois (94), de l’importance de la prise en compte des mollusques millimétriques dans la gestion des espaces naturels, du bilan des suivis de populations de Vanneaux huppés et de Pluviers dorés hivernantes sur la région. Seront également présentés la mise en place du Plan Régional d’Actions des Papillons de jour, un retour sur 30 années de suivi floristique d’une commune francilienne, l’effet des connectivités paysagères sur la biodiversité des communautés végétales des pelouses calcicoles d’Île-de-France… Ainsi que le traditionnel retour sur les faits marquants naturalistes de l’année. Retrouvez le programme complet ci-dessous.

Ce webinaire sera accessible via ce lien : 

Nous espérons vous voir nombreux connectés à cet événement en cette année pas comme les autres !

Programme complet :

9h30 : Ouverture par Bruno MILLIENNE, président de l’ARB îdF

9h45 – 11h00 : Observatoire de la biodiversité 

  • La diversité du microbiome des amphibiens : un autre aspect de la biodiversité des mares (Olivier MARCHAL – PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et Nicolas POLLET – CNRS)
  • Résultats de 11 ans d’application du programme ROSELIERE sur des carrières franciliennes (Marion PARISOT – Association ROSELIERE)
  • Effets des connectivités paysagères sur la biodiversité des communautés végétales des pelouses calcicoles d’Île-de-France (Alexandrine DANIEL – stagiaire CBNBP)

11h00 – 11h15 : Pause

11h15 > 12h00 : Zoom sur les insectes

  • Le programme inter-PNR franciliens d’amélioration de la connaissance régionale sur les pollinisateurs sauvages (Serge GADOUM – OPIE)
  • La déclinaison régionale du PNA papillons de jour : enjeux de conservation et leviers d’action en Île-de-France (Raphaël VANDEWEGHE – OPIE)

12h00 > 12h40 : Appels à participation

  • Vigie-Terre, un programme de sciences participatives au service de la géologie (Isabelle ROUGET, Asma STEINHAUSSER et Grégoire EGOROFF – MNNH, UMR CR2P et UMS Patrinat)
  • Appels à participation courts (Lucile DEWULF – ARB îdF)

12h40 > 14h00 : Repas 

14h00 > 15h30 : Suivis et actions de protection 

  • Démo GeoNature (Ophélie RICCI et Mustapha TAQARORT – ARB îdF)
  • Hivernage des vanneaux et pluviers en Île-de-France (Maxime ZUCCA)
  • Quelles actions en Île-de-France pour la protection des chauves-souris (Charlotte GIORDANO – Azimut 230 et Julien TRANCHARD – Biotope)

15h30 > 15h45 : Pause

15h45 > 17h00 : Conférences 

  • Dix années de suivi de la Vipère péliade en forêt régionale de Grosbois – premiers éléments de fonctionnement de la population (Vincent VIGNON)
  • Suivi temporel de la flore sauvage d’une commune francilienne, méthodologies et analyses (Gérard ARNAL)
  • Le poids des Vertigos : importance de la prise en compte des invertébrés dans la gestion des espaces naturels (Sylvain VRIGNAUD et Benoît VINCENT)

17h00 > 17h30 : Nouvelles naturalistes d’Île-de-France

  • Découvertes naturalistes marquantes de l’année (Antoine KITA et Guillaume LARREGLE, ANVL)
Fév
9
mar
L’intranquillité des territoires – #3 : Échelle de la biodiversité
Fév 9 @ 10:00 – 12:00

« Rien ne sera plus comme avant » a-t-on souvent entendu dire pendant la crise sanitaire. Des pays entiers ont été pris au dépourvu face à un risque systémique, pourtant prévisible. Les fonctions de l’administration et du gouvernement des populations ont été brutalement mises à l’épreuve, les principes de gestion de l’économie mondialisée mis en accusation.

Le bilan socio-politique de la crise peut s’intégrer dans le prolongement d’une réflexion engagée par notre séminaire sur l’histoire et les cultures de l’aménagement. Nous soutenons l’hypothèse d’une extension de l’aménagement aux grandes fonctions des politiques publiques, en matière de santé, de protection de l’environnement, de transition écologique.

Santé, biodiversité, alimentation, autant qu’énergie et métabolisme des villes : autant de sujets qui, sur les crises, les formes de résilience, le basculement des modèles, imposent des éclairages multiples et complémentaires. Ce sont les nouvelles thématiques de l’aménagement urbain.

La dimension historique des politiques d’aménagement servira à nouveau de fil conducteur pour cette session 2020-2021. Les cinq séances croiseront les points de vue d’enseignants-chercheurs, d’experts et de hauts fonctionnaires, dans la diversité de leurs compétences scientifiques, professionnelles et d’administration publique.

Mardi 9 février 2021 en webinaire

#3 – Échelle de la biodiversité

Avec Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc), Patrick Henry (ENSAPB), Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region).
Modération : Jean Attali (ENSA), Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region).

  • La biodiversité dans les villes: perspectives de recherche en histoire environnementale, par Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc)
  • Des tracés aux traces. Considérer les sols dans l’aménagement du territoire, par Patrick Henry(ENSAPB)
  • Du verdissement à l’écologie urbaine : la biodiversité en ville enfin prise au sérieux ? par Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region)

SUIVRE LA SÉANCE EN DIRECT

Mardi 9 février 2021 – 10 h à 12 h
Diffusion publique, aucune inscription n’est nécessaire.

Avr
13
mar
Touche pas à mon arbre? – États Généraux de la Forêt et du Bois @ En ligne
Avr 13 @ 14:00 – 18:00
Touche pas à mon arbre? - États Généraux de la Forêt et du Bois @ En ligne

Objectif neutralité carbone en 2050 : Le rôle de la forêt et du bois

Deuxième édition des États Généraux de la Forêt et du Bois, organisée par FIBois Île-de-Franceen ligne – mardi 13 avril à 14h

Face à l’urgence climatique et l’objectif de neutralité – carbone en 2050, des experts de la filière forêt-bois, scientifiques, philosophes, écrivains ou élus viendront questionner l’injonction “Touche pas à mon arbre”. – Cette thématique qui s’inscrit de plus en plus dans le débat public permettra de faire dialoguer les points de vue divergents. Véritable laboratoire pour écrire l’avenir de la filière forêt-bois, les invités viendront débattre des – enjeux suivants :

L’impact du changement climatique et de l’augmentation de la demande de bois sur la gestion forestière et le renouvellement des forêts,
Le développement d’une industrie écologique, avec une logique de circuits courts et d’économie circulaire, dans un contexte de réindustrialisation et réduction des chaînes de production,
La place du bois dans la ville bas carbone en tant que matériau de la transition écologique.

Evénement ouvert aux journalistes, aux professionnels et au grand public

Inscription : http://www.fibois-idf.fr/index.php/touche-pas-a-mon-arbre

 

Avr
26
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #13 avec Ingrid Nappi
Avr 26 @ 13:00 – 15:00
Voix In(é)dites ● Entretien #13 avec Ingrid Nappi

Voix In(é)dites – Cycle # 3 des webconférences de la Maison de l’architecture Ile-de-France

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le treizième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Ingrid Nappi, professeur-chercheur à l’ESSEC, autour du thème : « La révolution post-covid du bureau ».

Ingrid Nappi, Economiste, est professeur de management et chercheur à l’ESSEC Business School depuis 1995, où elle est Titulaire de la Chaire Immobilier et Développement Durable et de la Chaire de recherches Workplace Management dédiée aux espaces de travail de l’entreprise.
Par ailleurs conférencière, consultante et auteure de nombreux ouvrages et articles sur le thème de la ville durable et sur l’immobilier de l’entreprise et les espaces de travail. Elle a lancé également le grand Prix Essec de la ville solidaire et de l’immobilier durable qui récompense chaque année les initiatives privées les plus novatrices en termes de responsabilité sociale et environnementale, face au défi du réchauffement climatique et des fractures sociales. Elle est également Présidente de l’ERES (European Real Estate Society) et Membre expert du Conseil Immobilier de l’Etat.
FRICS (Royal Institution of Chartered Surveyor), elle est membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier depuis 2002.

Suivre la conférence ici.

Déc
7
mar
Vers la Lune et au-delà – Exposition au musée de l’Air et de l’Espace @ Musée de l'Air et de l'Espace
Déc 7 2021 – Mai 29 2022 Jour entier
Vers la Lune et au-delà - Exposition au musée de l'Air et de l'Espace @ Musée de l'Air et de l'Espace

VERS LA LUNE ET AU-DELÀ

Jusqu’au 29 mai 2022

Depuis le 7 décembre dernier, le musée de l’Air et de l’Espace met l’histoire de la conquête aéronautique et spatiale à l’honneur avec l’exposition Vers la Lune et au-delà !, qui en retrace les moments clés sous forme… de briques LEGO® ! Réalisée en collaboration avec l’agence Epicure Studio, elle offre aux visiteurs une nouvelle approche de l’aérospatiale, aussi originale qu’innovante.

Vers la Lune et au-delà !, ce sont près de 1 200 heures de conception et 180 000 briques LEGO® utilisées pour inviter le public à (re)découvrir le domaine de l’aérospatial, sous un angle ludique et intergénérationnel. D’un astronaute à taille humaine à la fusée Saturn V des missions Apollo, en passant par le mythique Concorde et par Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, l’exposition raconte le patrimoine aéronautique et spatial à travers une trentaine de sculptures impressionnantes (dont certaines réalisées à l’échelle 1:1) divisées en 3 thèmes centraux : l’histoire aéronautique et spatiale, la conquête lunaire et l’aérospatial dans la fiction.

Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace
CS 90005 – 93352 Le Bourget Cedex

Mar
20
dim
Mars en Mars au Musée de l’Air et de l’Espace @ Musée de l'Air et de l'Espace
Mar 20 @ 10:00 – 17:00
Mars en Mars au Musée de l'Air et de l'Espace @ Musée de l'Air et de l'Espace

Mars en mars : le nouvel événement du musée de l’Air et de l’Espace pour tout savoir sur la planète rouge

Le dimanche 20 mars, la planète rouge se dévoile au musée de l’Air et de l’Espace dans le cadre du nouvel événement Mars en mars. Ce grand rendez-vous mêle vulgarisation scientifique et approche culturelle pour percer les mystères de la planète rouge et des astres du système solaire.

Pour cette première édition, les visiteurs sont invités à explorer les différentes facettes de notre lointaine voisine, à travers un programme décliné en deux thématiques : l’une scientifique et l’autre culturelle.

AVIS AUX PETITS ET GRANDS ENFANTS : n’oubliez pas de venir déguisés en extraterrestre ou en astronaute pour donner une atmosphère martienne à cette journée en apesanteur !

Le programme

Droit d’entrée : dans le cadre de l’événement Mars en mars, les tarifs habituels du musée sont pratiqués et la gratuité est accordée aux -26 ans.

Un supplément est appliqué pour l’activité Explorer Mars en images qui se déroule au Planétarium.

Consulter les tarifs des billets d’entrée et des activités

Juil
5
mar
EXPOSITION UP TO SPACE @ Musée de l'Air et de l'Espace
Juil 5 2022 @ 10:00 – Août 20 2023 @ 18:00
EXPOSITION  UP TO SPACE @ Musée de l'Air et de l'Espace

EXPOSITION | UP TO SPACE

Du 05 juillet 2022 au 20 août 2023

MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

À partir du 05 juillet, le musée de l’Air et de l’Espace envoie le public en mission spatiale avec l’exposition temporaire Up to Space ! Inaugurée à Brême en Allemagne le 27 octobre 2020, elle est le fruit d’une co-production avec le musée Universum® – centre de sciences de Brême – et la Fondation La Caixa de Barcelone.

Caractérisée par sa forte dimension expérientielle, Up to Space invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un astronaute grâce aux nombreux dispositifs interactifs qui la composent : simulateur de gravité zéro, toucher de roches lunaire et martienne, miroir déformant reflétant les transformations du visage dans l’espace, etc.

De nombreux objets sont également présentés afin de mieux comprendre le déroulement d’une mission spatiale. Combinaisons, nourriture spatiale, moteurs en tout genre – et même un exemplaire du roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon, emporté par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima – illustrent ce dont est fait le quotidien des astronautes, de l’entraînement jusqu’à leur retour sur Terre.

Plus qu’un simple exposé sur la vie extraterrestre, c’est une véritable aventure à laquelle sont conviés les visiteurs.

Informations pratiques

MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace | 93350 Le Bourget

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE
Le musée est ouvert toute l’année, du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 du 1er octobre au 31 mars et de 10h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre. Fermeture le 1er janvier et le 25 décembre

DROITS D’ENTRÉE
Entrée musée : 16€ – Gratuit pour les moins de 26 ans (hors accès aux avions). Le billet d’entrée au musée donne accès à l’exposition temporaire.