Agenda du Grand Paris

Sep
18
sam
Journées du Patrimoine aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Sep 18 – Sep 19 Jour entier
Journées du Patrimoine aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, samedi 18 et dimanche 19 septembre, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent un riche programme.

Inscriptions ici.

Samedi 18 septembre

► Présentation du fonds du journal l’Humanité à 14h et à 16h

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent le fonds du journal l’Humanité, fondé en 1904 par Jean Jaurès. La photothèque représente environ 2 millions de clichés. Les archivistes vous proposent de découvrir la richesse de ce fonds.

► Visite guidée de l’exposition « En quête d’humanité » à 15h

en présence du reporter-photographe Pierre Trovel

Pierre Trovel, reporter-photographe au journal l’Humanité, a confié près de 400 000 clichés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. L’exposition qui lui est consacrée permet de revisiter l’histoire du Département, et plus globalement celle de la désindustrialisation et des luttes sociales des années 1970 aux années 2000.

► « Tombé du ciel », escape game à 14h et à 16h

Deuxième Guerre mondiale : un avion allié qui survolait le territoire est abattu par les militaires allemands. Aidez son pilote canadien, blessé, ne parlant ni français ni allemand, à s’extraire d’une situation périlleuse.

► Balade urbaine sur le canal de l’Ourcq à 14h30 (*)

Venez découvrir l’histoire industrielle du département de la Seine-Saint-Denis jusqu’aux mutations actuelles grâce à un cheminement le long du canal de l’Ourcq entre le pont de la Folie à Bobigny et le pont Delizy à Pantin.
Départ à 14h30 des Archives départementales (54, avenue du président Salvador-Allende, Bobigny)

Dimanche 19 septembre

Matinée

► Initiation à la paléographie à 10h30

par Christine Langé, archiviste-paléographe, directrice des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Vous souhaitez pouvoir lire les écritures anciennes ? Cette séance est la première d’une série de cours qui auront lieu toute l’année aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

► « Tombé du ciel », escape game à 10h30

► Initiation à la généalogie à 11h

Vous voulez commencer votre généalogie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet atelier pratique va vous guider dans vos premières recherches et vous aider à  dépasser vos blocages. Il est le premier d’une série d’ateliers qui auront toute l’année aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Après-midi

► « Elle n’est pas morte! », spectacle musical à 14h30

Venez découvrir les chansons qui ont précédé, accompagné et célébré la Commune de Paris, avec Riton la Manivelle et son orgue de barbarie.

► « Tombé du ciel », escape game à 14h et 16h

► Visite guidée du bâtiment des Archives départementales à 16h

Cette visite du bâtiment des Archives départementales, dont certaines salles sont fermées le reste de l’année au public, est l’occasion de présenter les missions des Archives départementales, les fonds publics et privés qui y sont conservés et d’aborder les différents métiers des archivistes.

► Balade urbaine à Romainville à 15h (*)

À la découverte d’un quartier en pleine mutation, la ZAC de l’Horloge.
La ZAC de l’Horloge à Romainville est située dans le bas de Romainville, à la limite de la nationale 3 et du canal de l’Ourcq, limitrophe de la commune de Pantin. Longtemps quartier industriel, il connaît ces dernières années de profondes mutations. Cette balade permet d’évoquer le passé industriel du Département et de constater les profonds changements qui s’y déroulent.
Départ à 15h devant la station de bus à côté de l’Hôtel du Cheval Noir, métro Raymond Queneau
(*) Pour les deux balades urbaines proposées par les Archives départementales, munissez-vous d’une bonne paire de chaussures. Chaque balade urbaine dure entre 1h30 et 2h.
Oct
28
jeu
Hacking de l’Hôtel de Ville 2021
Oct 28 Jour entier

Le Hacking de l’Hôtel de Ville 2021 se tiendra le 28 octobre prochain

Le rassemblement annuel des acteurs de l’innovation, initié par la Ville de Paris et Paris&Co, est de retour pour sa 7ème édition

Le 28 octobre prochain se tiendra, à l’Hôtel de Ville de Paris, l’événement annuel dédié aux acteurs de l’innovation : le Hacking de l’Hôtel de Ville. Le temps d’une journée, startups, grands groupes, experts, organismes d’appui, institutions et investisseurs pourront une nouvelle fois se rencontrer, et partager leurs expériences et leur vision, avec pour ambition de favoriser leur créativité, développer leurs activités et tisser des relations durables. Au programme :

1 journée pour permettre aux professionnels de penser la reprise :
Ø 1 000 startups participeront à près de 4 000 rendez-vous d’affaires pré-qualifiés ;

Ø Des ateliers dédiés aux défis de l’entrepreneuriat dans un contexte de reprise économique ; 1 journée pour penser une innovation urbaine durable :

Ø Une exposition photo, invitant à découvrir une vingtaine de projets œuvrant à dessiner un nouveau cap dans la transition écologique et sociétale des villes de demain ;

Ø Et un espace de démonstration mettant à l’honneur une dizaine de solutions repensant les modèles urbains, afin de faire de Paris la ville des proximités