Agenda du Grand Paris

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Exposition Premières Pierres – Aulnay-sous-Bois @ La Vitrine
Déc 2 @ 12:00 – Déc 12 @ 19:00
Exposition Premières Pierres - Aulnay-sous-Bois @ La Vitrine

Le Fonds de dotation Verrecchia expose ses « Premières pierres » du 2 au 12 décembre 2021 à Aulnay-sous-Bois

À l’issue d’une année de résidence d’artistes, le Fonds de dotation Verrecchia célèbre son premier anniversaire, au sein de sa ville d’accueil à Aulnay-sous-Bois, à travers une exposition mettant en lumière les œuvres des artistes soutenus durant l’année.

Durant l’année, le Fonds de dotation Verrecchia a accueilli des artistes dans son espace transitoire La Vitrine. Tantôt sonore, tantôt lumière, en équilibre, massive ou composée, la pierre se transforme au gré des explorations artistiques – ce que la programmation de l’exposition souhaite rappeler :
– L’Œuvre éphémère et les triptyques de dessins minéraux encadrés de Régis Sénèque,
– La fresque murale et les Totems de PIC Studio,
– Les pierres massives recomposées en équilibre et le mobilier prototype en pierre de Pauline Esparon,
– La pierre sonore par les artistes sonores Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez,
– Les lampes de Maxime Bellaunay,
– Le reportage in situ de Dimitry Suzana,
– Le moule de Denis Macrez

Cherchant à donner la voix à la jeune génération, ce corpus artistique rassemble des créatifs émergents soutenus par le Fonds de dotation ; plasticiens et designers engagés pour une utilisation inédite du matériau, ils se mobilisent également pour la transmission des savoir-faire, notamment grâce à des ateliers d’initiations destinés aux écoles élémentaires aulnaisiennes.

Une scénographie qui met en avant les engagements du Fonds de dotations.Puissant vecteur de lien social au travers des actions socio-culturelles, la scénographie permet de remettre au goût du jour l’héritage d’un savoir-faire ancestral, sa pratique contemporaine et ses expérimentations au travers d’un cabinet de curiosités, d’un espace atelier (mise en situation), d’une démonstration de taille de pierre avec un Compagnon du Devoir et enfin, d’une œuvre participative. De même, le Fonds approfondit son action auprès des publics en renouvelant sa promotion d’artistes au travers d’un appel à projets, soutenu par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques, organe du Ministère de la Culture).

Les informations pratiques :
Du 2 au 12 décembre 2021, ouvert du jeudi au dimanche, De 12h à 19h
À La Vitrine, au 4, route de Bondy, 93600, Aulnay-sous-Bois
https://fondsdedotationverrecchia.org/

Mai
7
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Vintage Revival Montlhéry 2022 @ Autodrome de Linas-Montlhéry
Mai 7 @ 09:30 – Mai 8 @ 19:00

Salmson, Amilcar, Talbot, Bugatti, Sunbeam, ces automobiles mythiques seront toutes présentes ce week-end, samedi 7 et dimanche 8 mai 2022, sur le circuit de Montlhéry pour un grand rassemblement de plus de 500 véhicules avant-guerre dont les voitures de courses des années 20 et 30 qui à l’époque brillaient sur ce même anneau de vitesse. Une occasion unique de revoir des images qui n’existent que sur d’anciennes photographies et quelques films noir et blanc.

Pour cette 6ème édition du vintage Revival, l’organisation du VRM à décidé de prendre « B.N.C » (Bollack-Netter & Compagnie) comme marque à l’honneur au niveau automobile regroupant un maximum de véhicules.Fondée en 1923 par Lucien Bollack et René Netter, BNC évolua avec différents types de véhicules jusqu’au début des années 30 et détient un palmarès sportif impressionnant avec de nombreuses victoires à Monza, au Bol d’Or 1927 et sur l’autodrome de Linas-Montlhéry.
Sera présenté aussi une voiture française unique, la Grand Prix S.E.F.A.C 1936/39, véhicule à l’époque surpuissant avec un moteur suralimenté de 2600cm3 – 8 cylindres en parallèle dont l’histoire est tout aussi passionnante.

Un groupe de quatre spécialistes, Raymond Sommer (pilote de course), André Parant (industriel), Raymond Brault et Emile Petit (concepteurs) a créé la société d’étude et de fabrication d’automobile de course SEFAC. Il existe un grand mystère autour de la conception du véhicule et une première apparition se fait lors d’un Grand Prix sur le circuit de Montlhéry en 1935. Personne n’était autorisé d’être à proximité de la voiture lui donnant un surnom de « voiture fantôme » par les journalistes et la seule chose révélée était que le moteur était un huit cylindres parallèles de construction propre. L’auto fait plus de 900 kg pour un maximum de 750 kg autorisé à l’époque. Marcel Lehoux fait tout de même un test avec l’auto et le résultat est pitoyable avec un véhicule pas au point du tout. Quatre ans plus tard, en 1938, la voiture apparue au Grand Prix de Reims avec une nouvelle version à moteur 3 Litres. Chaboud prend le volant mais abandonne au bout de quelques tours. En 1939, elle participe au Grand Prix de Pau ou elle abandonne aussi par manque d’essence au 35ème tour. Lorsque la seconde guerre mondiale a mis fin aux courses de Grand Prix, la Sefac se trouve remisée puis un nouveau projet revient en 1948 avec pour idée de passer le moteur à 3,6 litres et le retrait du compresseur mais à nouveau tombe à l’eau par manque d’argent. La Sefac est abandonnée dans sa dernière version dans les réserves sous l’anneau de Montlhéry.

Pendant ces 2 jours seront présentés aussi 2 véhicules exceptionnels : la « bête de Turin » – véhicule Fiat S76 de 1911 – qui se déplace dans un vacarme d’enfer, tout en crachant d’imposantes flammes de plus d’un mètre sur le côté de son énorme moteur de 28 litres et la Darracq V8 de 1905 qui avec ses pneus étroits et sa puissance de 200 chevaux glisse littéralement sur le circuit. Deux véhicules qui viendront par la route d’Angleterre à Montlhéry, comme aime le faire Duncan Pittaway – anglais aussi fou que passionné – qui aime partager son enthousiasme avec les spectateurs. Assister au démarrage de la bête de Turin vaut à lui seul le déplacement à Montlhéry le week-end prochain.

Avec un an de retard, du malheureusement à la pandémie, le Vintage Revival faitera les 100 ans de la marque française Amilcar.

Enfin le spectacle sera aussi et surtout sur la piste avec 8 plateaux voitures, 2 plateaux motos, un plateau « ancètres » avec les Pré-1919 et enfin le plateau « Board Track racer » pour les motos de course.

Et surtout, habillez-vous d’époque, car à l’Autodrome le temps s’arrête en 1940 !

Toutes les informations sont disponibles via : www.vintage-revival.fr