Agenda du Grand Paris

Oct
8
jeu
Grand Paris circulaire @ Maison des Océans
Oct 8 @ 09:00 – 17:30
Oct
9
ven
LE RIRE DE CABU – Exposition à l’Hôtel de Ville de Paris @ Salle Saint-Jean - Hôtel de Ville de Paris
Oct 9 – Déc 19 Jour entier
LE RIRE DE CABU - Exposition à l'Hôtel de Ville de Paris @ Salle Saint-Jean - Hôtel de Ville de Paris

LE RIRE DE CABU

EXPOSITION SALLE SAINT-JEANÀ L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS

DU 9 OCTOBRE AU 19 DÉCEMBRE 2020

Anne Hidalgo et Véronique Cabut ont souhaité rendre un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération.

Par sa liberté d’esprit, par son humanisme et par les convictions qu’il a portées à travers ses dessins, Cabu a été un observateur amusé mais aussi un chroniqueur sévère et visionnaire de notre société et de nous tous ! Faire rire, faire réfléchir, telle est la mission de Cabu et les dessinateurs de presse sont les garants courageux de la liberté d‘expression et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.

Il existe un lien profond et enchanté entre Paris et Cabu et même au-delà entre la France et Cabu. Avec cette première grande rétrospective autour de l’oeuvre de Cabu depuis son assassinat dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les Français pourront retrouver l’œuvre de celui qui a su si bien croquer notre époque.

À travers 350 dessins originaux, les visiteurs pourront prendre la mesure d’un esprit et d’un talent exceptionnels. Ces œuvres ont accompagné pendant plus de 60 ans des générations de lecteurs et de téléspectateurs.

Le parcours de l’exposition est organisé autour de 8 thèmes d’inspiration :

1. Les personnages de Cabu (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée,Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…)
2. La France de Cabu (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes)
3. Les présidents de Cabu (de Macron à Auriol)
4. Les « people » de Cabu (de Johnny à Zemmour)
5. Les combats de Cabu (écologie, pacifisme, liberté d’expression)
6. Le panthéon de Cabu (les maîtres incontournables et les copains inoubliables)
7. La méthode à Cabu (pour dessiner comme lui)
8. La Trèfle de Cabu (sa voiture)

Un espace spécialement aménagé pour le dessin au sein de l’exposition permettra à tous, petits et grands, de s’essayer à la caricature. L’accueil du jeune public et du public scolaire sera privilégié avec l’organisation d’ateliers autour du dessin de presse et de la caricature, la mise à disposition d’un livret-jeu pour les 7-12 ans et d’un livret pour les enseignants permettant de préparer les visites scolaires.

Un catalogue de l’exposition est disponible (Éditions Michel Lafon, 192 pages – 20 €).
Le commissariat a été confié à Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu et qui, depuis 5 ans, accompagne Véronique Cabut dans le travail de mémoire autour de son époux.
La scénographie est réalisée par Anne Levacher et Sylvie Coutant.
Partenaires de l’exposition :
Mastercard, Canson, Le Bonbon, Paris Match, RATP, France Inter

Mai
4
mar
Audition des candidats à l’élection régionale – Forum Vies Mobiles @ En ligne
Mai 4 @ 18:00 – 20:00
Audition des candidats à l’élection régionale - Forum Vies Mobiles @ En ligne

Audition des candidats à l’élection régionale en Île-de-France : mobilité, modes de vie et transition écologique, quel futur désiré et durable pour la région ?

Le 4 mai, le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique organisent une audition des principales têtes de liste à l’élection régionale en Île-de-France sur la thématique « mobilité, modes de vie et transition écologique » qui sera diffusée en direct sur internet. La mobilité, qui est au cœur des compétences de la Région, occupe une place centrale dans les modes de vie des Franciliennes et Franciliens, et cristallise les enjeux sociaux, écologiques et de qualité de vie. Les candidats exposeront leurs propositions et leurs visions du futur du territoire pour répondre à ces défis. Informations et inscription sur cette page.

Le 4 mai de 18h à 20h

En direct sur la page Youtube et Facebook du Forum Vies Mobiles

Lien d’inscription à venir. Voir ici.

Mai
29
sam
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer – Exposition au CentQuatre-Paris
Mai 29 – Août 1 Jour entier
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer - Exposition au CentQuatre-Paris

Et si nous commencions par réparer le monde ? : exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer [in situ]

L’exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer, fruit d’un dispositif collaboratif entre Encore Heureux, l’École urbaine de Lyon et Bonnefrite, est composée d’une forêt de 120 affiches peintes, prenant forme dans le grand volume de la halle Aubervilliers. Un espace que le public est amené à parcourir librement afin de découvrir l’œuvre dans l’ordre qu’il souhaite.
Il est donc possible de venir pour s’immerger dans l’installation, mais aussi de la découvrir en passant simplement dans la halle. Chaque élément comporte deux faces, l’une « énergies », l’autre « désespoir », cette forêt peut être parcourue dans deux sens différents.
Ce dispositif offre ainsi deux sens de lecture, mais la quantité des sujets traités permet également de créer correspondances et dialogues entre les différentes peintures.
Les peintures varient selon deux formats différents, allant d’1,5 m de hauteur, jusqu’à 2,5 m pour les plus grandes. Chaque peinture originale est accompagnée d’un cartel venant compléter le propos.  Ainsi le dessin, perçu au premier abord à une certaine distance, ouvre au spectateur un monde perceptif et sensible. Puis en s’approchant, le cartel vient détailler les faits à l’origine du dessin, et permet au visiteur d’en apprendre davantage s’il le souhaite.  Ce duo dessin-texte est un aspect fondamental de l’exposition, car il permet d’aborder de grands enjeux actuels de manière factuelle et rigoureuse, tout en permettant au spectateur de sortir de la paralysie des faits grâce à l’énergie créative transmise par le dessin.
C’est donc un véritable cheminement, qui est proposé : le caractère immersif de l’installation plonge le spectateur dans un monde écrit et dessiné, qui lui permettra de se projeter à la fois dans des faits relatifs à l’anthropocène, mais aussi de s’ouvrir aux imaginaires moteurs des mondes d’après.
Exposition manifeste ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer, exposition coproduite par CENTQUATRE-PARIS – École urbaine de Lyon – Encore Heureux
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris
29 mai > 01 août 2021
Exposition gratuite, sur réservation obligatoire : 
Catalogue ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer dans la collection “À partir de l’Anthropocène” coéditée par les Éditions deux-cent-cinq et l’École urbaine de Lyon
Oct
23
sam
Musée des égouts – Réouverture @ Musée des égouts
Oct 23 @ 10:00 – 17:00
Le Musée des égouts, fermé au public depuis 2018, a connu une complète révision de sa muséographie. Ce lieu, anciennement Visite publique des Égouts, se transforme en véritable Musée dans lequel les visiteurs pourront découvrir l’histoire des égouts depuis leurs origines jusqu’à l’actuel réseau d’égouts, en totale immersion 6 mètres sous terre. Ce musée est aussi un site industriel en activité, ce qui lui donne un caractère unique.

À proximité de la Seine, un nouveau bâtiment marque désormais l’entrée de ce musée sous terre. L’architecture du site a été modernisée et permet dorénavant l’accès aux visiteurs à mobilité réduite.

Le visiteur met ses pas dans ceux de l’égoutier et découvre le travail de curage et d’entretien, primordiaux dans les égouts. Il prend connaissance des enjeux de la régulation des eaux et de leur traitement au service de la protection de l’environnement, du fleuve et de la biodiversité tout en cheminant au-dessus d’égouts en fonctionnement.

Il découvre tout au long du parcours muséographique des maquettes, des animations pédagogiques interactives et multimédias qui aideront petits et grands, à saisir de manière ludique les grands enjeux de l’assainissement parisien d’hier à demain, en mettant en perspective sa contribution à l’adaptation de la Ville au changement climatique et à la baignade en Seine en héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’assainissement : « La Ville se réjouit de la réouverture de ce Musée qui sera un moyen de mettre en lumière le monde du dessous, la contribution essentielle des égoutiers au bon fonctionnement de la ville tout en présentant les enjeux urbains du 21e siècle de l’assainissement tels que l’adaptation de la Ville au changement climatique et la baignade ».

https://musee-egouts.paris.fr/

Nov
18
jeu
Festival des idées Paris
Nov 18 – Nov 20 Jour entier
Festival des idées Paris

FESTIVAL DES IDEES PARIS
6ème édition : réparer le futur

Renversez vos idées reçues et pensez le monde autrement

L’Alliance Sorbonne Paris Cité organise la 6ème édition du Festival des idées Paris, les 18, 19 et 20 novembre prochains.
Cette année, une trentaine de conférences, gratuites et ouvertes au grand public, sont proposées pour s’interroger sur « Réparer le futur ». 
Le festival aura lieu à Ground Control (métro Gare de Lyon) et à la Bellevilloise (métro Ménilmontant), ainsi que sur plusieurs sites universitaires. Tous les événements seront retransmis en ligne sur la chaîne YouTube du Festival des idées Paris .

Pourquoi un festival des idées ?

Face aux périls du futur, aux fake news, aux écarts qui se creusent et à la complexité du monde, le Festival des idées Paris veut stimuler le débat d’idées en créant des passerelles entre les sciences et la société, les savoirs et le grand public. Il donne la parole aux chercheurs, artistes, écrivains, personnalités publiques – mais aussi au public – lors d’une série d’événements gratuits et pensés pour le plus grand nombre, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, autour d’un verre ou entre amis. 

Rompre avec nos idées reçues, refuser le prêt-à-penser, prendre le risque de réfléchir autrement à ce qui agite la société sont les défis qu’il tente de relever chaque année, depuis 2016.

En trois jours, le Festival des idées Paris propose une quinzaine de rencontres-débats de 45 minutes chacune – vives et rythmées –, plusieurs ateliers de pensée critique et d’imagination, et des formats originaux pour vous surprendre et penser le monde autrement.

Où ?

Organisé par l’Alliance Sorbonne Paris Cité, le Festival des idées Paris prend cette année ses quartiers à La Bellevilloise les 18 et 19 novembre et à Ground Control le 20 novembre.
Toute une série d’événements se déroulera également sur les campus de l’ASPC : Université de Paris, Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et au Centre de Recherches Interdisciplinaires.
La plupart des événements seront disponibles sur la chaîne YouTube du festival en direct et en replay.

L’édition 2021 : Réparer le futur

Pour faire réfléchir aux façons de réparer notre futur, plusieurs enjeux sont soulevés : peut-on changer nos manières de consommer ? La croissance verte est-elle une imposture ? Serons-nous trop nombreux sur Terre ? Comment réactiver les solidarités et les luttes ? Que comprendre de la collapsologie ? La science-fiction est-elle encore visionnaire ? La démocratie est-elle en panne ?

Pour en débattre, nous pouvons compter sur la présence de scientifiques, militants, essayistes et écrivains au ton vif et percutant : Vincent Mignerot, Lucie Pinson, Juliette Rousseau, Mathieu Potte-Bonneville, Catherine Larrère, Sébastien Bohler, Étienne Davodeau, Valérie Cabanes, Thierry Ribault, Jeanne Burgart-Goutal, Hervé Gardette, Roland Lehoucq et d’autres intervenants annoncés prochainement.

Au-delà du débat d’idées, le Festival des idées Paris propose également une série d’ateliers gratuits et pour tout public : pour dessiner la fresque du climat avec une association étudiante, écrire le scénario du futur avec Les Propulseurs, faire de la philo pour les enfants avec Les Petites Lumières !

À ne pas manquer : les conférences de poche de Léon Lenclos – ou « comment tout savoir sur rien du tout » – et en clôture la lecture-débat par la compagnie de Samuel Valensi, La Poursuite du bleu.

Le festival est gratuit mais il est conseillé de réserver ses places sur :

Programme et réservations sur www.festivaldesidees.paris

Les réservations ouvrent mi-octobre 2021.

ASPC est une communauté de 5 établissements : 
Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Sciences Po, Inalco et Ined.

Déc
9
jeu
Les Jeudis de la Métropole : Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris ? @ En ligne
Déc 9 @ 18:30 – 19:30

Les jeudis de la Métropole
« Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris? »

Débat en ligne
Jeudi 9 décembre
18h30 – 19h30

Enjeu de santé publique mais également d’attractivité pour les communes, le développement de la pratique du vélo fait partie des nouveaux défis de l’action publique locale. Un enjeu bien identifié par la Métropole du Grand Paris qui met en œuvre tout un panel d’actions pour favoriser la pratique du vélo sur son territoire dans le cadre de sa politique de transition énergé- tique et de lutte contre la pollution de l’air : soutien aux projets locaux en faveur de la mobilité active, accompagnement à l’extension du service Vélib’ Métropole ou encore mise en place d’un Plan vélo métropolitain ambitieux.

AVEC
Philippe LAURENT
Vice-président délégué aux Finances et à l’Information citoyenne, Maire de Sceaux
Jean-Pierre BARNAUD
Vice-Président délégué aux Mobilités et Circulations douces, Maire de Chennevières-sur-Marne
Jacques BAUDRIER
Conseiller délégué au déploiement des pistes cyclables
Louis BELENFANT
Directeur du Collectif Vélo Île-de-France

A suivre sur la PAGE FACEBOOK de la Métropole du Grand Paris
Réagissez en direct sur les réseaux sociaux avec #ParlonsMetropoleDu GrandParis

Mar
31
jeu
Les Jeudis de la Métropole – Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal
Mar 31 @ 18:30 – 21:00
Les Jeudis de la Métropole - Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal

Les Jeudis de la Métropole

Réduire les nuisances sonores dans la métropole : quels enjeux? Quelles pistes pour mieux vivre demain?

Maison du Portugal
29 avenue du Maréchal-Lyautey
à Villeneuve-le-Roi

Dans le cadre des démarches de dialogue avec les habitants de la Métropole du Grand Paris, les « Jeudis de la Métropole » se déroulent désormais dans les communes métropolitaines pour que les échanges soient au plus près des préoccupations de nos concitoyens.
Le
prochain se déroulera pour la première fois en direct et en public depuis une commune métropolitaine :
Ce jeudi 31 mars 2022 à 18h30 à Villeneuve-le-Roi
Sur le thème « Réduire les nuisances sonores dans la Métropole : Quels enjeux ? Quelles pistes pour mieux vivre demain ?»

Le débat sera également accessible depuis les comptes facebook (https://www.facebook.com/MetropoleGrandParis) et twitter (@GrandParisMGP).

Une vidéo est disponible ici : https://youtu.be/GfAqPqlw1PA