Agenda du Grand Paris

Oct
1
jeu
Lancement du livre « Le sentier du Grand Paris » – Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Oct 1 @ 19:00 – 21:00
Lancement du livre "Le sentier du Grand Paris" - Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Le sentier métropolitain du Grand Paris est un itinéraire de randonnée pédestre de 615 km qui articule la petite couronne des faubourgs historiques à la grande couronne des villes nouvelles.

Bassins versants et histoires d’eaux, ports et industrie, rail et route, urbanisme et agriculture, hip hop et chasses royales, cinéma et histoire populaire… Issu de 3 ans de repérages publics, ce guide se propose de raconter le Grand Paris en 153 histoires localisées.

Bien au-delà des « bonnes adresses de la banlieue » , ce guide invite à découvrir en profondeur, dans toutes ses dimensions, la plus grande mégapole d’Europe.

Cet ouvrage se destine à la fois aux randonneurs qui veulent parcourir le sentier en 39 jours de marche ; aux étudiants et aux urbanistes en quête d’une grande dégustation métropolitaine ; à tou· te· s les Parisien· ne· s curieux· ses de mieux connaître la gigaville qu’elles· ils habitent sans le savoir – et de prendre part aux débats sur son avenir.

Face aux défis de souveraineté alimentaire et de descente énergétique auxquels sont confrontées les métropoles, ce sentier invite à prendre la mesure du Grand Paris à l’échelle de nos corps. Pour préparer l’avenir d’un territoire, il faut le connaître et le pratiquer !

Le sentier du Grand Paris
20 euros
280 pages – 14 x 22 cm
Avec 2 cahiers photo couleurs de 32 pages Rayons : Tourisme / Randonnée / Urbanisme
Auteurs : Jens Denissen, paysagiste – Paul-Hervé Lavessière, urbaniste – Denis Moreau, artiste – Baptiste Lanaspeze, éditeur
Photographes : Florence Joubert, Pierre-Yves Brunaud, Eric Garault…
Le Sentier du Grand Paris est un projet porté par Sentiers Métropolitains et Le Voyage Métropolitain.
Partenaire principal : Métropole du Grand Paris
Cet ouvrage accompagne le balisage numérique du sentier sur lesentierdugrandparis.org.

Mar
9
mar
CHANGENOW 2021 – AU GRAND PALAIS @ Grand Palais - Paris
Mar 9 – Mar 11 Jour entier

CHANGENOW 2021 :

UN SOMMET PHYSIQUE AU GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE
ET UNE PROGRAMMATION HORS LES MURS INÉDITE.
LES ACTEURS DE L’IMPACT ONT RENDEZ-VOUS LES 9, 10 ET 11 MARS À PARIS

Paris, le 12 octobre 2020 – La quatrième édition du sommet qui se tiendra les 9, 10 et 11 mars 2021 au Grand Palais Éphémère décuple son impact et s’étend hors les murs, sur un axe emblématique allant de la Tour Eiffel à l’UNESCO. ChangeNOW, dont le nouveau site est maintenant changenow.world​, renforce également l’accès digital au contenu de l’événement. Objectif : fédérer à grande échelle les acteurs du changement. Les premiers speakers sont annoncés et la billetterie est ouverte. Les porteurs de solutions sont invités à postuler à la deuxième phase de candidatures pour venir exposer dans la Nef du Grand Palais Éphémère.

Une « ​impact line​ » pour démultiplier l’impact à Paris
La quatrième édition du sommet sera multi-sites​. Le Grand Palais Éphémère, La Tour Eiffel, et L’UNESCO, tous mobilisés pour faire vivre Paris au rythme de l’impact.

Exposants, porteurs de solutions, investisseurs, grands groupes, ​collectivités et acteurs institutionnels ou bien encore speakers inspirants se réuniront à ChangeNOW. ​Parmi les premiers speakers annoncés figurent ​Alexandra Cousteau​, co-fondatrice d’Ocean 2050 ; ​Dr. Carmen Hijosa​, fondatrice d’Ananas Anam ; ​Célia Blauel​, Adjointe à la maire de Paris en charge de la prospective Paris 2030 et de la résilience ; ​Chad Frischmann​, vice président de Project Drawdown ; ​Daniel Epstein​, fondateur d’Unreasonable ; ​Abul Kalam Azad​, envoyé spécial du Climate Vulnerable Forum Presidency et du V20 Group of Finance Ministers ou encore ​Camille Etienne​, co-fondatrice de Pensée Sauvage et porte-parole On Est Prêt.

« La période que nous vivons nous rappelle combien nous sommes vulnérables faces aux urgences environnementales, climatiques et sociales qui grandissent. En parallèle, les innovateurs continuent à développer les modèles résilients dont nous avons besoin. Chaque année compte, et l’écosystème a besoin de se rencontrer pour accélérer la transition ! En embarquant avec nous d’autres lieux emblématiques de Paris, nous voulons faire de ChangeNOW 2021 un moment fédérateur pour mettre l’impact positif sur le devant de la scène mondiale » s​ oulignent Santiago Lefebvre, Rose-May Lucotte et Kevin Tayebaly les fondateurs de ChangeNOW.

Format hybride et nouvelles thématiques

ChangeNOW investit de nouveaux lieux et aborde de nouveaux sujets clés pour démultiplier son impact ​:

  • ●  Le sport, ​formidable levier pour accélérer les transitions sociales et environnementales, fait son apparition.
  • ●  La santé, ​en tant que “one health” qui réunit de manière interconnectée la santé des animaux, des humains et de l’environnement, devient un sujet central.
  • ●  La finance, les villes et l’art, ​déjà présents sur les précédentes éditions, seront renforcés pour faire émerger de nouveaux sujets de débats.En 2021, le sommet intègre des formats digitaux, avec un accès en ligne et ​des lives TV. Partout dans le monde il sera possible d’assister depuis chez soi à des prises de paroles de speakers inspirants, à des conférences ou prendre part à des ateliers participatifs.L’expérience sera au cœur de l’édition 2021​, avec des expositions et ateliers immersifs comme ​La Galerie de l’Économie Circulaire​, un pavillon dédié avec des objets issus de la circularité ou ​Sounds of Biodiversity​, une expérience sonore en faveur de la protection de la biodiversité.

    La billetterie est ligne est ouverte : ​http://www.changenow.world/tickets2021

    Deuxième phase de sélection pour les solutions pour la planète

    Tous les porteurs de solutions, ​quelle que soit leur structure (startups, PME, grands groupes, associations, etc.) peuvent s’inscrire pour ​venir exposer à ChangeNOW pendant 3 jours. ​Au total, 250 projets seront sélectionnés.

    L​es critères de sélection restent les mêmes :

  • ●  Avoir un impact positif ​en adressant un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable de l’ONU ou des indicateurs de performance d’impact précis
  • ●  Être innovant​ et​ repenser les normes
  • ●  Avoir un modèle d’entreprise viable​ – ​rentable​ ou en ​voie de rentabilité
  • ●  Pouvoir se dupliquer à grande échelle
  • ●  Pouvoir exposer un ​produit​, une ​solution grandeur nature,​ ​une expérience immersiveLa sélection des projets se fait après validation par l’équipe projets de ChangeNOW et des experts thématiques. Une considération particulière sera également apportée pour les solutions ayant analysé leur cycle de vie du produit.Pour postuler​ : ​http://www.changenow.world/exhibit-pitch

    ChangeNOW 2021 s’adapte à la crise sanitaire

    Les 3 précédentes éditions de ChangeNOW ont montré l’importance du contact humain et des expériences immersives pour rendre le changement concret, construire des relations à forte valeur ajoutée et passer à l’action. ChangeNOW adaptera la quatrième édition du sommet à la situation inédite et se déroulera dans le plus grand respect des mesures sanitaires en faisant respecter toutes les règles de prévention utiles à la période actuelle (masques, gel, distanciation physique…). Des solutions digitales seront également mises en place en cas de restrictions des déplacements et des rassemblements.

À PROPOS DE CHANGENOW

ChangeNOW est une initiative créée en 2017 par Santiago Lefebvre, Rose-May Lucotte et Kevin Tayebaly. Convaincus que les entreprises peuvent être de formidables leviers d’innovation pour répondre aux urgences environnementales et sociales, ils rassemblent chaque année le meilleur des solutions positives venues du monde entier lors du ChangeNOW summit. L’objectif de l’événement : accélérer la transition vers un monde durable et aider ces solutions à se développer à grande échelle en connectant entrepreneurs, investisseurs, grands groupes, talents, médias et collectivités. La troisième édition a réuni cette année 28 000 participants, 1000 solutions, 350 speakers, avec plus de 100 pays représentés. En mars 2020, ChangeNOW s’associe au groupe Les Echos-Le Parisien pour amplifier ses actions.

Mai
12
mer
EXPOSITION Jean Tschumi, architecte – Cité de l’architecture
Mai 12 – Sep 19 Jour entier
EXPOSITION Jean Tschumi, architecte - Cité de l'architecture

EXPOSITION

Jean Tschumi, architecte

Du 12 mai au 19 septembre 2021

Galerie d’architecture moderne et contemporaine

A la suite d’une donation exceptionnelle de plus de 300 dessins à la Cité de l’architecture & du patrimoine en 2019, grâce à la générosité de Bernard Tschumi, cette exposition retrace le parcours de Jean Tschumi (1904-1962), l’un des architectes et enseignants suisses les plus complets du XXème siècle. De ses débuts de décorateur au concours pour le siège de l’Organisation mondiale de la Santé, l’exposition dévoile une architecture pensée comme un art total, à la croisée des leçons décoratives des années 1930, de l’héritage moderne de Perret et des modèles américains de fonctionnalité et de confort des années 1950.

Bien que peu connue du public français, l’œuvre de Jean Tschumi se partage entre la France et la Suisse, où son nom est attaché à une architecture de prestige, fonctionnelle et moderne, spécialisée dans les laboratoires industriels pharmaceutiques et les sièges d’entreprises. À travers une douzaine de projets majeurs, cette première rétrospective française embrasse tous les aspects d’une production qui conjugue des disciplines, des techniques et des échelles variées.

Formé à l’École des beaux-arts et à l’Institut d’urbanisme de l’université de Paris, Jean Tschumi travaille successivement chez l’ensemblier Jacques-Émile Ruhlmann et le ferronnier Edgar Brandt, avant d’exercer sa propre activité de décorateur dans les années 1930 et 1940. Remarqué pour ses réalisations au service de la firme de produits pharmaceutiques Sandoz, Jean Tschumi s’impose après la guerre comme l’un des principaux acteurs de l’architecture corporate en Suisse : de grandes sociétés telles que l’Assurance Mutuelle Vaudoise et Nestlé le chargent de réaliser leurs sièges d’entreprises, vaisseaux amiraux influencés par les nouveaux modèles américains dont les maîtres mots sont la modernité, la fonctionnalité et le confort.

Dans l’oeuvre de Jean Tschumi, décor et mobilier, couleurs et lumière, intégration des arts et du paysage sont autant de recherches qui contribuent à la poursuite sans cesse renouvelée d’un art total.

CITÉ DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE