Agenda du Grand Paris

Avr
7
jeu
Exposition Monique Journod – Maison nationale des artistes @ Maison nationale des artistes
Avr 7 @ 14:00 – Août 21 @ 18:00
Exposition Monique Journod - Maison nationale des artistes @ Maison nationale des artistes

MONIQUE JOURNOD
MAISON NATIONALE DES ARTISTES, NOGENT-SUR-MARNE
DU 7 AVRIL AU 21 AOÛT 2022

Du 7 avril au 21 août 2022, la Maison nationale des artistes présente une exposition de peintures de Monique Journod. Avec les bouquets de fleurs, les paysages constituent le thème majeur de l’œuvre de l’artiste, qui développe un travail pictural autour de ses villégiatures : en Bretagne (île de Bréhat), en Normandie (Honfleur), dans le Beaujolais, en Franche-Comté, en Provence, au Maghreb, en Grèce (îles de Mykonos et Hydra).

Élève de Roger Chapelain-Midy à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Monique Journod obtient le prix de Rome en 1962 et est, aux côtés de Paul Ambille, Alex Berdal, Joël Dabin et Arlette Le More, membre du groupe Demain. Elle expose pendant trente ans au Japon.

« L’art, nous le savons, n’est crédible que s’il est l’authentique reflet de son auteur. Avec Monique Journod nous découvrons ce que doit être un tableau : l’image précieuse que l’on caresse de la main, du regard… ». Paul Ambille, peintre, président d’honneur de la Société des artistes français, président de la Fondation Taylor.

Monique Journod réside à la Maison nationale des artistes.

Maison nationale des artistes
14, rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
Tél. : 01 48 71 28 08
[email protected]

Ouverte au public
Tous les jours de 14h à 18h
Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire

Accès
RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
Vélib’ n° 4130

Juin
23
jeu
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération
Juin 23 @ 10:00 – Oct 16 @ 18:00
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération

EXPOSITION | LES AGENTS SECRETS DU GÉNÉRAL

Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944)

Du 23 juin au 16 octobre 2022, au musée de l’Ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides

Le musée de l’Ordre de la Libération présente, à partir du 23 juin, l’exposition Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944). À l’aide de 130 objets, photographies et documents pour la plupart secrets et inédits, l’exposition décrypte la vie et le rôle des agents clandestins du général de Gaulle de 1940 à 1944. Elle est illustrée par des parcours d’hommes et de femmes choisis parmi les 174 Compagnons de la Libération qui furent des agents secrets de la France libre.

———–

Sous l’Occupation, une répression impitoyable s’abat sur tous ceux qui – à l’instar des partisans du général de Gaulle – refusent d’abandonner le combat. Les services secrets de la France libre, créés et basés à Londres, jouent alors un rôle majeur dans la recherche d’informations, mais aussi dans le recrutement et la formation d’espions intervenant sur le territoire national par le biais d’opérations clandestines et d’actions militaires et politiques. C’est dans ce contexte que les services de renseignements de la France libre prennent l’appellation de Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) il y a 80 ans, en juin 1942.

L’importance de ces services dans la reconquête de la France est établie, de même que les sacrifices immenses que ces agents ont consentis pendant la guerre, au prix de presque 35 % de pertes.

Sors de ta réserve #1 – FRAC Ile-de-France @ Frac Île-de-France, Les Réserves
Juin 23 @ 14:00 – Oct 1 @ 19:00
Sors de ta réserve #1 - FRAC Ile-de-France @ Frac Île-de-France, Les Réserves

Sors de ta réserve #1

FRAC Île-de-France

Du 23 juin au 1er octobre 2022

Réouverture des Réserves à Romainville

Le nouveau bâtiment du Frac Île-de-France à Romainville, Les Réserves, ouvre ses portes au public mercredi 22 juin 2022 de 18h à 22h avec l’inauguration du 1er accrochage des œuvres choisies par le public via l’application mobile Sors de ta réserve !

La collection du Frac est désormais installée dans ce nouveau lieu qui permet d’optimiser la conservation et la gestion des œuvres et de les diffuser le plus largement possible grâce à Sors de ta réserve !, un projet participatif totalement inédit.

En présentant pour la première fois les œuvres de la collection choisies directement par le public via la nouvelle application mobile Sors de ta réserve !(sorsdetareserve.com, application lancée le 9 mai), le Frac Île-de-France transforme l’expérience du visiteur. Le public devient en effet pleinement acteur de la vie de la collection en déterminant quelles seront les œuvres présentées dans les espaces du bâtiment ouverts au public (un quart de la surface totale). Ce premier accrochage Sors de ta réserve #1 sera présenté jusqu’au 1er octobre. Cinq accrochages par an sont prévus et ces sélections effectuées par le public individuel via l’application seront complétées par des accrochages proposés par des groupes (issus du champ scolaire, social, universitaire…).

Informations pratiques

Du 23 juin au 1er octobre 2022 (fermeture estivale du 27 juillet au 3 septembre)
Frac Île-de-France, Les Réserves
43 rue de la Commune de Paris
93230 Romainville
Tél. : 01 76 21 13 33
https://www.fraciledefrance.com/reouverture-en-2022/
Ouvert au public du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée gratuite