Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juin
15
mar
Exposition Henri Cartier-Bresson – Musée Carnavalet
Juin 15 – Oct 31 Jour entier
Exposition Henri Cartier-Bresson - Musée Carnavalet

Exposition au musée Carnavalet – Histoire de Paris
Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris

Après quatre ans de travaux, le musée Carnavalet rouvre ses portes le 29 mai 2021 et entame sa nouvelle vie par une exposition temporaire consacrée à Henri-Cartier Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement.

Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes
surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.

À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois. Ses images parisiennes qui figurent en bonne place dans son oeuvre, témoignent de ses errances mais sont également prises dans le cadre de reportages et commandes souvent méconnues pour la presse internationale – Cartier-Bresson n’en retient généralement qu’une image dans ses livres et expositions. Cette mosaïque définit un flâneur particulièrement attiré par les quais de la Seine et le Paris des marges.

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des publications, ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste.

Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Conçu conjointement par les deux institutions, ce projet résonne avec l’exposition Eugène Atget – Voir Paris présentée à la Fondation HCB et réalisée à partir des collections du musée Carnavalet.

Un ouvrage comprenant les essais des commissaires et 200 reproductions est publié aux Éditions Paris Musées. Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Nov
18
jeu
Festival des idées Paris
Nov 18 – Nov 20 Jour entier
Festival des idées Paris

FESTIVAL DES IDEES PARIS
6ème édition : réparer le futur

Renversez vos idées reçues et pensez le monde autrement

L’Alliance Sorbonne Paris Cité organise la 6ème édition du Festival des idées Paris, les 18, 19 et 20 novembre prochains.
Cette année, une trentaine de conférences, gratuites et ouvertes au grand public, sont proposées pour s’interroger sur « Réparer le futur ». 
Le festival aura lieu à Ground Control (métro Gare de Lyon) et à la Bellevilloise (métro Ménilmontant), ainsi que sur plusieurs sites universitaires. Tous les événements seront retransmis en ligne sur la chaîne YouTube du Festival des idées Paris .

Pourquoi un festival des idées ?

Face aux périls du futur, aux fake news, aux écarts qui se creusent et à la complexité du monde, le Festival des idées Paris veut stimuler le débat d’idées en créant des passerelles entre les sciences et la société, les savoirs et le grand public. Il donne la parole aux chercheurs, artistes, écrivains, personnalités publiques – mais aussi au public – lors d’une série d’événements gratuits et pensés pour le plus grand nombre, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, autour d’un verre ou entre amis. 

Rompre avec nos idées reçues, refuser le prêt-à-penser, prendre le risque de réfléchir autrement à ce qui agite la société sont les défis qu’il tente de relever chaque année, depuis 2016.

En trois jours, le Festival des idées Paris propose une quinzaine de rencontres-débats de 45 minutes chacune – vives et rythmées –, plusieurs ateliers de pensée critique et d’imagination, et des formats originaux pour vous surprendre et penser le monde autrement.

Où ?

Organisé par l’Alliance Sorbonne Paris Cité, le Festival des idées Paris prend cette année ses quartiers à La Bellevilloise les 18 et 19 novembre et à Ground Control le 20 novembre.
Toute une série d’événements se déroulera également sur les campus de l’ASPC : Université de Paris, Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et au Centre de Recherches Interdisciplinaires.
La plupart des événements seront disponibles sur la chaîne YouTube du festival en direct et en replay.

L’édition 2021 : Réparer le futur

Pour faire réfléchir aux façons de réparer notre futur, plusieurs enjeux sont soulevés : peut-on changer nos manières de consommer ? La croissance verte est-elle une imposture ? Serons-nous trop nombreux sur Terre ? Comment réactiver les solidarités et les luttes ? Que comprendre de la collapsologie ? La science-fiction est-elle encore visionnaire ? La démocratie est-elle en panne ?

Pour en débattre, nous pouvons compter sur la présence de scientifiques, militants, essayistes et écrivains au ton vif et percutant : Vincent Mignerot, Lucie Pinson, Juliette Rousseau, Mathieu Potte-Bonneville, Catherine Larrère, Sébastien Bohler, Étienne Davodeau, Valérie Cabanes, Thierry Ribault, Jeanne Burgart-Goutal, Hervé Gardette, Roland Lehoucq et d’autres intervenants annoncés prochainement.

Au-delà du débat d’idées, le Festival des idées Paris propose également une série d’ateliers gratuits et pour tout public : pour dessiner la fresque du climat avec une association étudiante, écrire le scénario du futur avec Les Propulseurs, faire de la philo pour les enfants avec Les Petites Lumières !

À ne pas manquer : les conférences de poche de Léon Lenclos – ou « comment tout savoir sur rien du tout » – et en clôture la lecture-débat par la compagnie de Samuel Valensi, La Poursuite du bleu.

Le festival est gratuit mais il est conseillé de réserver ses places sur :

Programme et réservations sur www.festivaldesidees.paris

Les réservations ouvrent mi-octobre 2021.

ASPC est une communauté de 5 établissements : 
Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Sciences Po, Inalco et Ined.