Agenda du Grand Paris

Déc
13
dim
2è étape du tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris – Ville Hybride
Déc 13 @ 14:00 – 17:30
2è étape du tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris - Ville Hybride

Ville hybride vous propose à vélo, de faire le tour des aménagements cyclables du Grand Paris (avec la présence du Collectif Vélo idf, Paris en selle et les associations locales / vélo).

Il s’agit de la 2nde étape du tour à vélo des aménagements cyclables du Grand Paris. La 1ère s’est déroulée le 4 octobre 2020 entre la Porte de Montreuil et le Pont de Bondy. Elle a rencontré un grand succès en termes de fréquentation, de retombées média. Cette 2nde étape comme la 1ère suit ou s’écarte légèrement du RER V, réseau vélo ile de France.

Date : dimanche 13 décembre 2020 (14h-17h30). Initialement prévu le 22 novembre (reporté au 13 déc. en raison du reconfinement).

Lieu de RDV à 14h : porte de Vincennes devant Le Notre, 22 avenue de la Porte de Vincennes, 75012 Paris.

Itinéraire (environ 20km ; niveau de difficulté : faible) : Porte de Vincennes→Bois de Vincennes→St Maur→Maison Alfort→Créteil→Alfortville→Vitry sur Seine. Puis retour vers Paris-Ivry-Porte de Charenton par la Seine.

Objet : au départ de Paris, nous traverserons à vélo plusieurs villes du Val de Marne. Nous décrirons ensemble, lors de points d’étapes, les athmosphères urbaines générales, les problématiques mobilité rencontrées et ferons part de solutions d’aménagements cyclables pour rendre cet itinéraire plus pacifié et agréable à la pratique du vélo.

FAIRE DU DESIGN IN SITU ENTRE USAGERS ET CONCEPTEURS (beaucoup en parlent peu le font)

L’un de nos principes conducteurs : rendre les aménagements cyclables utilisables pour les enfants (s’ils peuvent les emprunter, tout le monde pourra les utiliser).

La méthode est bottom up. Elle part des infrastructures et des aménagements de mobilité existants, pour :

localiser et spécifier les problématiques rencontrées,

émettre des solutions opérationnelles pour :

-au niveau mobilité : rendre les aménagements cyclables plus pacifiés, agréables et propices à la pratique du vélo (dans le périmètre élargi et à proximité des stations de métro, des gares RER et SNCF, des gares du Grand Paris Express (GPE), des stations de tramway).

au niveau urbain et environnemental : contribuer à la transformation du périphérique, des nationales, des départementales, des autoroutes, en boulevards urbains (plus propices à la vie de quartier : commerces, lieux de vie…, et au développement de l’environnement : parcs, jardins, cours d’eau…).

Les points durs et les améliorations seront transmises aux départements concernés et à l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme).

Gares et stations aux abords et au sein de l’itinéraire :

Stations tramways :

T9 : Verdun Hoche , Trois Communes, Watteau, Constant Coqueline, Camille groult, Mac Val, Beethoven-Concorde, Germaine Tailleferre, la Briquetterie

Stations métro :

L1 : Porte de Vincennes, Saint Mandé, Bérault, Château de Vincennes

L7 : Porte d’Ivry, Pierre et Marie Curie Mairie d’Ivry

L8 : Porte de Charenton à Créteil Université

RER (A) : Vincennes, Fontenay sous Bois, Nogent sur Marne, Joinville le Pont, Saint Maur Créteil

RER (D) : Créteil Pompadour, le Vert de Maisons, Maisons Alfort-Alforville

RER (C) : Choisy le Roi, Vitry sur Seine, Ivry sur Seine

Gares GPE (en cours de construction) :

L15 sud : Villejuif IGR, Villejuif Louis Aragon, Vitry centre, Centre d’exploitations Vitry, les Ardoines, Le Vert de Maisons, Créteil l’Echat, St Maur-Créteil

L15 est : Nogent-Le Perreux

Profil des participants :

  • habitants, usagers vélo (tous niveaux)
  • élus, services techniques
  • associations vélo et vélotaffeurs
Juil
15
jeu
Forum International Bois Construction – Grand Palais Éphémère @ Grand Palais Ephémère
Juil 15 – Juil 17 Jour entier
Forum International Bois Construction - Grand Palais Éphémère @ Grand Palais Ephémère

Depuis 10 ans, le Forum International Bois Construction (FBC) accompagne l’envol de la construction bois et bio-sourcée en France. La 10e édition de ce congrès français aura lieu du 15 au 17 juillet 2021 dans le magnifique écrin du Grand Palais Éphémère à Paris, doté d’une exceptionnelle charpente en bois. L’occasion de lancer une nouvelle décennie de la construction bois et biosourcée dans l’un des pays les plus avancés dans ce domaine.

Réalisé en bois par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, porté par la RMN-Grand Palais et Paris 2024, le Grand Palais Éphémère en dialogue avec la dame de fer de la Révolution Industrielle, est le nouveau symbole de la construction durable parisienne : flexible, agile, bio-sourcée, circulaire. Il accueillera durant trois jours les spécialistes français de la construction bois et bio-sourcée, qu’il s’agisse des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre, des industriels, ou des constructeurs. Un parcours didactique y sera également ouvert le samedi 17 juillet au grand public.

La capitale biosourcée

Le développement massif de la construction bois et biosourcée est indispensable pour atteindre l’objectif européen de la neutralité carbone en 2050 à l’heure de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) et du respect de l’Accord de Paris sur le Climat. C’est aussi le meilleur moyen pour adapter l’architecture et le cadre de vie aux conséquences du dérèglement climatique. Par ailleurs, la construction et l’aménagement biosourcés et neutres en carbone constituent un gisement d’activité créative et locale. « Partout en France, des logements, bâtiments publics

et bureaux sont construits en bois. Grâce à son orientation tournée vers la construction bois et bio-sourcée, la région francilienne est devenue l’un des lieux mondiaux les plus foisonnants de cette nouvelle approche architecturale et design », explique Nicole Valkyser Bergmann, organisatrice du Forum International Bois Construction.

Une démarche éco-responsable et éco-conçue pour 2021

Dans sa démarche éco-responsable et éco-conçue, la 10e édition du Forum Bois Construction, qui fait l’objet d’une analyse de son cycle de vie, s’équipe de stands réalisés à partir de bois feuillu français (hêtre et peuplier), d’un auditorium éphémère en douglas local entièrement démontable et réutilisable pour accueillir la salle plénière et d’un mobilier conçu avec des matériaux recyclés et de réemploi à partir de 1200 portes de l’ancien Hôpital de Saint-Vincent-de-Paul à Paris.

De plus, une borne sera installée à l’entrée du Forum, permettant à chacun de compenser l’empreinte carbone de sa participation par l’achat d’arbres qui seront plantés au sein d’une parcelle « Forum Bois Construction – 2021 » dans le Grand-Est.

Forum Bois Construction
15 au 17 juillet 2021
Grand Palais Ephémère
Place Joffre, Champ de Mars – Paris 7e
Métro : Ecole Militaire (ligne 8) ou La Motte Piquet Grenelle (lignes 6 et 10 )
Bus : 28, 69,82,92

Jan
14
ven
EXPOSITION INTERSTELLAIRE – CINÉMA & EFFETS SPÉCIAUX @ Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
Jan 14 – Avr 8 Jour entier
EXPOSITION INTERSTELLAIRE - CINÉMA & EFFETS SPÉCIAUX @ Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

INTERSTELLAIRE

Plongée dans les coulisses des effets spéciaux
AVEC LE MUSÉE DU CINÉMA DE LYON CO-COMMISSARIAT Centre des arts | Alexandre Poncet

EXPOSITION DU 14.01.22 au 08.04.22

Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains ouvre l’année 2022 en collaboration avec le Musée du Cinéma de Lyon pour l’exposition Interstellaire. Cinéma et effets spéciaux, à découvrir du 14 janvier au 8 avril 2022. Une plongée dans les coulisses des effets spéciaux.

Une exposition-événement avec le Musée du Cinéma de Lyon

Fondé en 2005, le Musée du Cinéma de Lyon abrite des collections permanentes réunissant des centaines d’accessoires originaux qui retracent la grande histoire du 7ème Art et des effets spéciaux.

Interstellaire est conçue comme un voyage à travers l’histoire du cinéma, de l’espace et de ses effets spéciaux. L’exposition pose également un regard sur la carrière du superviseur des effets visuels Rob Legato, célèbre pour Apollo 13, Titanic et Harry Potter.

Traversé d’aventures épiques, d’explorations spatiales à grande échelle, de guerres CDA. intergalactiques, le propos de l’exposition s’inscrit dans la tradition du « space opera » cinématographique – terme créé en 1941 par l’écrivain américain Wilson Tucker pour qualifier un sous-genre de la science-fiction caractérisé par de grands récits d’exploration.

Julien Dumont, producteur et nouveau directeur du Musée du Cinéma de Lyon, explique cette référence : Le « space opera » et le contexte spatial en général englobent tous les départements et toutes les techniques : le design, les costumes, les décors,
les miniatures, les effets optiques… Il y a un monde complet à créer, et l’on obtient inévitablement des milliers d’objets incroyables. Cette profusion d’idées et de concepts se prêtait parfaitement à une exposition.

Faire connaître les métiers derrière les effets spéciaux

Costumiers, prothésistes, fabricants de maquettes d’effets spéciaux ou d’animatroniques, l’initiative de cette exposition a pour double vocation de faire connaître au public ces métiers et de déplacer le statut de leurs objets vers celui d’œuvres à part entière. La diversité de cette sélection de pièces issues des collections du Musée de Lyon souligne la pluralité des techniques employées au cinéma, pour raconter l’évolution de l’histoire des effets spéciaux.

Une sélection de pièces qui ont marqué l’histoire du Cinéma

2001, L’Odyssée de l’Espace, Star Wars ou encore Rencontres du 3ème Type sont autant de longs-métrages dont les procédés techniques et accessoires spéciaux d’autrefois témoignent de leur remplacement progressif au profit de l’utilisation des technologies numériques dans les productions actuelles.

Mars Attacks! et Men in Black sont des exemples riches de sens, car c’est à cette période charnière des années 1990 que la plupart des trucages traditionnels furent abandonnés en cours de tournage pour recourir aux effets visuels.

Une sélection de pièces issues du tournage d’Aliens permettent de mettre en perspective leur aspect artisanal, en contraste avec les effets digitaux que l’on connaît dans les derniers opus de la saga.

Jan
26
mer
Festival des Effets Spéciaux @ Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
Jan 26 – Jan 29 Jour entier
Festival des Effets Spéciaux @ Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

FESTIVAL DES EFFETS SPÉCIAUX

26.01.2022 ▶29.01.2022

Le festival des effets spéciaux PIDS Enghien présente sa 8e édition en phygital du 26 au 29 janvier 2022.

Après une édition 2021 online, le festival PIDS Enghien programmé du mercredi 26 au samedi 29 janvier 2022 propose une édition hybride en présentiel et en digital.

PIDS Enghien est un événement national inédit qui permet de découvrir les dernières tendances et innovations en matière d’effets visuels, de CGI (computer-generated imagery), de motion capture, de 3D et de technologies de rupture dans le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéo et les transmédias.

PIDS Enghien est un évènement du Paris Images constitué de quatre autres manifestations:
Industrie du Rêve, AFC Event, Production Forum, Conferences.

Les temps forts du festival :

• GENIE Awards :
La soirée de remise de prix et de célébration de la création numérique française.

• PIDS Conférence :
Deux journées de conférences professionnelles (études de cas, tables rondes, rencontres, keynotes…) présentant les tendances et les évolutions du monde des effets visuels.

• Career Fair :
Un espace recrutement pour les studios d’animation et de VFX, effets spéciaux, et les écoles.

• PIDS Workshop :
Des interventions en classe pour sensibiliser le jeune public aux effets visuels (primaires, collèges et lycées).

• Hackathon :
spécial VFX temps réel, 72h non-stop

Tout le programme sur : www.cda95.fr