Agenda du Grand Paris

Mai
26
mer
LA BEAUTÉ D’UNE VILLE – Exposition au Pavillon de l’Arsenal
Mai 26 2021 – Fév 27 2022 Jour entier
LA BEAUTÉ D'UNE VILLE - Exposition au Pavillon de l'Arsenal

LA BEAUTÉ D’UNE VILLE

CONTROVERSES ESTHÉTIQUES ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE À PARIS

> Exposition
Créée par le Pavillon de l’Arsenal 
Entrée libre du 26 mai 2021 au 26 septembre 2021
Prolongation jusqu’au 27 février 2022

Qu’est-ce qui fait la beauté d’une ville ?
Son site, sa morphologie, ses bâtiments, ses jardins, ses matières, ses sols ? Ses habitants, ses fragilités, son hospitalité, ses milieux, sa mesure ? Comment se définit, en fonction des projets et des contraintes de chaque siècle, l’ esthétique urbaine ? Quelles formes pour opérer la transition climatique ?

À l’heure où la municipalité interroge l’esthétique de la capitale par la création d’un manifeste, où l’administration élabore un nouveau règlement urbain, mais aussi où les Parisiennes et les Parisiens affirment leur volonté de participer à ces débats, le Pavillon de l’Arsenal réunit, depuis le début du deuxième confinement à l’automne 2020, une cinquantaine d’architectes, artistes, commissaires d’exposition, historiennes et historiens, paysagistes, philosophes, sociologues, urbanistes… pour tenter d’appréhender ce qui fait la beauté de Paris.

Leurs analyses, rassemblées dans l’ouvrage co-édité avec Wildproject, se croisent, se répondent et éclairent les grandes controverses qui ont rythmé la fabrication de Paris depuis les prémices des disciplines urbaines. Les prises de position emblématiques de Voltaire en faveur des embellissements (1749), de Rousseau dénonçant « des rues sales et puantes, de vilaines maisons noires », de Victor Hugo face aux démolisseurs (1832), d’Émile Zola ou Jules Ferry à l’encontre des travaux du préfet Haussmann (1867-1872) ou des artistes le 14 février 1887 contre l’érection de la tour Eiffel… ou plus proches, les prises de position contre la transformation des Halles (dès 1959), des voies rapides (1972), l’édification d’immeubles tours (en particulier à partir de 1974), la place de l’art ou de la nature, l’espace des nouvelles mobilités, l’intégration des nouvelles technologies et ses appendices ou l’appropriation des trottoirs… chacune révèle l’engouement constant et singulier de toutes et tous pour débattre de l’avenir de la ville et le caractère protéiforme de la beauté.

La beauté englobe tout un ensemble de visions, de règles, de techniques constructives et de pratiques quotidiennes en évolution constante, que l’exposition propose d’explorer, guidée par la voix de nos experts, au travers sept thèmes : originellement le site, à Paris la Seine, creuset des embellissements et du débat populaire sur la transformation de la cité ; la morphologie, équilibre entre composition urbaine et tissu pittoresque, entre vieux et nouveau Paris ; le paysage du piéton qui fabrique notre quotidien, du trottoir aux squares, de l’affichage à l’art, des rues aux espaces partagés ; quatrième dimension, les architectures, leurs échelles suivant les règlements successifs, ou encore la diversité des couleurs et des matières qui donne leur valeur composite aux façades parisiennes ; l’ expression construite des externalités que l’ on ne veut pas voir mais qui rendent la vie possible ; la place du vivant, à redéfinir à l’ aune de la crise environnementale ; enfin l’ hospitalité, qui traduit la capacité de la ville à accueillir, protéger mais aussi à laisser la possibilité à toutes et tous de s’ y reconnaître.

Autant de questions et d’histoires qui invitent les visiteurs à parcourir Paris depuis le XVIIIe siècle, un pied dans l’histoire l’autre engagé sur les chemins de la transition écologique, pour continuer à débattre au fil d’un un parcours scénographique rythmé par une centaine de documents historiques, de plans, de photographies, d’entretiens vidéos réalisés par Océane Ragoucy et d’un montage inédit de références cinématographiques sur le piéton de Paris proposé par Stefan Cornic et Stéphane Demoustier. L’exposition s’enroule autour d’une prairie éphémère conçue par les paysagistes de Wagon Landscaping. Cette installation temporaire a une double ambition : présenter les nombreuses espèces végétales de la tradition horticole des jardins parisiens d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans toutes leurs variétés, mais également apporter aménité et fraîcheur dans le Pavillon de l’Arsenal.

La beauté d’une ville dépasse la seule dimension esthétique. Elle est le langage commun de la fabrication de la ville. C’est l’ambition de cette manifestation collective d’explorer ce qui la caractérise et en débattre, en invitant chacune et chacun à participer à sa transformation.

avec les contributions des autrices et auteurs de l’ouvrage
Isabelle Backouche, Jean-Christophe Bailly, Isabelle Baraud-Serfaty, Julie Beauté, Alessia de Biase, Nathalie Blanc, Bernadette Blanchon, Jeanne Brun, Pierre Caye, Paul Chemetov, Philippe Clergeau, Jean-Louis Cohen, Michaël Darin, Chantal Deckmyn, Nicola Delon, Fannie Escoulen, Mariabruna Fabrizi, Yann Fradin, Alexandre Gady, Laure Gayet, Nicolas Gilsoul, Maria Gravari-Barbas, Luc Gwiazdzinski, Antoine Lagneau, Paul Landauer, Éric Lapierre, Emma Lavigne, Laurent Le Bon, Nicolas Lemas, Bertrand Lemoine, Joachim Lepastier, Agnès Levitte, Sandrine Marc, Sébastien Marot, Guillaume Meigneux, Nicolas Memain, Raphaël Ménard, Mathieu Mercuriali, Carolina Mudan Marelli, Soline Nivet, Patricia Pelloux, Antoine Picon, Denyse Rodríguez Tomé, Mathias Rollot, Dominique Rouillard, Jean-Michel Roy, Richard Scoffier, Philippe Simon, Agnès Sinaï, Simon Texier, Géraldine Texier-Rideau, Kelly Ung, Julie Vaslin, Gwenola Wagon, Chris Younès, Ornella Zaza

PAVILLON DE L’ARSENAL
21 BOULEVARD MORLAND 75004 PARIS FRANCE

Déc
2
jeu
Exposition Premières Pierres – Aulnay-sous-Bois @ La Vitrine
Déc 2 @ 12:00 – Déc 12 @ 19:00
Exposition Premières Pierres - Aulnay-sous-Bois @ La Vitrine

Le Fonds de dotation Verrecchia expose ses « Premières pierres » du 2 au 12 décembre 2021 à Aulnay-sous-Bois

À l’issue d’une année de résidence d’artistes, le Fonds de dotation Verrecchia célèbre son premier anniversaire, au sein de sa ville d’accueil à Aulnay-sous-Bois, à travers une exposition mettant en lumière les œuvres des artistes soutenus durant l’année.

Durant l’année, le Fonds de dotation Verrecchia a accueilli des artistes dans son espace transitoire La Vitrine. Tantôt sonore, tantôt lumière, en équilibre, massive ou composée, la pierre se transforme au gré des explorations artistiques – ce que la programmation de l’exposition souhaite rappeler :
– L’Œuvre éphémère et les triptyques de dessins minéraux encadrés de Régis Sénèque,
– La fresque murale et les Totems de PIC Studio,
– Les pierres massives recomposées en équilibre et le mobilier prototype en pierre de Pauline Esparon,
– La pierre sonore par les artistes sonores Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez,
– Les lampes de Maxime Bellaunay,
– Le reportage in situ de Dimitry Suzana,
– Le moule de Denis Macrez

Cherchant à donner la voix à la jeune génération, ce corpus artistique rassemble des créatifs émergents soutenus par le Fonds de dotation ; plasticiens et designers engagés pour une utilisation inédite du matériau, ils se mobilisent également pour la transmission des savoir-faire, notamment grâce à des ateliers d’initiations destinés aux écoles élémentaires aulnaisiennes.

Une scénographie qui met en avant les engagements du Fonds de dotations.Puissant vecteur de lien social au travers des actions socio-culturelles, la scénographie permet de remettre au goût du jour l’héritage d’un savoir-faire ancestral, sa pratique contemporaine et ses expérimentations au travers d’un cabinet de curiosités, d’un espace atelier (mise en situation), d’une démonstration de taille de pierre avec un Compagnon du Devoir et enfin, d’une œuvre participative. De même, le Fonds approfondit son action auprès des publics en renouvelant sa promotion d’artistes au travers d’un appel à projets, soutenu par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques, organe du Ministère de la Culture).

Les informations pratiques :
Du 2 au 12 décembre 2021, ouvert du jeudi au dimanche, De 12h à 19h
À La Vitrine, au 4, route de Bondy, 93600, Aulnay-sous-Bois
https://fondsdedotationverrecchia.org/

Déc
6
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians – Maison de l’Architecture @ En ligne
Déc 6 @ 13:00 – 14:00
Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians - Maison de l'Architecture @ En ligne

Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians

La réversibilité : de la théorie à l’action

Lundi 6 décembre 2021 à 13 heures

Après les Voix « Déconfinées », « Photographiées », aujourd’hui les Voix « In(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.
Le vingtième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Anne Démians, architecte, urbaniste, Architectures Anne Démians autour du thème : « La réversibilité : de la théorie à l’action »
Anne Démians partage son temps entre :
La conception et la réalisation d’ouvrages de nature et de destinations différentes, à son atelier de la rue de Chabrol à Paris et sur ses chantiers, qu’elle parcourt régulièrement et personnellement épaulée par une équipe pluridisciplinaire.
Ses contributions assidues à des projets théoriques ouvrant sur de nouveaux modèles de construction et d’assemblages fonctionnels (Immeuble à Destination Indéterminée IDI, POP-UP, Poste neuve du Louvre) comme à de nouvelles formes de villes (Ville pour tous, Sarcelles, Le Caire).
Ses participations à différents groupes de recherche sur le développement durable, l’aménagement du territoire et l’Innovation (RBR 2020-2050), membre de l’Académie des Beaux-Arts, membre du Conseil d’Administration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et du Patrimoine, membre fondatrice de la FOC Force d’Optimisation Culturelle, Attractivité et Innovation Paris (RSE Icade) et l’enseignement qu’elle dispense à l’Université Paris-Dauphine dans le cadre du Master Management de l’Immobilier.

A SUIVRE SUR LA PAGE FACEBOOK DE LA MAISON DE L’ARCHITECTURE

Mar
13
dim
Visites de Bercy Village @ Bercy Village
Mar 13 @ 11:00 – Oct 9 @ 13:30
Visites de Bercy Village @ Bercy Village

BERCY VILLAGE DÉVOILE LA RICHESSE DE SON PATRIMOINE HISTORIQUE

Situé au cœur du quartier de Bercy, ancien marché vinicole, Bercy Village s’attache à la préservation de son patrimoine historique, notamment par la conservation de son architecture atypique.
Pour comprendre l’histoire surprenante de ce site unique et ses transformations, Bercy Village propose des visites guidées chaque mois. L’objectif est de retracer l’histoire de ce quartier historique de la préhistoire à nos jours.

UNE PROMENADE UNIQUE DANS L’ANCIEN ROYAUME DU VIN

Bercy Village propose un voyage dans le temps avec ses visites guidées au sein du célèbre quartier de Bercy. Une promenade entre passé et présent, des anciens chais de Bercy Village au charmant parc de Bercy, permettant de découvrir et comprendre le rôle central de ce site et son déploiement dans le milieu du vin durant les deux derniers siècles.

Petits et grands seront accompagnés d’un guide diplômé par l’État et agréé des ministères de la Culture et du Tourisme, qui avec passion, fera visiter les lieux tout en dévoilant les endroits les plus pittoresques ainsi que les petits détails et anecdotes à ne pas manquer.

Entre traditionnel et modernité, vestiges et innovations architecturales, ces excursions sont ainsi l’occasion de retracer l’histoire de Bercy, du plus grand marché vinicole mondial à ce véritable lieu de vie dont fait partie Bercy Village et qui apporte une forte dynamique.

Informations pratiques :

Cette animation est proposée en partenariat avec Aime Paris
Durée de la visite : 1h30
Inscription obligatoire sur https://www.billetweb.fr/visite-guidee-bercy (en précisant le jour et le nombre de participants), dans la limite des places disponibles

Les visites guidées sont prévues à 11h aux dates suivantes :
13 mars 2022
10 avril 2022
15 mai 2022
12 juin 2022
17 juillet 2022
21 août 2022
9 octobre 2022

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les visites guidées auront lieu également les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, à 11h, 14h et 16h.

Mar
20
dim
Mars en Mars au Musée de l’Air et de l’Espace @ Musée de l'Air et de l'Espace
Mar 20 @ 10:00 – 17:00
Mars en Mars au Musée de l'Air et de l'Espace @ Musée de l'Air et de l'Espace

Mars en mars : le nouvel événement du musée de l’Air et de l’Espace pour tout savoir sur la planète rouge

Le dimanche 20 mars, la planète rouge se dévoile au musée de l’Air et de l’Espace dans le cadre du nouvel événement Mars en mars. Ce grand rendez-vous mêle vulgarisation scientifique et approche culturelle pour percer les mystères de la planète rouge et des astres du système solaire.

Pour cette première édition, les visiteurs sont invités à explorer les différentes facettes de notre lointaine voisine, à travers un programme décliné en deux thématiques : l’une scientifique et l’autre culturelle.

AVIS AUX PETITS ET GRANDS ENFANTS : n’oubliez pas de venir déguisés en extraterrestre ou en astronaute pour donner une atmosphère martienne à cette journée en apesanteur !

Le programme

Droit d’entrée : dans le cadre de l’événement Mars en mars, les tarifs habituels du musée sont pratiqués et la gratuité est accordée aux -26 ans.

Un supplément est appliqué pour l’activité Explorer Mars en images qui se déroule au Planétarium.

Consulter les tarifs des billets d’entrée et des activités

Mai
19
jeu
« POP ICONS » – Bercy Village @ Bercy Village
Mai 19 – Sep 18 Jour entier
« POP ICONS » - Bercy Village @ Bercy Village

BERCY VILLAGE REND HOMMAGE À LA POP CULTURE AU TRAVERS DES ŒUVRES DE BENOIT LAPRAY

Les icônes pop culture du photographe Benoit Lapray envahissent les passages de Bercy Village le temps d’une exposition. Du 19 mai au 18 septembre prochain, amateurs de photographie et fans incontestés de culture populaire pourront (re)découvrir les œuvres de ce photographe mêlant imaginaire et réalité.

« POP ICONS » : UNE IMMERSION 100% POP CULTURE À BERCY VILLAGE

C’est le travail de Benoit Lapray, photographe et retoucheur professionnel, que Bercy Village présentera à compter du 19 mai, à l’occasion de sa prochaine exposition « Pop Icons ».

Grâce à la singularité de son univers, Benoit Lapray connait un immense succès en France et à l’international depuis de nombreuses années.
À travers ses clichés alliant l’utilisation de techniques variées, de l’argentique à la 3D, l’artiste s’amuse à transformer la réalité en y intégrant personnages de fiction et célèbres héros de Pop Culture.

Benoit Lapray cherche avant tout à rendre hommage aux créateurs de ces personnages qui inspirent et nourrissent l’imaginaire de toutes générations depuis des décennies.

Deux séries de photographies se distinguent particulièrement de son travail et seront exposées à Bercy Village : Monuments et The Quest for the Absolute.

Dans la première – composée de 14 photographies exposées passage Saint-Emilion, les icônes de la culture urbaine prennent la place des figures historiques de la capitale et trônent fièrement dans le paysage parisien s’apparentant ainsi à de véritables Monuments.

Parallèlement, la série The Quest for the Absolute se veut plus éloignée de la représentation commune des super-héros, loin des combats et de leur lutte permanente pour sauver le monde.
Au travers des 16 photographies présentées passage Saint-Vivant, ces personnages se retrouvent isolés dans des paysages naturels à la recherche de calme et de plénitude. Cette mise en scène leur confère ainsi une dimension plus humaine.

Avec cette exposition, Bercy Village promet une véritable immersion dans le monde de la culture populaire et fait écho à la vision de Benoit Lapray : « Une photographie doit nous raconter une histoire ».

Informations pratiques

Exposition gratuite et accessible à tous du 19 mai au 18 septembre 2022 dans les passages de Saint-Emilion et Saint-Vivant.
Les 14 photographies de la série MONUMENTS sont à retrouver dans le passage Saint-Emilion et les 16 photographies de QUEST FOR THE ABSOLUTE seront dans le passage Saint-Vivant.