Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juin
22
mar
CONSTRUCTION HORS SITE – Table ronde Maison de l’Architecture
Juin 22 @ 19:00 – 21:00
CONSTRUCTION HORS SITE - Table ronde Maison de l'Architecture

La Maison de l’architecture Ile-de-France organise deux tables rondes pour faire le point et débattre autour de la construction hors site

22 juin : Table Ronde #1 : Qualité architecturale et de construction, un diptyque essentiel
6 juillet : Table ronde #2 : L’architecte au cœur du process hors site

 La construction hors site devrait selon les prévisions du cabinet Mc Kinsey atteindre 20 % de la construction mondiale d’ici 2030. La démarche hors site est déjà imposée en zone urbaine très dense à Singapour et à Londres pour toute nouvelle construction, elle est adoptée à New York pour l’habitat abordable, et petit-à-petit en Ile-de-France. Cette nouvelle approche de la construction demande aux différents acteurs une pratique et une organisation différente de leur travail.

La Maison de l’architecture Ile-de-France, à l’initiative de son comité de rayonnement et de prospective s’empare de ce sujet d’actualité qui fait débat, trouble les pratiques et la place des architectes dans le projet. Les 22 juin et 6 juillet, il livrera au cours de deux tables rondes ouvertes à tous, une définition, un état des lieux de la construction hors site, scrutera les meilleurs pratiques et les échecs pour en tirer un enseignement objectif. Des visites d’usines et de réalisations seront programmées à la rentrée.

Deux tables rondes en présentiel à la Maison de l’architecture Ile-de-France pour comprendre les enjeux de la construction hors site

Hugo Christy, journaliste, animera les deux tables rondes autour d’architectes adhérents de la Maison de l’architecture Ile-de-France et membres de son comité de rayonnement et de prospective, de maîtres d’ouvrages, d’industriels, d’avocats, de représentants de la Mutuelle des Architectes Français assurances, et du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France.

Table Ronde #1- Mardi 22 juin 2021 – 19h/21h
Qualité architecturale et de construction, un diptyque essentiel
Introduction :
Vincent Lavergne, architecte, vice-président de la Maison de l’architecture Ile-de-France
Pascal Chazal, CEO, Campus Hors site
Intervenants :
Ingrid Bertin, coordinatrice écoconception, démarche Ingénieurs & Citoyens, SETEC
Suzel Brout, architecte, agence AASB
Arthur Farre, directeur du Pôle Architecture et Design, Groupe GA
Martin Duplantier, architecte, président AMO (Architecture et Maître d’Ouvrage)
Gilles Florentin, PDG, CMEG
Alexis Joly, CEO, SN ERCT Construction
Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage I3F
Lynda Varlot, directrice commerciale et développement logement et santé, GA Smart Building

Table ronde #2 – Mardi 6 juillet 2021 – 19h/21h
L’architecte au cœur du process hors site
Intervenants (sous réserve) :
Fabien Gantois, architecte, président du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France
Guillaume Hannoun, architecte, moonarchitectures
Stephan Lesage-Mathieu, avocat, LPA-GSR
Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage I3F
Francois Pélissier, président de Techniwood
Samuel Poutoux, architecte, Atelier WOA
Jean-Michel Savin, directeur, Mutuelle des Architectes Français assurances

*Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’architecture Ile-de-France

L’atelier de travail construction hors site est composé de Joachim Bellemin, architecte, Henry Bony, architecte, Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’architecture Ile-de-France, Pascal Chazal, CEO Campus Hors site, Olivier Leclercq, architecte, Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’I3F, Marc Sirvin, architecte et Asma Snani, directrice de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Il bénéficie du soutien du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France, Immobilière 3F et Campus Hors site.

La construction hors site aujourd’hui…

Nombreux sont les professionnels de l’acte de construire qui constatent combien la construction classique est aujourd’hui à la peine avec une perte de productivité de l’ordre de 20% en 20 ans (source Xerfi d’après OCDE stat); la maîtrise d’ouvrage pâtit des retards préjudiciables à sa politique de logement et d’aménagement; la maîtrise d’œuvre subit des contraintes pénalisantes pour la conduite de ses projets et la qualité architecturale; le voisinage supporte des nuisances de chantier interminables; l’usager voit l’accès à la location et à l’achat de plus en plus entravé par des coûts prohibitifs et des logements à la qualité programmatique et de réalisation dégradée. Tous sont conscients qu’il leur faut intégrer des réglementations environnementales de plus en plus exigeantes afin de s’inscrire notamment dans une trajectoire bas carbone ambitieuse.

En un mot, une spirale vers le bas que les acteurs s’efforcent d’enrayer par la recherche d’un mode de conception et de réalisation des bâtiments qui associerait en amont tous les arts constructifs, validerait tout au long du projet les méthodes et les processus, contrôlerait et autocontrôlerait quotidiennement toutes les étapes des études, de la conception et de la fabrication pour garantir la qualité finale et la réduction de l’impact écologique.

Une solution réside dans la construction hors site qui, s’appuyant sur sa tradition remontant au XIXème siècle, s’est tournée vers l’innovation : utilisation des outils numériques, respect des démarches environnementales avec la réduction de l’empreinte carbone, des consommations d’eau et des déchets, le recours aux matériaux biosourcés, aux ressources renouvelables et/ou recyclables, la réduction des transports. Le temps de la conception, marqué par une collaboration forte entre l’industriel et l’architecte prend le pas sur celui de la construction. Le travail par itération donne à l’architecte un lieu pour l’expérimentation et la mise en œuvre des outils de conception numérique. Cet environnement professionnel doit être organisé en termes de contractualisation des relations entre les acteurs, d’assurance et des droits d’auteur de maîtrise d’œuvre.

Événements en présentiel sur inscription à l’adresse : [email protected]
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

 

Juil
6
mar
CONSTRUCTION HORS SITE – Table ronde #2 à la Maison de l’architecture
Juil 6 @ 19:00 – 21:00
CONSTRUCTION HORS SITE - Table ronde #2 à la Maison de l'architecture

CONSTRUCTION HORS SITE

La Maison de l’architecture Ile-de-France organise deux tables rondes pour faire le point et débattre autour de la construction hors site

Table ronde #2 :
Mardi 6 juillet à 19 heures
L’architecte au cœur du process hors site

Intervenants :
Fabien Gantois, architecte, président du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France
Anne-Lise Gillet, chef de service des hauts risques financiers, Mutuelle des Architectes Français assurancesGuillaume Hannoun, architecte, moonarchitectures
Stephan Lesage-Mathieu, avocat, LPA-GSR
Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage I3F
François Pélissier, président de Techniwood
Samuel Poutoux, architecte, Atelier WOA

L’atelier de travail construction hors site est composé de Joachim Bellemin, architecte, Henri Bony, architecte, Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’architecture Ile-de-France, Pascal Chazal, CEO Campus Hors site, Olivier Leclercq, architecte, Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’I3F, Marc Sirvin, architecte et Asma Snani, directrice de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Il bénéficie du soutien du Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de- France, Immobilière 3F et Campus Hors site.

La construction hors site aujourd’hui…

Nombreux sont les professionnels de l’acte de construire qui constatent combien la construction classique est aujourd’hui à la peine avec une perte de productivité de l’ordre de 20% en 20 ans (source Xerfi d’après OCDE stat); la maîtrise d’ouvrage pâtit des retards préjudiciables à sa politique de logement et d’aménagement; la maîtrise d’œuvre subit des contraintes pénalisantes pour la conduite de ses projets et la qualité architecturale; le voisinage supporte des nuisances de chantier interminables; l’usager voit l’accès à la location et à l’achat de plus en plus entravé par des coûts prohibitifs et des logements à la qualité programmatique et de réalisation dégradée. Tous sont conscients qu’il leur faut intégrer des réglementations environnementales de plus en plus exigeantes afin de s’inscrire notamment dans une trajectoire bas carbone ambitieuse.

En un mot, une spirale vers le bas que les acteurs s’efforcent d’enrayer par la recherche d’un mode de conception et de réalisation des bâtiments qui associerait en amont tous les arts constructifs, validerait tout au long du projet les méthodes et les processus, contrôlerait et autocontrôlerait quotidiennement toutes les étapes des études, de la conception et de la fabrication pour garantir la qualité finale et la réduction de l’impact écologique.

Une solution réside dans la construction hors site qui, s’appuyant sur sa tradition remontant au XIXème siècle, s’est tournée vers l’innovation : utilisation des outils numériques, respect des démarches environnementales avec la réduction de l’empreinte carbone, des consommations d’eau et des déchets, le recours aux matériaux biosourcés, aux ressources renouvelables et/ou recyclables, la réduction des transports. Le temps de la conception, marqué par une collaboration forte entre l’industriel et l’architecte prend le pas sur celui de la construction. Le travail par itération donne à l’architecte un lieu pour l’expérimentation et la mise en œuvre des outils de conception numérique. Cet environnement professionnel doit être organisé en termes de contractualisation des relations entre les acteurs, d’assurance et des droits d’auteur de maîtrise d’œuvre.

Événements en présentiel sur inscription à l’adresse : [email protected]
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Juil
15
jeu
Forum International Bois Construction – Grand Palais Éphémère @ Grand Palais Ephémère
Juil 15 – Juil 17 Jour entier
Forum International Bois Construction - Grand Palais Éphémère @ Grand Palais Ephémère

Depuis 10 ans, le Forum International Bois Construction (FBC) accompagne l’envol de la construction bois et bio-sourcée en France. La 10e édition de ce congrès français aura lieu du 15 au 17 juillet 2021 dans le magnifique écrin du Grand Palais Éphémère à Paris, doté d’une exceptionnelle charpente en bois. L’occasion de lancer une nouvelle décennie de la construction bois et biosourcée dans l’un des pays les plus avancés dans ce domaine.

Réalisé en bois par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, porté par la RMN-Grand Palais et Paris 2024, le Grand Palais Éphémère en dialogue avec la dame de fer de la Révolution Industrielle, est le nouveau symbole de la construction durable parisienne : flexible, agile, bio-sourcée, circulaire. Il accueillera durant trois jours les spécialistes français de la construction bois et bio-sourcée, qu’il s’agisse des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre, des industriels, ou des constructeurs. Un parcours didactique y sera également ouvert le samedi 17 juillet au grand public.

La capitale biosourcée

Le développement massif de la construction bois et biosourcée est indispensable pour atteindre l’objectif européen de la neutralité carbone en 2050 à l’heure de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) et du respect de l’Accord de Paris sur le Climat. C’est aussi le meilleur moyen pour adapter l’architecture et le cadre de vie aux conséquences du dérèglement climatique. Par ailleurs, la construction et l’aménagement biosourcés et neutres en carbone constituent un gisement d’activité créative et locale. « Partout en France, des logements, bâtiments publics

et bureaux sont construits en bois. Grâce à son orientation tournée vers la construction bois et bio-sourcée, la région francilienne est devenue l’un des lieux mondiaux les plus foisonnants de cette nouvelle approche architecturale et design », explique Nicole Valkyser Bergmann, organisatrice du Forum International Bois Construction.

Une démarche éco-responsable et éco-conçue pour 2021

Dans sa démarche éco-responsable et éco-conçue, la 10e édition du Forum Bois Construction, qui fait l’objet d’une analyse de son cycle de vie, s’équipe de stands réalisés à partir de bois feuillu français (hêtre et peuplier), d’un auditorium éphémère en douglas local entièrement démontable et réutilisable pour accueillir la salle plénière et d’un mobilier conçu avec des matériaux recyclés et de réemploi à partir de 1200 portes de l’ancien Hôpital de Saint-Vincent-de-Paul à Paris.

De plus, une borne sera installée à l’entrée du Forum, permettant à chacun de compenser l’empreinte carbone de sa participation par l’achat d’arbres qui seront plantés au sein d’une parcelle « Forum Bois Construction – 2021 » dans le Grand-Est.

Forum Bois Construction
15 au 17 juillet 2021
Grand Palais Ephémère
Place Joffre, Champ de Mars – Paris 7e
Métro : Ecole Militaire (ligne 8) ou La Motte Piquet Grenelle (lignes 6 et 10 )
Bus : 28, 69,82,92

Oct
28
jeu
Hacking de l’Hôtel de Ville 2021
Oct 28 Jour entier

Le Hacking de l’Hôtel de Ville 2021 se tiendra le 28 octobre prochain

Le rassemblement annuel des acteurs de l’innovation, initié par la Ville de Paris et Paris&Co, est de retour pour sa 7ème édition

Le 28 octobre prochain se tiendra, à l’Hôtel de Ville de Paris, l’événement annuel dédié aux acteurs de l’innovation : le Hacking de l’Hôtel de Ville. Le temps d’une journée, startups, grands groupes, experts, organismes d’appui, institutions et investisseurs pourront une nouvelle fois se rencontrer, et partager leurs expériences et leur vision, avec pour ambition de favoriser leur créativité, développer leurs activités et tisser des relations durables. Au programme :

1 journée pour permettre aux professionnels de penser la reprise :
Ø 1 000 startups participeront à près de 4 000 rendez-vous d’affaires pré-qualifiés ;

Ø Des ateliers dédiés aux défis de l’entrepreneuriat dans un contexte de reprise économique ; 1 journée pour penser une innovation urbaine durable :

Ø Une exposition photo, invitant à découvrir une vingtaine de projets œuvrant à dessiner un nouveau cap dans la transition écologique et sociétale des villes de demain ;

Ø Et un espace de démonstration mettant à l’honneur une dizaine de solutions repensant les modèles urbains, afin de faire de Paris la ville des proximités