Le sentier métropolitain du Grand Paris est un itinéraire de randonnée pédestre de 615 km qui articule la petite couronne des faubourgs historiques à la grande couronne des villes nouvelles.
Bassins versants et histoires d’eaux, ports et industrie, rail et route, urbanisme et agriculture, hip hop et chasses royales, cinéma et histoire populaire… Issu de 3 ans de repérages publics, ce guide se propose de raconter le Grand Paris en 153 histoires localisées.
Bien au-delà des « bonnes adresses de la banlieue » , ce guide invite à découvrir en profondeur, dans toutes ses dimensions, la plus grande mégapole d’Europe.
Cet ouvrage se destine à la fois aux randonneurs qui veulent parcourir le sentier en 39 jours de marche ; aux étudiants et aux urbanistes en quête d’une grande dégustation métropolitaine ; à tou· te· s les Parisien· ne· s curieux· ses de mieux connaître la gigaville qu’elles· ils habitent sans le savoir – et de prendre part aux débats sur son avenir.
Face aux défis de souveraineté alimentaire et de descente énergétique auxquels sont confrontées les métropoles, ce sentier invite à prendre la mesure du Grand Paris à l’échelle de nos corps. Pour préparer l’avenir d’un territoire, il faut le connaître et le pratiquer !
Le sentier du Grand Paris
20 euros
280 pages – 14 x 22 cm
Avec 2 cahiers photo couleurs de 32 pages Rayons : Tourisme / Randonnée / Urbanisme
Auteurs : Jens Denissen, paysagiste – Paul-Hervé Lavessière, urbaniste – Denis Moreau, artiste – Baptiste Lanaspeze, éditeur
Photographes : Florence Joubert, Pierre-Yves Brunaud, Eric Garault…
Le Sentier du Grand Paris est un projet porté par Sentiers Métropolitains et Le Voyage Métropolitain.
Partenaire principal : Métropole du Grand Paris
Cet ouvrage accompagne le balisage numérique du sentier sur lesentierdugrandparis.org.
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Lundi 12 avril 2021 – 13 heures
Après les voix « déconfinées », « photographiées », aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.
Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :
Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première
Rénovation, seconde vie et transformation
Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs » c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !
Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf
Audition des candidats à l’élection régionale en Île-de-France : mobilité, modes de vie et transition écologique, quel futur désiré et durable pour la région ?
Le 4 mai, le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique organisent une audition des principales têtes de liste à l’élection régionale en Île-de-France sur la thématique « mobilité, modes de vie et transition écologique » qui sera diffusée en direct sur internet. La mobilité, qui est au cœur des compétences de la Région, occupe une place centrale dans les modes de vie des Franciliennes et Franciliens, et cristallise les enjeux sociaux, écologiques et de qualité de vie. Les candidats exposeront leurs propositions et leurs visions du futur du territoire pour répondre à ces défis. Informations et inscription sur cette page.
Le 4 mai de 18h à 20h
En direct sur la page Youtube et Facebook du Forum Vies Mobiles
Lien d’inscription à venir. Voir ici.
Élections régionales en Île-de-France :
Les Notaires du Grand Paris organisent un cycle de rencontres
avec les candidats dès le 6 mai
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Pour vous inscrire, merci de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous :
3è Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF, le 4 juin 2021
Organisée par le PEXE et l’ADEME, la Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF réunit depuis 3 ans les territoires engagés dans la transition écologique et énergétique et l’économie circulaire et les éco-entreprises porteuses de solutions concrètes pour les accompagner.
Venez découvrir les solutions innovantes des entreprises franciliennes, partager les retours d’expérience des territoires et explorer les dispositifs disponibles pour vous accompagner dans les projets que vous réalisez avec vos partenaires territoriaux.
Evénement gratuit sur inscription :
https://territoires-idf.ecoentreprises-france.fr/RencontreTerritoires#/
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Dans le cadre du festival « l’Odyssée », une balade inédite de Créteil à la confluence
Samedi 18 septembre – 10 km – 8€
Embarquez pour une balade urbaine de 10 km sur le Sentier Métropolitain du Grand Paris, en compagnie de 2 de ses concepteurs : Denis Moreau (artiste-marcheur) et Paul-Hervé Lavessière (urbaniste et auteur).
Depuis le lac de Créteil et le quartier des Choux, nous marcherons à travers Alfortville jusqu’à la confluence avec la Marne. Cette promenade vous emmènera dans les coulisses du Grand Paris, à l’ombre des grands gestes architecturaux du XXeme siècle, jusqu’à la péniche Bali pour une mini-croisière fluviale jusqu’à Bercy.
Cette balade est organisée dans le cadre de L’Odyssée, un rendez-vous dédié aux voies d’eau urbaines, fédérant les acteurs de la culture, de l’environnement, de la solidarité, du sport, et un temps fort pour créer, concourir, réfléchir, se promener et danser sur l’eau…
La croisière Alfortville <> Paris est une collaboration avec le !Poc! et Dans le Sens de Barge
Inscriptions ici.
Salmson, Amilcar, Talbot, Bugatti, Sunbeam, ces automobiles mythiques seront toutes présentes ce week-end, samedi 7 et dimanche 8 mai 2022, sur le circuit de Montlhéry pour un grand rassemblement de plus de 500 véhicules avant-guerre dont les voitures de courses des années 20 et 30 qui à l’époque brillaient sur ce même anneau de vitesse. Une occasion unique de revoir des images qui n’existent que sur d’anciennes photographies et quelques films noir et blanc.
Pour cette 6ème édition du vintage Revival, l’organisation du VRM à décidé de prendre « B.N.C » (Bollack-Netter & Compagnie) comme marque à l’honneur au niveau automobile regroupant un maximum de véhicules.Fondée en 1923 par Lucien Bollack et René Netter, BNC évolua avec différents types de véhicules jusqu’au début des années 30 et détient un palmarès sportif impressionnant avec de nombreuses victoires à Monza, au Bol d’Or 1927 et sur l’autodrome de Linas-Montlhéry.
Sera présenté aussi une voiture française unique, la Grand Prix S.E.F.A.C 1936/39, véhicule à l’époque surpuissant avec un moteur suralimenté de 2600cm3 – 8 cylindres en parallèle dont l’histoire est tout aussi passionnante.
Un groupe de quatre spécialistes, Raymond Sommer (pilote de course), André Parant (industriel), Raymond Brault et Emile Petit (concepteurs) a créé la société d’étude et de fabrication d’automobile de course SEFAC. Il existe un grand mystère autour de la conception du véhicule et une première apparition se fait lors d’un Grand Prix sur le circuit de Montlhéry en 1935. Personne n’était autorisé d’être à proximité de la voiture lui donnant un surnom de « voiture fantôme » par les journalistes et la seule chose révélée était que le moteur était un huit cylindres parallèles de construction propre. L’auto fait plus de 900 kg pour un maximum de 750 kg autorisé à l’époque. Marcel Lehoux fait tout de même un test avec l’auto et le résultat est pitoyable avec un véhicule pas au point du tout. Quatre ans plus tard, en 1938, la voiture apparue au Grand Prix de Reims avec une nouvelle version à moteur 3 Litres. Chaboud prend le volant mais abandonne au bout de quelques tours. En 1939, elle participe au Grand Prix de Pau ou elle abandonne aussi par manque d’essence au 35ème tour. Lorsque la seconde guerre mondiale a mis fin aux courses de Grand Prix, la Sefac se trouve remisée puis un nouveau projet revient en 1948 avec pour idée de passer le moteur à 3,6 litres et le retrait du compresseur mais à nouveau tombe à l’eau par manque d’argent. La Sefac est abandonnée dans sa dernière version dans les réserves sous l’anneau de Montlhéry.
Pendant ces 2 jours seront présentés aussi 2 véhicules exceptionnels : la « bête de Turin » – véhicule Fiat S76 de 1911 – qui se déplace dans un vacarme d’enfer, tout en crachant d’imposantes flammes de plus d’un mètre sur le côté de son énorme moteur de 28 litres et la Darracq V8 de 1905 qui avec ses pneus étroits et sa puissance de 200 chevaux glisse littéralement sur le circuit. Deux véhicules qui viendront par la route d’Angleterre à Montlhéry, comme aime le faire Duncan Pittaway – anglais aussi fou que passionné – qui aime partager son enthousiasme avec les spectateurs. Assister au démarrage de la bête de Turin vaut à lui seul le déplacement à Montlhéry le week-end prochain.
Avec un an de retard, du malheureusement à la pandémie, le Vintage Revival faitera les 100 ans de la marque française Amilcar.
Enfin le spectacle sera aussi et surtout sur la piste avec 8 plateaux voitures, 2 plateaux motos, un plateau « ancètres » avec les Pré-1919 et enfin le plateau « Board Track racer » pour les motos de course.
Et surtout, habillez-vous d’époque, car à l’Autodrome le temps s’arrête en 1940 !
Toutes les informations sont disponibles via : www.vintage-revival.fr