Agenda du Grand Paris

Jan
14
ven
EXPOSITION INTERSTELLAIRE – CINÉMA & EFFETS SPÉCIAUX @ Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
Jan 14 – Avr 8 Jour entier
EXPOSITION INTERSTELLAIRE - CINÉMA & EFFETS SPÉCIAUX @ Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

INTERSTELLAIRE

Plongée dans les coulisses des effets spéciaux
AVEC LE MUSÉE DU CINÉMA DE LYON CO-COMMISSARIAT Centre des arts | Alexandre Poncet

EXPOSITION DU 14.01.22 au 08.04.22

Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains ouvre l’année 2022 en collaboration avec le Musée du Cinéma de Lyon pour l’exposition Interstellaire. Cinéma et effets spéciaux, à découvrir du 14 janvier au 8 avril 2022. Une plongée dans les coulisses des effets spéciaux.

Une exposition-événement avec le Musée du Cinéma de Lyon

Fondé en 2005, le Musée du Cinéma de Lyon abrite des collections permanentes réunissant des centaines d’accessoires originaux qui retracent la grande histoire du 7ème Art et des effets spéciaux.

Interstellaire est conçue comme un voyage à travers l’histoire du cinéma, de l’espace et de ses effets spéciaux. L’exposition pose également un regard sur la carrière du superviseur des effets visuels Rob Legato, célèbre pour Apollo 13, Titanic et Harry Potter.

Traversé d’aventures épiques, d’explorations spatiales à grande échelle, de guerres CDA. intergalactiques, le propos de l’exposition s’inscrit dans la tradition du « space opera » cinématographique – terme créé en 1941 par l’écrivain américain Wilson Tucker pour qualifier un sous-genre de la science-fiction caractérisé par de grands récits d’exploration.

Julien Dumont, producteur et nouveau directeur du Musée du Cinéma de Lyon, explique cette référence : Le « space opera » et le contexte spatial en général englobent tous les départements et toutes les techniques : le design, les costumes, les décors,
les miniatures, les effets optiques… Il y a un monde complet à créer, et l’on obtient inévitablement des milliers d’objets incroyables. Cette profusion d’idées et de concepts se prêtait parfaitement à une exposition.

Faire connaître les métiers derrière les effets spéciaux

Costumiers, prothésistes, fabricants de maquettes d’effets spéciaux ou d’animatroniques, l’initiative de cette exposition a pour double vocation de faire connaître au public ces métiers et de déplacer le statut de leurs objets vers celui d’œuvres à part entière. La diversité de cette sélection de pièces issues des collections du Musée de Lyon souligne la pluralité des techniques employées au cinéma, pour raconter l’évolution de l’histoire des effets spéciaux.

Une sélection de pièces qui ont marqué l’histoire du Cinéma

2001, L’Odyssée de l’Espace, Star Wars ou encore Rencontres du 3ème Type sont autant de longs-métrages dont les procédés techniques et accessoires spéciaux d’autrefois témoignent de leur remplacement progressif au profit de l’utilisation des technologies numériques dans les productions actuelles.

Mars Attacks! et Men in Black sont des exemples riches de sens, car c’est à cette période charnière des années 1990 que la plupart des trucages traditionnels furent abandonnés en cours de tournage pour recourir aux effets visuels.

Une sélection de pièces issues du tournage d’Aliens permettent de mettre en perspective leur aspect artisanal, en contraste avec les effets digitaux que l’on connaît dans les derniers opus de la saga.

Mar
19
sam
La Matière du Monde – Exposition Galerie Jean-Collet @ Galerie municipale Jean-Collet
Mar 19 @ 13:30 – Avr 30 @ 18:00
La Matière du Monde - Exposition Galerie Jean-Collet @ Galerie municipale Jean-Collet

La Matière du Monde
du 19 mars au 30 avril 2022

Après #1 LE CHANTIER (2021), le cycle se poursuit avec un second volet qui se déroule cette année au fil des saisons en trois temps : saisir, agencer et réintégrer.

Pour participer au monde, il faut le voir comme une forme en perpétuel façonnage (natura naturans) plutôt que comme une entité figée et aboutie. Démocrite, penseur précurseur de l’atome (Ve siècle av JC), envisageait ce premier constituant de la matière comme des rhysmos. Ce terme grec selon Heinz Wismann décrit le mouvement de l’écriture. Cette analogie entre atomes et lignes en cours d’écriture nous place au lieu premier de l’écriture de ce monde, à l’endroit de sa politique et de sa poétique.

Nuages, minéraux, terre, végétaux… dans cette exposition collective, les œuvres réactivent ce qui compose le monde. Mis à l’observation, il est ici inventorié par un acte de séparation et d’essentialisation de ses éléments.

Extraite de son environnement naturel, la matière est déplacée dans l’espace de la Galerie. Cette (ex)position renouvelle notre regard sur ce qu’est La Matière du Monde.

La mise en relation de l’ensemble de ces approches plastiques fonctionne comme un répertoire terrestre à l’intérêt inépuisable. Cette réactualisation opérée par les artistes nous permet de retrouver la plasticité nécessaire à tous rapports avec la vie, à cet échange et lien avec le monde que nous constituons et qui nous constitue, que nous habitons et qui nous habite.

Galerie municipale Jean-Collet 59 avenue Guy-Môquet, 94400, VItry-sur-Seine

HORAIRES
Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
> RER C Gare de Vitry-sur-Seine, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)
> Métro 7 Villejuif-L. Aragon, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)
> Métro 7 Mairie d’Ivry, puis bus 132 (arrêt Eglise de Vitry)
> Métro 7 Porte de Choisy, puis bus 183 (arrêt Hôtel de Ville)
> Métro 8 Liberté, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)

Mar
31
jeu
Les Jeudis de la Métropole – Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal
Mar 31 @ 18:30 – 21:00
Les Jeudis de la Métropole - Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal

Les Jeudis de la Métropole

Réduire les nuisances sonores dans la métropole : quels enjeux? Quelles pistes pour mieux vivre demain?

Maison du Portugal
29 avenue du Maréchal-Lyautey
à Villeneuve-le-Roi

Dans le cadre des démarches de dialogue avec les habitants de la Métropole du Grand Paris, les « Jeudis de la Métropole » se déroulent désormais dans les communes métropolitaines pour que les échanges soient au plus près des préoccupations de nos concitoyens.
Le
prochain se déroulera pour la première fois en direct et en public depuis une commune métropolitaine :
Ce jeudi 31 mars 2022 à 18h30 à Villeneuve-le-Roi
Sur le thème « Réduire les nuisances sonores dans la Métropole : Quels enjeux ? Quelles pistes pour mieux vivre demain ?»

Le débat sera également accessible depuis les comptes facebook (https://www.facebook.com/MetropoleGrandParis) et twitter (@GrandParisMGP).

Une vidéo est disponible ici : https://youtu.be/GfAqPqlw1PA

Mai
13
ven
BioMedia – Exposition à Enghien @ Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
Mai 13 @ 14:00 – Juil 8 @ 19:00
BioMedia - Exposition à Enghien @ Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

BioMedia

L’ère des médias semblables à la vie

Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains collabore avec le ZKM | Karlsruhe pour présenter BioMedia, une exposition collective qui réunit des artistes internationaux, du 13 mai au 8 juillet 2022.

Le ZKM | Karlsruhe, centre international de premier plan dédié aux arts médiatiques et à leur réflexion, et le Centre des arts ont imaginé cette exposition collective autour de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques permettant d’élargir le concept de médias au 21ème siècle.

La simulation du mouvement, le principe d’interaction, l’avènement des intelligences artificielles sont autant de procédés technologiques et informatiques qui empruntent au vivant ses comportements, et produisent des formes de vie synthétiques permettant ainsi de passer des médias visuels sous forme de vidéo à ceux qui simulent la vie par le mouvement, le pouvoir de parler, de communiquer ou apprendre.

Cette retranscription de la vie par la technologie permet une nouvelle fois d’observer le 21ème siècle par le prisme de l’art, dans son évolution avec poésie et étonnement.

L’exposition BioMedia a été conçue et présentée pour la 1ère fois au ZKM | Centre d’Art et des Médias Karlsruhe sur un concept de Peter Weibel, Sarah Donderer et Daria Mille. L’adaptation de BioMedia pour le Centre des arts d’Enghien-les-Bains est conçue en collaboration avec le ZKM | Karlsruhe.

AVEC LES ARTISTES : Anna Dumitriu / Stephanie Dinkins / Jake Elwes / Justine Emard / Jakob Kudsk Steensen / Christian MiodLoclair / Matthew Lutz / Alex May / Alessia Nigretti / Sascha Pohflepp / Maija Tammi / Jeroen van der Most / Peter van der Putten / Fabien Zocco

UNE EXPOSITION ORGANISÉE PAR LE ZKM
Centre d’Art et des Media Karlsruhe
EN COCRÉATION avec le Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Informations pratiques

Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
12-16, rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains
Tél. +33 (0)1 30 10 85 59 [email protected] www.cda95.fr

Mardi – Jeudi et samedi – 14h > 19h
Mercredi – 10h > 20h
Dimanche – 14h > 18h
– Fermé les lundis et jours fériés