Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
4
mar
FAKE NEWS – Art, Fiction, Mensonge – Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF
Mai 4 2021 – Jan 30 2022 Jour entier
FAKE NEWS - Art, Fiction, Mensonge - Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF

Du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox.

Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules.

Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

A l’occasion de cette exposition à destination des générations futures, la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), service de réseau Canopé, en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Un livret pédagogique, des ressources et webinaires seront mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.

FONDATION GROUPE EDF
6, rue Juliette Récamier
75007 Paris
M° Sèvres-Babylone
Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35
fondation.edf.com
#FakeNews
#ChangeonsPourLesGenerationsFutures

Sep
18
sam
Balade urbaine de Créteil à la confluence
Sep 18 Jour entier
Balade urbaine de Créteil à la confluence

Dans le cadre du festival « l’Odyssée », une balade inédite de Créteil à la confluence 
 
Samedi 18 septembre – 10 km – 8€

Embarquez pour une balade urbaine de 10 km sur le Sentier Métropolitain du Grand Paris, en compagnie de 2 de ses concepteurs : Denis Moreau (artiste-marcheur) et Paul-Hervé Lavessière (urbaniste et auteur).

Depuis le lac de Créteil et le quartier des Choux, nous marcherons à travers Alfortville jusqu’à la confluence avec la Marne. Cette promenade vous emmènera dans les coulisses du Grand Paris, à l’ombre des grands gestes architecturaux du XXeme siècle, jusqu’à la péniche Bali pour une mini-croisière fluviale jusqu’à Bercy.

Cette balade est organisée dans le cadre de L’Odyssée, un rendez-vous dédié aux voies d’eau urbaines, fédérant les acteurs de la culture, de l’environnement, de la solidarité, du sport, et un temps fort pour créer, concourir, réfléchir, se promener et danser sur l’eau…
La croisière Alfortville <> Paris est une collaboration avec le !Poc! et Dans le Sens de Barge

Inscriptions ici.

Mar
10
jeu
Hackathon LABILITY @ Siège de la Région Ile-de-France
Mar 10 – Mar 11 Jour entier

Lancement du premier Hackathon LABILITY

L’Université Gustave Eiffel et la Région Île-de-France en collaboration avec l’institut d’innovation technologique et sociale Matrice, présentent le Hackathon LABILITY qui se déroulera les 10 et 11 mars 2022 au siège de la Région Île-de-France.

Ce Hackathon s’inscrit dans le cadre du Smart Lab LABILITY. Créé en février 2021, le Smart Lab LABILITY est un laboratoire de recherche et d’innovation éphémère, porté par l’Université Gustave Eiffel, financé par la Région Île-de-France en collaboration avec une dizaine de partenaires socio-économiques. Les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel associés au projet, ont développé deux axes de réflexion : les risques et opportunités associés au développement du télétravail et les modalités d’une gestion résiliente des réseaux de transport.

Après 1 an d’activité du Smart Lab LABILITY, le Hackathon LABILITY vise à concevoir et déployer des solutions sur ces deux sujets, en lien avec les connaissances créées et les chercheurs impliqués

Un hackathon pour soutenir la résilience des territoires

Le Hackathon LABILITY vise à aider des porteurs de projets à concevoir et déployer des solutions pertinentes pour renforcer la résilience des territoires. Pour être retenus, les projets doivent obligatoirement répondre à l’une des problématiques proposées :

En matière d’organisation du travail :
-Le développement massif du télétravail nécessite l’évolution des lieux de travail (solutions pour garantir aux télétravailleurs des conditions de travail satisfaisantes « hors les murs » ; développement de l’offre de lieux d’accueil pour les télétravailleurs avec des modèles économiques viables et pérennes).
-Des défis majeurs en termes de gestion des organisations se posent également (détection et valorisation des qualités propices à la résilience chez les managers, évolution des systèmes de gestion de crise, définition de nouveaux tableaux de bord pour soutenir la résilience des équipes sur un temps long, solutions pour maintenir des liens sociaux et des collectifs solides).

En matière de mobilité :
-La crise a modifié en profondeur les comportements des usagers et les mobilités et a fait émerger des défis spécifiques (cohabitation entre modes de transports doux et automobile, retour aux transports en commun pour les usagers les ayant abandonnés pendant la crise, meilleure prévision de la demande en cas de choc externe, adaptation de l’offre).
– Le développement de circuits courts apparaît comme un enjeu important pour la résilience de la chaîne logistique. Ceci nécessite un effort de mutualisation qui reste largement à adresser (solutions pour développer et mutualiser les lieux de stockage entre petits producteurs, partage des données entre tous les acteurs de la chaîne).

Ces thématiques ont été identifiées et travaillées par les chercheurs et les partenaires du Smart Lab LABILITY comme des défis importants pour améliorer la résilience du territoire francilien et pour lesquels il n’y a pas encore de solution à la hauteur des besoins.

2 journées intensives et un accompagnement individuel sur l’année 2022

Le Hackathon LABILITY s’adresse aux entrepreneurs, intrapreneurs et porteurs de projets aussi bien étudiants ou non étudiants, seul ou en équipe.

Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 1er mars inclus.

Le Hackathon se déroulera pendant deux jours intensifs, les 10 et 11 mars 2022, au siège de la Région Île-de-France. Il sera l’occasion pour les porteurs de projet de rencontrer des chercheurs, des professionnels du territoire, d’accéder à des données de recherche exclusives, d’échanger sur les différents projets et d’expérimenter ensemble.

À l’issue du Hackathon LABILITY, un jury élira, pour chaque thématique, les projets qu’il souhaite distinguer et qui seront suivis par la suite.

Les lauréats du Hackathon bénéficieront d’un accompagnement individuel sur mesure pendant toute l’année 2022. En mobilisant son réseau et les parties prenantes du Smart Lab LABILITY, Matrice propose aux lauréats, 3 temps forts jusqu’à décembre 2022. Ces ateliers intensifs couvriront les problématiques directement utiles au déploiement des projets (commercialisation, financement, relation avec les partenaires, développement technique etc.) et permettront de continuer à les enrichir.

Les partenariats résultants du Hackathon feront objet d’un accord sur les droits intellectuels, encadré par un règlement qui sera signé par les participants avant l’événement.