Agenda du Grand Paris

Juin
24
jeu
Quel avenir pour les livreurs de repas à vélo ? – Forum Vies Mobiles @ En ligne
Juin 24 @ 18:15 – 19:45

Quel avenir pour les livreurs de repas à vélo ?

Jeudi 24 juin de 18h15 à 19h45
Conférence du Forum

Avec l’atelier étudiant du master 2 Urbanisme et Aménagement de Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Laetitia Dablanc, spécialiste de la logistique et directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel ; Dominique Méda, sociologue du travail et directrice de l’IRISSO à l’université Paris Dauphine ; Christophe Gay et Sylvie Landriève, co-directeurs du Forum Vies Mobiles.

Depuis quelques années, les pratiques de consommation ont été transformées avec l’explosion de la livraison instantanée de repas à domicile permise par l’émergence de plateformes de livraison (Uber, Deliveroo, Frichti…) et l’ubérisation de l’économie. Ces dernières recrutent de nombreux livreurs en leur promettant un revenu facile d’accès et une activité autonome.

Bien visibles dans l’espace public, sait-on vraiment qui sont les livreurs à vélo aujourd’hui ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Combien de temps passent-ils à sillonner les villes chaque jour et pour quel revenu ? Comment envisagent-ils leur avenir ?

Le Forum Vies Mobiles vous invite à découvrir les résultats d’une riche enquête de terrain menée par des étudiants de l’Université Paris 1. Laetitia Dablanc et Dominique Méda les mettront en perspective au regard des enjeux logistiques, écologiques, économiques et sociaux qu’ils soulèvent.

Inscription gratuite mais obligatoire. Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScaPigirjAMeR7jsKTU5qBFE069QNcceHj1MPxB-7NVytTtEA/viewform

.

Sep
20
lun
Festival Building Beyond @ En ligne et à Leonard. Paris
Sep 20 – Sep 25 Jour entier
Festival Building Beyond @ En ligne et à Leonard. Paris

La quatrième édition du festival Building Beyond explore « la décennie décisive » des villes et des territoires

Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, organise, du 20 au 25 septembre, la quatrième édition du festival Building Beyond. Cette année, les vingt-cinq événements gratuits exploreront « la décennie décisive » à venir. Ou comment villes et territoires peuvent accélérer leur transition environnementale et répondre à l’urgence climatique.

PROGRAMME COMPLET

Lundi 20 septembre – Réinventer nos relations au vivant
Au cours des trente prochaines années, les villes devraient accueillir 2,2 milliards d’habitants supplémentaires. Alors que le lien entre les modes de vie urbains et l’érosion accélérée de la biodiversité est établi, les villes peuvent-elles dès à présent devenir les lieux d’une cohabitation plus harmonieuse entre l’ensemble des êtres vivants ?

Grand témoin : Joëlle Zask, philosophe.

Mardi 21 septembre – Préparer le temps long des villes et des territoires
La transition environnementale des villes doit se penser dans un monde vieillissant, tant du point de vue des populations que des infrastructures. En 2030, les baby-boomers nés en 1945 auront 85 ans et les plus de 65 ans constitueront le premier groupe d’âge dans de nombreux pays. Le patrimoine urbain pose des enjeux inédits de maintenance, de renouvellement et d’adaptation aux nouveaux usages. Comment les villes peuvent-elles anticiper les nouveaux défis du temps long ?

Grand témoin : Pierre Bordage, écrivain de science-fiction.

Mercredi 22 septembre – Construire à partir de nos vulnérabilités
Populations et territoires ne sont pas tous également exposés à la multiplication des risques globaux (économiques, climatiques, sanitaires, technologiques). Les villes ont un rôle central à jouer dans la construction de sociétés plus résilientes pour tous. Quelles sont les priorités pour y parvenir ?

Grand témoin : Cécile Wendling, directrice de la stratégie de sécurité, de l’anticipation des menaces et de la recherche chez AXA.

Jeudi 23 septembre – Repenser le progrès
Historiquement, les villes se sont construites sur la promesse d’une vie meilleure. Cette lecture optimiste de l’avenir semble en panne depuis plusieurs décennies pour une partie de la population. La transition environnementale peut-elle être l’opportunité de construire de nouveaux grands récits partagés ? Et quelle place les sciences et les technologies, historiquement associées au progrès, peuvent-elles y occuper ?

Grand témoin : Etienne Klein, physicien.

Vendredi 24 septembre – Explorer de nouvelles manières d’aménager
Un peu partout, des acteurs de la fabrique de la ville explorent de nouvelles manières d’aménager les villes et les territoires. Comment faciliter le passage d’expérimentations réussies à leur diffusion à grande échelle pour faire aboutir plus vite la transition environnementale ?

Grand témoin : Aurore Rapin, coordinatrice de projet chez Yes We Camp.

Samedi 25 septembre – Conférence-atelier ouverte aux enfants (à partir de 8 ans)

Plus d’infos sur le site officiel du festival :
https://content.weareleonard.events/event/festival-building-beyond

Oct
16
sam
La Vie HLM – Histoires d’habitants de logements populaires @ CITÉ ÉMILE-DUBOIS
Oct 16 2021 – Juin 30 2022 Jour entier

La Vie HLM

Histoires d’habitant.e.s de logements populaires
Auberbilliers 1950 – 2000

Exposition du 16 octobre 2021 au 30 juin 2022
Présentée par : AMULOP – Association pour un Musée du Logement populaire

“La vie HLM. Histoires d’habitant·e·s de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000” est une exposition présentée in situ, dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, communément appelée « les 800 » depuis sa construction, en 1957, à proximité immédiate du Fort d’Aubervilliers (métro ligne 7).

L’exposition propose une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements.

Au cours des deux visites que nous proposons, au choix, le récit de nos guides médiateur·trice·s met à la portée de tous une histoire incarnée d’Aubervilliers et de la France contemporaine vue des quartiers populaires.

CITÉ ÉMILE-DUBOIS
Allée Charles-Grosperrin
93300 AUBERVILLIERS
M° 7 Fort d’Aubervilliers

Tout public
(individuels et groupes)
Visites et ateliers pédagogiques du CM1 à l’université
Réservations sur : https://www.laviehlm-expo.com/

Oct
19
mar
Vers une architecture circulaire – Maison de l’Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Oct 19 @ 19:00 – 21:00
Vers une architecture circulaire - Maison de l'Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Vers une architecture circulaire 
Conférence organisée en partenariat avec ConstruirAcier

Recyclabilité, économie de matière, allongement de la durée d’utilisation, réemploi… Les qualités de l’acier sont en phase avec les nouvelles logiques d’une économie de la construction qui se prépare à adopter des logiques circulaires. Inventer une écriture constructive et architecturale compatible avec cette nouvelle donne est un défi passionnant pour la construction acier de demain…

Cycle « Construire les territoires de demain » organisé par ConstruirAcier en partenariat avec la Maison de l’architecture Ile-de-France.

Conférence animée par Olivier Leclercq, architecte.

Au programme :

19h – Début de la conférence

• Décarbonation de l’industrie de l’acier : le défi de 2030
Damien Chambolle, Program Manager Decarbonisation, ArcelorMittal Méditerranée

• Comment les projets en acier s’adaptent aux exigences environnementales?
Bernard Maillet, Architecte Directeur général adjoint et Aymeric Bemer, ingénieur qualité environnementale des bâtiments, Patriarche & Co

• Économie de matière et économie de projets
Louis Ratajczak, Directeur de l’ingénierie, Associé, Agence DVVD
Agence Marc Mimram – sous réserve

20h – Questions / Réponses

20h30 – Cocktail

________

Entrée libre
Pass sanitaire exigé
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Inscription ici

Nov
22
lun
Filmer les procès, un enjeu social – Archives départementales des Yvelines @ Archives départementales des Yvelines
Nov 22 2021 – Avr 22 2022 Jour entier

Les Archives départementales des Yvelines accueillent l’exposition audiovisuelle :
« Filmer les procès, un enjeu social : de Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda »

– du 22 novembre 2021 au 22 avril 2022 –

Les Archives départementales des Yvelines accueilleront, du 22 novembre 2021 au 22 avril 2022, « Filmer les procès, un enjeu social : de Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda » : une adaptation de l’exposition audiovisuelle organisée par les Archives nationales en 2020-2021 sous le Commissariat scientifique de Martine Sin Blima-Barru et Christian Delage.

Une exposition audiovisuelle couvrant 8 procès

Composée des archives audiovisuelles de la Justice conservées aux Archives nationales, cette exposition rassemble six procès que la loi du 11 juillet 1985 a permis de filmer :
– le procès de Klaus Barbie (cour d’assises du Rhône, 1987),
– le procès Paul Touvier (cour d’assises des Yvelines, 1994),

– le procès Maurice Papon (cour d’assises de Gironde, 1997),
– le procès des 14 Chiliens accusés d’enlèvement, de séquestration et de torture lors du coup d’Etat de 1973 et de la répression qui s’en est suivi (cour d’assises de Paris, 2010),
– les procès du génocide des Tutsi au Rwanda, mettant en accusation Pascal Simbikangwa (cour d’assises de Paris 2014), Octavien Ngenzi et Tito Barahira (cour d’assises de Paris 2018) ;
ainsi que les procès des hauts responsables nazi à Nuremberg (1945-1946) et d’Eichmann à Jérusalem (1961).

Un enjeu démocratique et patrimonial

Depuis la loi 85-699 du 11 juillet 1985 initiée par l’ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux Robert Badinter, il est possible, selon des dispositions très encadrées, de procéder à l’enregistrement des procès « revêtant une dimension évènementielle, politique ou sociologique tels qu’ils méritent d’être conservés pour l’histoire ».
Les archives historiques, présentées à l’occasion de cette exposition, plongent le public dans des extraits inédits issus des 2 600 heures des procès filmés entre 1987 et 2018 en France et des débats judiciaires contradictoires, mettant en jeu l’examen de crimes contre l’humanité, de crimes de génocide et l’attribut de la compétence universelle des tribunaux français.

Une occasion unique pour tous de comprendre l’intérêt de la préservation filmée de procédures exceptionnelles et de s’interroger sur la place des caméras dans les salles d’audience.

Informations pratiques :
– Lieu d’exposition : Archives départementales des Yvelines, 2, avenue de Lunca, 78180 Montigny-le-Bretonneux archives.yvelines.fr
– Période d’exposition : 22 novembre 2021 au 22 avril 2022
– Jours et horaires d’ouverture : du mardi au jeudi de 9h à 17h30
– Conditions d’accès : entrée gratuite sur présentation du pass sanitaire

Déc
9
jeu
Les Jeudis de la Métropole : Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris ? @ En ligne
Déc 9 @ 18:30 – 19:30

Les jeudis de la Métropole
« Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris? »

Débat en ligne
Jeudi 9 décembre
18h30 – 19h30

Enjeu de santé publique mais également d’attractivité pour les communes, le développement de la pratique du vélo fait partie des nouveaux défis de l’action publique locale. Un enjeu bien identifié par la Métropole du Grand Paris qui met en œuvre tout un panel d’actions pour favoriser la pratique du vélo sur son territoire dans le cadre de sa politique de transition énergé- tique et de lutte contre la pollution de l’air : soutien aux projets locaux en faveur de la mobilité active, accompagnement à l’extension du service Vélib’ Métropole ou encore mise en place d’un Plan vélo métropolitain ambitieux.

AVEC
Philippe LAURENT
Vice-président délégué aux Finances et à l’Information citoyenne, Maire de Sceaux
Jean-Pierre BARNAUD
Vice-Président délégué aux Mobilités et Circulations douces, Maire de Chennevières-sur-Marne
Jacques BAUDRIER
Conseiller délégué au déploiement des pistes cyclables
Louis BELENFANT
Directeur du Collectif Vélo Île-de-France

A suivre sur la PAGE FACEBOOK de la Métropole du Grand Paris
Réagissez en direct sur les réseaux sociaux avec #ParlonsMetropoleDu GrandParis

Mar
31
jeu
Les Jeudis de la Métropole – Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal
Mar 31 @ 18:30 – 21:00
Les Jeudis de la Métropole - Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal

Les Jeudis de la Métropole

Réduire les nuisances sonores dans la métropole : quels enjeux? Quelles pistes pour mieux vivre demain?

Maison du Portugal
29 avenue du Maréchal-Lyautey
à Villeneuve-le-Roi

Dans le cadre des démarches de dialogue avec les habitants de la Métropole du Grand Paris, les « Jeudis de la Métropole » se déroulent désormais dans les communes métropolitaines pour que les échanges soient au plus près des préoccupations de nos concitoyens.
Le
prochain se déroulera pour la première fois en direct et en public depuis une commune métropolitaine :
Ce jeudi 31 mars 2022 à 18h30 à Villeneuve-le-Roi
Sur le thème « Réduire les nuisances sonores dans la Métropole : Quels enjeux ? Quelles pistes pour mieux vivre demain ?»

Le débat sera également accessible depuis les comptes facebook (https://www.facebook.com/MetropoleGrandParis) et twitter (@GrandParisMGP).

Une vidéo est disponible ici : https://youtu.be/GfAqPqlw1PA

Juin
15
mer
Mixité, flexibilité, évolutivité des bâtiments – Conférence à la Maison de l’architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Juin 15 @ 19:00 – 21:00

Mixité, flexibilité, évolutivité : quand le bâtiment s’ouvre aux usages multiples

Conférence organisée en partenariat avec ConstruirAcier

Accueillir à la fois des bureaux, des logements, une crèche ou tout autre activité et même ce que l’on pourrait imaginer comme autre usage… : à contre-pied de la traditionnelle conception des bâtiments construits sur le principe d’un lieu pour un usage, architectes et urbanistes ouvrent la voie au déploiement de projets créatifs répondant aux besoins des villes et de leurs usagers. Bâtiments multi-usages, édifices polyvalents, mixité fonctionnelle, flexibilité programmatique, évolutivité et réversibilité sont autant de solutions destinées à repenser la conception des espaces, combiner plusieurs utilisations dans un seul lieu tout en offrant la possibilité de réinventer les usages.

Conférence animée par Olivier Leclercq, architecte.

Au programme :
18h45 – Accueil à la Maison de l’architecture Ile-de-France
19h – Début de la conférence

Réversibilité ou Rêver-Civilité
Anne Démians, architecte fondatrice, Architectures Anne Démians

Immeuble Pergolèse
Jean-Lou Boisseau, associé, LOBJOY-BOUVIER-BOISSEAU Architecture

Exosquelette et changement de destination
Olivier Laurent, associé, Atelier Cambium

Le Mattern Lab
Guillaume Aubel, architecte fondateur, Beluga Studio

20h – Questions / Réponses
20h30 – Cocktail

Crédit photo : Villa Rohan, Atelier Cambium ©Ivan Mathie

________

Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Pour s’inscrire.

Juin
20
lun
Festival Building Beyond @ Leonard:Paris + en ligne
Juin 20 @ 14:00 – Juin 25 @ 20:00
Festival Building Beyond @ Leonard:Paris + en ligne

Festival Building Beyond

Du 20 au 25 juin 2022

Tous les après-midi du 20 au 25 juin 2022, La Fabrique de la Cité, Leonard, la Fondation VINCI pour la Cité et le lab recherche environnement vous invitent à imaginer les transformations des villes et des territoires avec les chercheurs, les experts et les artistes qui interviendront tout au long de la cinquième édition du festival Building Beyond — sur le thème du visible et de l’invisible. 

Pour découvrir le programme complet de cette 5e édition et vous inscrire, c’est ici.