Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juin
18
ven
L’Onde de Coop – La Cité Fertile
Juin 18 – Juin 20 Jour entier
L'Onde de Coop - La Cité Fertile

Parce que l’urgence climatique, la crise sanitaire et l’augmentation des inégalités nous rappellent chaque jour la nécessité de changer de modèle économique et social ; parce que, dans bien des domaines comme l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité ou encore la culture, dans les réflexions en cours autour des mutations du travail… des solutions coopératives existent et ne cessent d’essaimer ; parce que ces solutions incarnent autant d’alternatives au modèle capitaliste dominant, en promouvant une société de la solidarité, de la justice sociale, de la démocratisation de la sphère économique, de la transformation de nos modes de produire et de consommer au service de la transition écologique : L’Onde de Coop voit le jour les 18, 19 et 20 juin 2021.

Ce festival est ouvert à celles et ceux qui se reconnaîtront dans cet appel !

L’ambition est de conférer une visibilité accrue aux différentes initiatives, en direction des professionnels, partenaires, pouvoirs publics mais aussi des citoyen·ne·s.

Cela permettra également de favoriser la rencontre entre les sociétaires et coopérateurs·rices des différentes organisations représentées, de faire émerger des projets communs entre coopératives, donner plus de poids aux projets de transformation sociale tout en alliant réflexions, débats, actions, avec convivialité et festivités.

Bref, de nous rendre plus fort.e.s ensemble, pour accélérer la transition écologique et sociale !

La Cité Fertile accueillera cet événement.

Inscrite dans une démarche d’urbanisme transitoire de la SNCF, la Cité Fertile se déploie sur un hectare de site ferroviaire destiné à accueillir le futur éco-quartier de Pantin. C’est le plus grand tiers-lieu d’lle de France. Lieu d’intelligence collective, d’innovation durable et d’explorations entrepreneuriales, la Cité Fertile est ouverte aux entreprises, aux associations et aux professionnels engagés dans des actions porteuses de sens pour construire la ville durable. Et ces 18, 19 et 20 juin elle accueillera L’onde de coop, le festival des coopératives de la transition !

Un pré-programmme est d’ores et déjà disponible et s’articule autour de deux temps forts :

  1. Vendredi journée pro : rencontres professionnelles des acteurs des coopératives de la transiton, tables rondes, ateliers-métiers, networking…
    La cress idf sera présente sur cette journée et occupera un stand. Nous pourrons nous y rencontrer et partager autour de différents sujets et initiatives.
    Soirée culturelle ouverte au grand public : projection, théâtre, débat…
  2. Samedi et dimanche : journées grand public : stands, ateliers débats, animations, performances, marché, programmation musicale dont la soirée des 15 ans +1 d’Enercoop le samedi.

L’organisation de ce festival est portée par Coopaname, une coopérative d’activités et d’emploi rassemblant plus de 700 personnes développant de nouvelles manières de travailler ensemble pour favorises l’émancipation de chacun·e ; la Nef, une coopérative financière qui offre depuis plus de 30 ans des solutions d’épargne, de financement participatif et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle ; Enercoop, un fournisseur coopératif d’électricité 100% renouvelable ayant une logistique de circuit-court. Enercoop a pour objectif de s’approvisionner directement et exclusivement auprès de producteurs d’énergies renouvelables ; et enfin Mobicoop, coopérative de la mobilité partagée, qui est la première plateforme de covoiturage coopérative et sans commission. Elle diversifie ses offres de mobilité pour le grand public , les collectivités et les entreprises : covoiturage dynamique, autopartage entre particulier·ère·s, ombilité solidaire.

Si vous souhaitez prendre part à l’aventure ou en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Julie Bénégui, chargée des partenariats culturels et de l’événementiel Enercoop, ou Flora Barré, chargée de vie coopérative et des partenariats ESS Enercoop à : [email protected]

Des copils ont d’ailleurs déjà réuni une vingtaine de coopérative afin de lancer la co-construction du programme.

* Mesures sanitaires
Les organisateurs de L’onde de coop seront extrêmement attentifs à l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19, aux évolutions des réglementations gouvernementales ainsi qu’au référentiel sanitaire de la filière événementielle. De plus, une version Festival 100% en ligne ou hybride va être prévue pour être déployée le cas échéant.

Juil
3
sam
L’été du Canal – Canal de l’Ourcq et Canal Saint-Denis
Juil 3 – Août 15 Jour entier
L'été du Canal - Canal de l'Ourcq et Canal Saint-Denis

L’Été du Canal revient du 3 juillet au 15 août.

Pour sa 14e édition, le festival de loisirs en plein air promet un été ludique, culturel, sportif et festif !

Évènement phare de l’été en Ile-de-France, l’Été du Canal propose tous les week- ends au bassin de La Villette, sur et le long du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis, une programmation riche en animations et événements gratuits ou à petits prix.

  •   Animations fluviales : navettes fluviales, concerts flottants (classique, pop, jazz et électro), croisières découvertes (des croisières commentées sur le street art oul’histoire et les usages du canal), croisières qui en font toujours + (projectionscinéma à quai, ateliers ludiques ou expositions artistiques).
  •   Animations sur berge : bases nautiques (pédalos, kayaks, zodiacs, structures gonflables ou encore paddle) et animations sportives olympiques, programmations culturelles (concerts à Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Pantin, Aubervilliers, au 6B à Saint-Denis…) du cinéma en plein air (à Aubervilliers, à l’Orfèvrerie à St-Denis, Bobigny, Parc de La Villette), des ateliers créatifs sérigraphie, street art, récup (dans toutes les villes),des péniches culturelles, des expositions, balades thématiques au grand air.

Plus d’infos sur : https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/
Agenda du festival sur : https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/calendrier-de-l-ete-du-canal.html
Découvrez les croisières de l’Été du Canal sur https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/croisieres.html
Toutes les réservations se font sur la boutique en ligne : exploreparis.com

Mar
11
ven
Rencontre Chapelle Charbon – Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Mar 11 @ 09:00 – 11:00
Rencontre Chapelle Charbon - Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Chapelle Charbon : Lancement de sept consultations

Rencontre au Pavillon de l’Arsenal

Vendredi 11 mars, de 9h à 11h

« Paris & Métropole Aménagement (P&Ma), la Ville de Paris et les bailleurs sociaux maîtres d’ouvrage organisent six consultations de maîtrise d’œuvre ainsi qu’une consultation de promoteurs et architectes dans la ZAC Chapelle Charbon à Paris 18e. Elles portent sur la création de 380 logements et un groupe scolaire.

Les bâtiments viseront les niveaux les plus élevés du label BBCA. Les maîtres d’œuvre disposeront pour cela d’une étude très poussée réalisée par l’équipe d’architectes et d’ingénieurs réunis par l’agence h2o, avec le concours de Franck Boutté Consultants. À partir d’un examen approfondi des solutions disponibles en matière de matériaux biosourcés, et d’une modélisation détaillée des prescriptions architecturales de la ZAC, cette étude a comparé les performances et les coûts d’un grand nombre de variantes pour aboutir à la définition des conditions techniques et économiques de différents scénarios.

La rencontre sera l’occasion de présenter cette démarche bas carbone et d’échanger plus largement sur la méthodologie de projet et les attentes des maîtres d’ouvrage en termes de qualité d’usage, d’économie de projet, de méthode constructive et participative. »

09h00-9h10 – Introduction
Éric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement de Paris, Président de P&Ma
Jacques Baudrier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la construction publique

09h10-09h45 – Construire très bas carbone, présentation de l’outil mis à disposition des concepteurs
Sylvie Borst, Directrice générale de P&Ma
Antoine Santiard, Architecte, agence h2o, maître d’oeuvre de la ZAC
Franck Boutté, Consultant, Ingénieur architecte
Laurent Mouly, Ingénieur structure et thermique

09h45-10h30 – Les attentes des maîtres d’ouvrage, enjeux des consultations et points de vigilance
Adeline Chambe, Directrice de l’aménagement de P&Ma
Valérie de Brem, Directrice générale d’Elogie Siemp
Christine Laconde, Directrice générale de la RIVP
Pierre Paulot, Directeur de la maîtrise d’ouvrage de Immobilière 3F
Hélène Schwoerer, Directrice générale adjointe de Paris Habitat

10h30-11h00 – Échanges avec la salle

Matinée animée par David Abittan, rédacteur en chef de tema.archi

Pour s’inscrire.