Agenda du Grand Paris

Mar
1
mar
Les vies qu’on mène – Exposition à la Cité internationale des Arts de Paris @ Cité internationale des Arts de Paris
Mar 1 @ 10:00 – Mai 19 @ 19:00
Les vies qu’on mène - Exposition à la Cité internationale des Arts de Paris @ Cité internationale des Arts de Paris

Les vies qu’on mène

Du 1er mars au 19 mai 2022 à la Cité internationale des Arts de Paris

À partir du 1er mars 2022, le Forum Vies Mobiles présente à la Cité Internationale des arts, à Paris, l’exposition Les vies qu’on mène, résultat d’une mission photographique confiée au collectif Tendance Floue pour documenter la diversité des modes de vie des Français. Après la crise sociale majeure qu’a été le mouvement des Gilets jaunes, en réaction aux entraves faites à nos déplacements (taxe, vitesse, etc.), puis une crise sanitaire mondiale qui a limité ces derniers de manière inédite, la place centrale de la mobilité dans nos vies n’est plus à démontrer. Mais la diversité des modes de vie des Français reste, elle, encore mal perçue. Avec plus de 400 photographies, l’exposition offre une incursion sensible dans le quotidien des jeunes, des familles et des vieux habitants de notre pays, des pauvres, des citadins, des personnes isolées, des riches et des ruraux, été comme hiver, de jour et de nuit, avant et pendant la crise sanitaire.

Informations pratiques :

Cité internationale des arts
Site du Marais, 18 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris
Metro : Ligne 7 Arrêt Pont Marie ou Ligne 1 Arrêt Saint-Paul

Entrée libre et gratuite
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Ouverture nocturne un jeudi par mois jusqu’à 21h

Mar
31
jeu
Les Jeudis de la Métropole – Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal
Mar 31 @ 18:30 – 21:00
Les Jeudis de la Métropole - Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal

Les Jeudis de la Métropole

Réduire les nuisances sonores dans la métropole : quels enjeux? Quelles pistes pour mieux vivre demain?

Maison du Portugal
29 avenue du Maréchal-Lyautey
à Villeneuve-le-Roi

Dans le cadre des démarches de dialogue avec les habitants de la Métropole du Grand Paris, les « Jeudis de la Métropole » se déroulent désormais dans les communes métropolitaines pour que les échanges soient au plus près des préoccupations de nos concitoyens.
Le
prochain se déroulera pour la première fois en direct et en public depuis une commune métropolitaine :
Ce jeudi 31 mars 2022 à 18h30 à Villeneuve-le-Roi
Sur le thème « Réduire les nuisances sonores dans la Métropole : Quels enjeux ? Quelles pistes pour mieux vivre demain ?»

Le débat sera également accessible depuis les comptes facebook (https://www.facebook.com/MetropoleGrandParis) et twitter (@GrandParisMGP).

Une vidéo est disponible ici : https://youtu.be/GfAqPqlw1PA

Avr
9
sam
God Save the Car Festival 2022 @ Autodrome de Linas-Montlhéry
Avr 9 @ 09:30 – 17:30
God Save the Car Festival 2022 @ Autodrome de Linas-Montlhéry

C’est le grand retour du God Save the Car festival pour sa 5è édition sur l’autodrome de Linas-Montlhéry le samedi 9 avril à partir de 9h30.
Cet événement totalement dédié à l’automobile britannique présente cette année un tout nouveau programme avec 2 plateaux de voitures anglaises, 1 plateau d’anglaises sportives contemporaines, 1 plateau spécial mini et enfin 1 plateau découverte pour ceux qui n’ont jamais eu le privilège de rouler sur ce circuit mythique et historique.
Austin Healey profitera de cet évènement pour souhaiter les 70 ans de la marque avec des dizaines de véhicules réunis autour d’une exposition commémorative.
Enfin, pour les passionnés de véhicules « historiques », une exceptionnelle exposition de cyclekart, drôles d’engins artisanaux inspirés des anciennes voitures de course des années folles

Billet en prévente à 15€
Billet sur place 18€
L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans

Mai
7
sam
Vintage Revival Montlhéry 2022 @ Autodrome de Linas-Montlhéry
Mai 7 @ 09:30 – Mai 8 @ 19:00

Salmson, Amilcar, Talbot, Bugatti, Sunbeam, ces automobiles mythiques seront toutes présentes ce week-end, samedi 7 et dimanche 8 mai 2022, sur le circuit de Montlhéry pour un grand rassemblement de plus de 500 véhicules avant-guerre dont les voitures de courses des années 20 et 30 qui à l’époque brillaient sur ce même anneau de vitesse. Une occasion unique de revoir des images qui n’existent que sur d’anciennes photographies et quelques films noir et blanc.

Pour cette 6ème édition du vintage Revival, l’organisation du VRM à décidé de prendre « B.N.C » (Bollack-Netter & Compagnie) comme marque à l’honneur au niveau automobile regroupant un maximum de véhicules.Fondée en 1923 par Lucien Bollack et René Netter, BNC évolua avec différents types de véhicules jusqu’au début des années 30 et détient un palmarès sportif impressionnant avec de nombreuses victoires à Monza, au Bol d’Or 1927 et sur l’autodrome de Linas-Montlhéry.
Sera présenté aussi une voiture française unique, la Grand Prix S.E.F.A.C 1936/39, véhicule à l’époque surpuissant avec un moteur suralimenté de 2600cm3 – 8 cylindres en parallèle dont l’histoire est tout aussi passionnante.

Un groupe de quatre spécialistes, Raymond Sommer (pilote de course), André Parant (industriel), Raymond Brault et Emile Petit (concepteurs) a créé la société d’étude et de fabrication d’automobile de course SEFAC. Il existe un grand mystère autour de la conception du véhicule et une première apparition se fait lors d’un Grand Prix sur le circuit de Montlhéry en 1935. Personne n’était autorisé d’être à proximité de la voiture lui donnant un surnom de « voiture fantôme » par les journalistes et la seule chose révélée était que le moteur était un huit cylindres parallèles de construction propre. L’auto fait plus de 900 kg pour un maximum de 750 kg autorisé à l’époque. Marcel Lehoux fait tout de même un test avec l’auto et le résultat est pitoyable avec un véhicule pas au point du tout. Quatre ans plus tard, en 1938, la voiture apparue au Grand Prix de Reims avec une nouvelle version à moteur 3 Litres. Chaboud prend le volant mais abandonne au bout de quelques tours. En 1939, elle participe au Grand Prix de Pau ou elle abandonne aussi par manque d’essence au 35ème tour. Lorsque la seconde guerre mondiale a mis fin aux courses de Grand Prix, la Sefac se trouve remisée puis un nouveau projet revient en 1948 avec pour idée de passer le moteur à 3,6 litres et le retrait du compresseur mais à nouveau tombe à l’eau par manque d’argent. La Sefac est abandonnée dans sa dernière version dans les réserves sous l’anneau de Montlhéry.

Pendant ces 2 jours seront présentés aussi 2 véhicules exceptionnels : la « bête de Turin » – véhicule Fiat S76 de 1911 – qui se déplace dans un vacarme d’enfer, tout en crachant d’imposantes flammes de plus d’un mètre sur le côté de son énorme moteur de 28 litres et la Darracq V8 de 1905 qui avec ses pneus étroits et sa puissance de 200 chevaux glisse littéralement sur le circuit. Deux véhicules qui viendront par la route d’Angleterre à Montlhéry, comme aime le faire Duncan Pittaway – anglais aussi fou que passionné – qui aime partager son enthousiasme avec les spectateurs. Assister au démarrage de la bête de Turin vaut à lui seul le déplacement à Montlhéry le week-end prochain.

Avec un an de retard, du malheureusement à la pandémie, le Vintage Revival faitera les 100 ans de la marque française Amilcar.

Enfin le spectacle sera aussi et surtout sur la piste avec 8 plateaux voitures, 2 plateaux motos, un plateau « ancètres » avec les Pré-1919 et enfin le plateau « Board Track racer » pour les motos de course.

Et surtout, habillez-vous d’époque, car à l’Autodrome le temps s’arrête en 1940 !

Toutes les informations sont disponibles via : www.vintage-revival.fr

Juin
16
jeu
RENCONTRES FLOTAUTO 2022 – Paris Event Center @ Paris Event Center
Juin 16 @ 08:30 – 19:00
RENCONTRES FLOTAUTO 2022 - Paris Event Center @ Paris Event Center

LES RENCONTRES FLOTAUTO 2022

Des conférences et ateliers sur les grands enjeux de la gestion de flotte

Un programme complet de conférences (retours d’expérience des gestionnaires de parc et des prestataires, présentation de solutions techniques et services) et d’ateliers exposants (présentation de nouveautés des exposants au sein d’ateliers) vous a été proposé tout au long de la journée pour explorer les différents enjeux de la gestion de flotte, vous aider à progresser dans votre quotidien et à mieux piloter votre activité.
Les débats seront animés par des journalistes de la rédaction de Flottes Automobiles et mobiliseront plus de 70 experts, témoins d’entreprise et professionnels du secteur.

Comme pour les précédentes éditions, l’accès aux conférences est gratuit et nécessite d’être inscrit au salon.

Espace Bornes de recharge

Vous recherchez des informations sur les solutions de recharge pour vos véhicules électriques ou hybrides rechargeables ? Une exposition des différents modèles de bornes, les unes à côté des autres, vous permettra de visualiser rapidement les solutions du marché. Les stands des exposants à proximité, des experts et des visites guidées par des journalistes spécialisés de la rédaction de Flottes Automobiles vous permettront également de poser toutes vos questions et de recueillir un maximum d’informations. 

Espace deux et trois roues

Vous êtes à la recherche de solutions alternatives à la voiture pour vos collaborateurs ? Visitez l’espace dédié aux deux et trois roues ! Ici, les constructeurs de motos, scooters et vélos, les fabricants d’équipements de sécurité et les prestataires de service vous proposent leurs dernières solutions pour équiper vos collaborateurs et gérer ce type de flotte.

Espace start-up

Rencontrez une dizaine de jeunes entreprises et découvrez leurs solutions inédites et prometteuses. Retrouvez-les également en fin de matinée lors du concours des Pitchs Innovation.

Exposition de véhicules – Visites guidées

Exposition : Plus de 50 véhicules à faibles emissions seront présentés dans un espace d’exposition extérieur.
Visites guidées des véhicules : Des visites guidées par un journaliste spécialisé vous permettront de découvrir les derniers modèles de VP, VU, deux et trois roues en bénéficiant d’informations pointues sur les différentes motorisations et innovations des constructeurs.
En savoir plus

Espace Rendez-vous experts

Des consultants spécialisés en droit social, fiscalité, législation, électromobilité et autopartage seront à votre disposition, pour une première approche de vos problématiques concernant les véhicules d’entreprises.
En savoir plus

Prix de l’Innovation (concours de pitchs)

A l’issue d’une sélection en amont du salon, 10 exposants présenteront une innovation technologique ou un projet axé sur les nouveaux usages dans le domaine de la gestion de parc automobile et des solutions de mobilité.
En savoir plus

Cocktail de clôture

Participez au cocktail de clôture pour fêter la fin de cette belle journée de rencontres avec les exposants, les visiteurs et toute l’équipe organisatrice du Salon.
En savoir plus

Juin
18
sam
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d’exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry
Juin 18 @ 09:00 – 18:00
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d'exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry

Après deux ans d’absence, l’Autodrome de UTAC Linas-Montlhéry renoue pendant le weekend du 18 et 19 juin avec la passion moto, celle la 9ème édition du Cafe Racer Festival !
Cette année, le Café Racer Festival est l’occasion de fêter de nombreux anniversaires, dont les 120 ans de Triumph : twins ou trois cylindres, époque Meriden ou Hinckley, Bonnie, Speed, T-bird, de petites merveilles que les nombreux fans de Triumph réunis dans l’autodrome seront heureux de découvrir ou de revoir. A l’occasion de la sortie du livre de Yves Kerlo « L’Aventure JBB » sur Jean-Bertrand Bruneau, artisan manceau qui développa pendant près de 50 ans de nombreux prototypes novateurs, seront exposés ses plus belles réalisations. A ceci s’ajoutera les 70 ans des records de Vincent sur le célèbre anneau de Montlhéry, les 50 ans de la Kawasaki Z et un hommage rendu par le Club Triton aux frères Rickman, préparateurs anglais de légende.

Mais le Café Racer Festival est avant tout un spectacle, celui des démonstrations de dragsters classiques, du drift-show, des concerts et des expositions ou essais de gamme : célèbre les motos d’exception et l’esprit custom.
Le Montlhéry Speed Trial est une démonstration de dragsters des années 60-80, inspiré par les courses de Madeira Drive à Brighton sur la côte sud de l’Angleterre. Sur une piste d’accélération de 200 m, face à la tribune principale, une quinzaine de machines historiques s’affronteront samedi soir et dimanche après-midi. Mais le plus spectaculaire sera certainement les sessions de glisse avec le Drift show.

Vous pourrez aussi flâner dans le village des préparateurs qui exposeront leurs plus belles réalisations.

Les différentes catégories :

CAFE RACER CLASSIC : Des années 50 aux années 70. Classiquement la catégorie des anglaises et des Triton avec la présence de motos italiennes ainsi que les premières japonaises.
CAFE RACER MODERNE : Les années 80-90, le territoire des quatre-cylindres japonais, mais également des italiennes.
CAFE RACER CONTEMPORAIN : Les années 2000 avec les préparations sur base néo-classique : Cafe Racer, Scrambler, Tracker, Street Tracker, Bratstyle…
MOTOS DE CARACTERE : toutes les motos authentiques au caractère
MOTOS DE COURSE : elles ne peuvent pas rouler sur routes, sans phare ni carte grise, ces motos ont marquées les esprits et les circuits.
KISS’ N VROOM : exclusivement réservée aux pilotes femmes sans distinction de moto.
ROYAL ENFIELD : propriétaires d’Enfield exclusivement avec une préférence pour les Twin 650.

Informations pratiques
Les tarifs visiteurs du Festival restent stables pour 2022 : 20 euros le samedi avec une nocturne jusqu’à
22 heures, 15 euros pour la seule journée de dimanche et 25 euros pour le pass week-end. L’entrée est
gratuite pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés.