Agenda du Grand Paris

Oct
13
mar
Journée des territoires franciliens pour l’égalité @ Centre Hubertine Auclert
Oct 13 @ 09:00 – 17:00

L’égalité femmes-hommes est devenue un enjeu incontournable des politiques publiques des collectivités, constate le Centre Hubertine Auclert à l’occasion de sa 5ème journée fédérant le réseau Territoires Franciliens pour l’Egalité (TFE), le 13 octobre prochain.

Depuis le lancement du réseau Territoires Franciliens pour l’Égalité en 2013, le Centre Hubertine Auclert accompagne les collectivités de tous les niveaux (villes, départements, intercommunalités, région) dans l’analyse des inégalités femmes-hommes sur leur territoire, et dans la mise en place d’actions pour les réduire. Fort d’un réseau grandissant d’une soixantaine de collectivités de toutes tailles, le Centre Hubertine Auclert observe leur engagement croissant pour l’instauration de politiques luttant contre les inégalités de genre.

« Les politiques pour l’égalité sont transpartisanes. Le clivage gauche-droite n’a plus lieu d’être quand il s’agit de permettre aux femmes comme aux hommes de bénéficier des politiques publiques à égalité. Nous sommes ravies de constater que des collectivités toujours plus nombreuses s’emparent du sujet, à commencer par la région Île-de-France », déclare Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine Auclert et déléguée spéciale à l’égalité femme-hommes de la région Île-de-France. Ainsi, de douze collectivités membres en 2015, le réseau Territoires Franciliens pour l’Egalité (TFE) passera à soixante-six le 8 octobre 2020. Le Centre Hubertine Auclert constate également que de nombreuses villes ont créé une délégation en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein de leur exécutif.

Plusieurs lois ces quinze dernières années ont également réaffirmé le rôle des collectivités dans la réduction des inégalités femmes-hommes, en tant que structure employeuse et créatrice de politiques publiques. La loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a notamment permis aux collectivités d’intégrer l’égalité de façon transversale aux politiques sectorielles, qui impactent la vie des femmes et des hommes. Le Centre Hubertine Auclert les accompagne entre autres dans la mise en œuvre de cette loi. Il a également participé à visibiliser les enjeux d’un aménagement des espaces publics accessibles pour toutes et tous, dès le plus jeune âge, à travers son rapport « Femmes et espaces publics ».

UNE 5ÈME JOURNÉE TFE POUR S’INSPIRER ET ÉCHANGER AVEC SES PAIRS

À travers cette 5ème édition de la journée du réseau TFE, organisée en partenariat avec le CNFPT, le Centre Hubertine Auclert propose un cadre précieux d’échanges et de formation pour les collectivités nouvellement élues ou ré-élues. Au sein de l’hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France, la journée permettra de se fédérer, de partager des bonnes pratiques inspirantes pour les nouvelles équipes municipales, et aussi de se former sur l’actualité législative, notamment avec la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 sur l’égalité professionnelle au sein des collectivités. Un atelier d’échanges y sera consacré. Un autre moment fort concernera le bilan des dernières élections municipales concernant la parité. Le bilan est encore peu glorieux : seules 20% des maires sont des femmes, et 12% seulement des intercommunalités françaises sont aujourd’hui présidées par des femmes.

Fév
9
mar
L’intranquillité des territoires – #3 : Échelle de la biodiversité
Fév 9 @ 10:00 – 12:00

« Rien ne sera plus comme avant » a-t-on souvent entendu dire pendant la crise sanitaire. Des pays entiers ont été pris au dépourvu face à un risque systémique, pourtant prévisible. Les fonctions de l’administration et du gouvernement des populations ont été brutalement mises à l’épreuve, les principes de gestion de l’économie mondialisée mis en accusation.

Le bilan socio-politique de la crise peut s’intégrer dans le prolongement d’une réflexion engagée par notre séminaire sur l’histoire et les cultures de l’aménagement. Nous soutenons l’hypothèse d’une extension de l’aménagement aux grandes fonctions des politiques publiques, en matière de santé, de protection de l’environnement, de transition écologique.

Santé, biodiversité, alimentation, autant qu’énergie et métabolisme des villes : autant de sujets qui, sur les crises, les formes de résilience, le basculement des modèles, imposent des éclairages multiples et complémentaires. Ce sont les nouvelles thématiques de l’aménagement urbain.

La dimension historique des politiques d’aménagement servira à nouveau de fil conducteur pour cette session 2020-2021. Les cinq séances croiseront les points de vue d’enseignants-chercheurs, d’experts et de hauts fonctionnaires, dans la diversité de leurs compétences scientifiques, professionnelles et d’administration publique.

Mardi 9 février 2021 en webinaire

#3 – Échelle de la biodiversité

Avec Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc), Patrick Henry (ENSAPB), Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region).
Modération : Jean Attali (ENSA), Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region).

  • La biodiversité dans les villes: perspectives de recherche en histoire environnementale, par Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc)
  • Des tracés aux traces. Considérer les sols dans l’aménagement du territoire, par Patrick Henry(ENSAPB)
  • Du verdissement à l’écologie urbaine : la biodiversité en ville enfin prise au sérieux ? par Marc Barra (ARB ÎdF, L’Institut Paris Region)

SUIVRE LA SÉANCE EN DIRECT

Mardi 9 février 2021 – 10 h à 12 h
Diffusion publique, aucune inscription n’est nécessaire.

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Sep
30
jeu
Festival « les éPOPées » – Campus Condorcet @ Campus Condorcet, Aubervilliers, Cours des Humanités, M° Front Populaire (12)
Sep 30 – Oct 2 Jour entier
Festival « les éPOPées » - Campus Condorcet @ Campus Condorcet, Aubervilliers, Cours des Humanités, M° Front Populaire (12)

DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE, LE CAMPUS CONDORCET INAUGURE SES PREMIÈRES ÉPOPÉES, UN RENDEZ-VOUS FESTIF SOUS LE SIGNE DE LA SCIENCE ET DE LA CRÉATIVITÉ

Deux ans après son ouverture, le Campus Condorcet lance son festival « les éPOPées » ! Ces journées épiques intègrent la programmation nationale de la Fête de la science les 1er et 2 octobre. Un programme scientifique, artistique et culturel, riche d’une soixantaine d’événements, animera le Campus à Aubervilliers, impatient d’accueillir un public nombreux.

Le Campus Condorcet, nouvelle Cité des humanités et des sciences sociales, se pense et se vit comme un lieu de recherche ouvert sur le monde, sur son temps et sur son territoire. À l’heure de la rentrée et des retrouvailles, le Campus et ses 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français* invitent le public à venir célébrer les sciences humaines et sociales lors de cette première édition du festival des éPOPées, qui sera reconduit chaque année.

Un rendez-vous important pour les résidents du campus et tous ceux qui font vivre le territoire : riverains, commerçants, associations… très impatients de partager ces festivités avec le grand public !

VISITES, CONFÉRENCES, CONCERTS ET ATELIERS

Le programme se décline en trois grands actes : « écouter », « voir » et « participer ». Spectacle de danse, transcription collaborative, escape game ou conférence, il y en a pour tous les goûts. Destiné à tous les publics, le programme est très diversifié. Tous les lieux de rendez-vous, horaires et modalités d’inscriptions sont à retrouver sur le site du Campus Condorcet.

En voici un aperçu.

• Thématique « Écouter »

Conférence – L’art de gouverner selon Napoléon – 30 septembre à 14h dans l’Espace Françoise Héritier.
Une conférence donnée par Patrice Gueniffey (CESPRA-EHESS) qui s’inscrit dans le cadre du bicentenaire de la disparition de l’empereur.

[Insolite] Chorales – Diony’s voice & Auberbabel – 1er octobre à 21h au Forum du Ged
Les chorales de Saint-Denis et Aubervilliers proposent un répertoire en zulu, Gospel et langues étrangères dans des chants populaires, traditionnels, classiques et retracent certaines pages sombres de l’histoire.

Rencontre – L’inclusion dans le sport – 2 octobre à 10h30 au Bâtiment Recherche Nord
L’office des sports de Saint-Denis est un lieu d’étude, de concertation et de sensibilisation. Il souhaite aborder le changement de regard sur le handicap et les initiatives des associations concernant l’inclusion : All Inclusive, Le silence des justes et L’élan retrouvé.

• Thématique « Voir »

Projection – Portraits de Territoire – 30 septembre à 19h30 au centre de colloques, auditorium 250

La rencontre de 4 habitants du Campus et de son quartier ! Construits en étroite collaboration avec les acteurs artistiques et culturels des territoires, les Portraits transforment la parole d’un individu en une expérience sensible et artistique. Partant de leur itinéraire personnel, de leur rapport à l’espace, un entretien filmé les amène à se raconter.

[Insolite] Vitrine du Ged – Brochures Rebelles – du 30 septembre au 2 octobre, toute la journée, dans l’Espace Françoise Héritier – Interface Ged
Une collection d’imprimés anarchistes francophones des XIXe et XXe siècles est exposée aux yeux de tous. Vies politiques, publiques, privées, elles touchent à tous les domaines et s’avèrent parfois très actuelles !

Projection – rencontre – Les orphelins de Sankara de Géraldine Berger – 1er octobre à 18h dans l’auditorium GED 1986. Alors que le pays est en pleine révolution, 600 enfants orphelins du Burkina-Faso partent étudier et apprendre un métier à Cuba.1987. Le président burkinabé Thomas Sankara est assassiné. Comment revenir, se construire et exister ?

• Thématique « Participer »

Atelier – Fabriquer vos lanternes – fabrication le jeudi 30 septembre à partir de 14 heures dans la salle polyvalente

EAC – Inauguration dans le hall EAC à 19 heures le 2 octobre.
Dans le cadre du défilé lumineux d’Aubervilliers, une fabrication de sa propre lanterne est organisée. Et, pour le plaisir des yeux des petits et grands, une inauguration des lanternes effectuées dans les ateliers précédents est à découvrir.

[Insolite] – Fête de la science – Karaoké géographique – 1er octobre à 17h au centre de colloques / Salle 100.
De Vesoul à Rio, du port d’Amsterdam à Marie-Galante, la chanson nous fait voyager… Mais que connaît-on de ces lieux mis en chanson ?

Speed dating de conversations -1er octobre à 17h dans l’open space du GED/ Espace F.Héritier
Expérimenter un temps d’échange 15 mn en allemand, arabe, bengali, créole, espagnol, hindi, kabyle, portugais du Brésil ou du Portugal, roumain, russe, serbe, soninké, wolof (sous réserve)… C’est possible avec la Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers !

Escape game – « Panique au grand équipement documentaire (GED) ! » – du 30 septembre au 2 octobre à l’accueil du GED
Pour sauver le GED, il faudra résoudre des énigmes et déjouer les plans machiavéliques des Obscurantes, qui diffusent de fausses informations. Pendant 1h30, vous ferez partie d’une équipe et devrez aider votre collègue Clara, qui s’est infiltrée dans le GED…

Précarité menstruelle et consentement – Distribution & sensibilisation – 1er octobre à 16h dans la salle polyvalente de l’EAC.
Protection menstruelles durables, préservatifs : l’association Sexe et consentement organise une grande distribution. L’équipe plaide en faveur de l’inscription de mentions liées au consentement inscrit sur les préservatifs et sera disponible pour échanger avec le public.

INFOS PRATIQUES

Les éPOPées du Campus Condorcet
> Du 30 septembre au 2 octobre 2021, de 10h à 23 heures
> Campus Condorcet, Aubervilliers, Cours des Humanités, M° Front Populaire (12)

Gratuit !

Attention, deux activités sont sur inscriptions obligatoires : « Panique Au GED » et « Visites du GED ». Modalités de participations et d’inscriptions disponibles sur le site campus-condorcet.fr > Accueil > Pour Tous > ePOPées ou directement >ici<

Les lieux de rendez-vous des différentes activités vous sont détaillés sur le site.
Les consignes sanitaires en vigueur à cette date seront strictement appliquées lors de cette journée.

Oct
14
jeu
Aux Actes Citoyens ! – Débat de l’Institut Paris Région @ En ligne
Oct 14 @ 10:30 – 12:00
Aux Actes Citoyens ! - Débat de l'Institut Paris Région @ En ligne

A l’occasion de la parution de son ouvrage Aux Actes Citoyens !
L’Institut Paris Region propose :

AUX ACTES CITOYENS !
Le débat

Jeudi 14 Octobre
10H30-12H00

A l’heure d’une abstention massive dans les urnes, l’implication des citoyens dans la vie locale ou dans des actions collectives n’a jamais été aussi forte. Les envies d’agir s’étoffent, se transforment, se diversifient. Aspiration à plus d’autonomie et quête de résultats « concrets » se conjuguent pour engager les transitions sociales et écologiques. Ces initiatives citoyennes portent en germe une réelle capacité d’innovation sociale. Exprimant une forme d’impatience, elles viennent interroger l’action publique, la bousculer dans ses manières de faire, de décider.

Dans ce contexte L’Institut a souhaité interroger les formes prises par ces initiatives, leurs leviers et leurs mobilisations, tout en identifiant les pistes propices à un dialogue renouvelé avec les institutions démocratiques. Comment articuler l’action citoyenne avec la décision publique ?

Analystes, élu(e)s, citoyen(ne)s, se retrouveront autour de ce thème d’actualité qui questionne la vie démocratique.

Le débat se déroulera en direct

Ce lien de connexion sera activé le jour J

Vous pourrez poser vos questions en ligne

Aux Actes Citoyens ! le livre est disponibe en ligne ICI.