Agenda du Grand Paris

Avr
2
sam
Duography – Atelier Grognard
Avr 2 @ 14:53 – Juil 3 @ 15:53
Duography - Atelier Grognard

« DUOGRAPHY » LEK ET SOWAT INVESTISSENT LE 92 !

Le street-art s’invite à Rueil-Malmaison

Du 2 avril au 3 juillet, la ville de Rueil-Malmaison offre aux deux graffeurs parisiens Lek et Sowat leur première rétrospective, « Duography ». Une carte blanche dans un lieu de 650 mètres carrés : l’atelier Grognard (ancienne fabrique de plaques de cuivre, de zinc et d’étain construite au XIXe siècle).

Du « Mausolée » au Centre Pompidou, de la Villa Médicis aux tunnels de métro, l’exposition est l’occasion de découvrir l’itinéraire des deux explorateurs urbains.

Films, tirages, installations, « Duography » dévoile toute l’étendue de leur savoir-faire et revient sur d’anciens travaux.

« Duography », exposition de Lek & Sowat à l’atelier Grognard – Rueil-Malmaison du 2 avril au 3 juillet

Avr
6
mer
Photographies en guerre – Musée de l’Armée @ Musée de l'Armée
Avr 6 @ 10:00 – Juil 24 @ 18:00
Photographies en guerre - Musée de l'Armée @ Musée de l'Armée

PHOTOGRAPHIES EN GUERRE

LA PROCHAINE EXPOSITION TEMPORAIRE DU MUSÉE DE L’ARMÉE

DU 6 AVRIL AU 24 JUILLET 2022

Paysages de ruines, chaos des combats, scènes de victoire ou de défaite, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre, et singulièrement des guerres passées, imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie. Certains clichés, tels que Raising the Flag on Iwo Jima (Joe Rosenthal) ou Le Drapeau rouge sur le Reichstag (Evgueni Khaldeï), sont même devenus des icônes mondiales. Mais qui sont ceux qui les ont produits ou diffusés ? Dans quelles conditions et pour qui ? Quels sont les ressorts de cette fabrique de l’image de la guerre depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours ?

Le musée de l’Armée présente pour la première fois une exposition consacrée non pas au conflit, mais à la représentation de celui-ci par la photographie, qui va bien au-delà du reportage de guerre. Depuis l’apparition de ce nouveau médium sur un champ de bataille au milieu du XIXe siècle, les rapports entre photographie et guerre sont complexes, relevant de pratiques plurielles (amateurs ou professionnelles), d’intentions et d’usages multiples (informer, documenter, prouver, convaincre, légitimer, tromper, dénoncer, témoigner, se souvenir…) dans les champs les plus variés (militaire, politique, économique, mais aussi social, culturel et esthétique).

Plaques de verre, planches, albums, portfolios, portraits, vues stéréoscopiques, petits et grands formats… Du Siège de Rome (1849) à l’actuelle guerre en Syrie, en passant par la guerre de Sécession, la guerre de 1870, les deux conflits mondiaux, la guerre du Vietnam, la Guerre Froide ou encore les guerres de décolonisation, le parcours réunit plus de 300 photographies faisant le récit d’une construction médiatique de la guerre à travers l’image. Photographes amateurs et professionnels y confrontent la singularité de leurs regards et de leurs objectifs, parmi lesquels ceux de Margaret Bourke-White, Gerda Grepp, Lee Miller, Robert Capa, Paul Corcuff, Marc Riboud, Don McCullin, Gilles Caron, Nick Ut, Yan Morvan, Laurent Van der Stockt, Richard Mosse, Émeric Lhuisset ou encore Michel Slomka. À travers eux sont en outre abordés des thèmes aussi divers que l’évolution de la presse au XXe siècle, le mythe du photojournaliste, la conquête de l’opinion publique, l’image privée, la théâtralisation de la mort, la véracité de l’image, l’éthique du photographe ou encore l’évolution de son statut et l’émergence de la notion d’auteur.

L’exposition Photographies en guerre est enfin l’occasion de mettre en avant les collections photographiques exceptionnelles du musée de l’Armée , riche de plus de 60 000 items, ainsi que sa politique d’acquisition active auprès de photographes contemporains, tels que Philippe de Poulpiquet ou Édouard Elias.

INFORMATIONS PRATIQUES
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle – 75007 Paris
01 44 42 38 77
musee-armee.fr
[email protected]

HORAIRES
Tous les jours de 10h à 18h Nocturne le mardi jusqu’à 21h
(en période d’exposition temporaire)
Le Musée est fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier

 

Juil
1
ven
Smart Food Festival 2022 @ Smart Food Paris
Juil 1 @ 15:00 – Juil 2 @ 21:00
Smart Food Festival 2022 @ Smart Food Paris

Smart Food Festival 2022

Deux journées pour sensibiliser les petits et les grands aux enjeux de la restauration de demain et de l’alimentation durable

Vendredi 1er et samedi 2 juillet – Paris 20ème

À Paris, le 14 juin 2022 – Smart Food Paris, plateforme d’innovation dédiée à l’alimentation durable de Paris&Co, organise la 2ème édition du Smart Food Festival qui se tiendra les 1er et 2 juillet prochains dans le 20ème arrondissement de Paris, afin de sensibiliser le public aux enjeux de la restauration de demain et de l’alimentation durable. Ouvert à tous, le festival proposera pour cela un ensemble d’ateliers, d’animations et de dégustations, accessibles gratuitement et sur inscription.

AU PROGRAMME

Vendredi 1er juillet de 15h à 21h
Stand « La Fresque Quiz » – 17h-20h
Ateliers participatifs et créatifs pour comprendre les enjeux climatiques et les défis de notre modèle agricole et alimentaire.

Atelier de sensibilisation « Le Match du siècle » – 15h-18h
Ticket for Change anime « Le Match du Siècle », un atelier immersif et collaboratif de 3 heures pour aborder les sujets de l’avenir de notre planète et de notre société, et imaginer des solutions pour une société plus durable d’ici 2050.

Atelier de cuisine pour l’aide alimentaire – 19h-20h30
L’association La Tablée des Chefs propose un atelier animé par un chef, où les participants cuisinent des plats qui seront ensuite distribués à une association d’aide alimentaire.

Samedi 2 juillet de 10h30 à 21h
Atelier de cuisine autour de la cuisine africaine – 10h30-12h30
Martine de la brigade Mamie Foodie vient partager sa passion et ses nombreuses astuces durant un atelier de cuisine. Au menu : taboulé à l’africaine et entremet à la poudre de baobab et à la noix de coco !

Ateliers de cuisine durable pour les 10-14 ans – 14h-16h30
Anti-gaspi, goûters petits budgets, bases d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement… L’association La Tablée des Chefs propose deux ateliers d’une heure alliant cuisine et sensibilisation, à destination des adolescents de 10 à 14 ans.

Ateliers culinaires autour de la « crufiture » – 16h-18h
L’association Dans ma petite cuisine anime des ateliers culinaires où les participants se reconnectent dans un premier temps à leurs sens en jouant à un loto des odeurs, puis choisissent leurs ingrédients pour apprendre à réaliser une « crufiture ». Cette animation est l’occasion d’aborder les bienfaits du manger cru et la notion de gaspillage alimentaire.

Mais aussi, durant ces deux journées :
–    Une vente et dégustation de produits – 17h-20h (vendredi) / 12h-19h30 (samedi). Plusieurs startups, producteurs et artisans présenteront leurs produits !
–    Un food court – 18h-21h (vendredi) / 12h-21h (samedi). Des stands de restauration salée et sucrée seront aussi présents dans la cour pour se restaurer.
–    Deux DJ sets – de 19h-21h

Journées ouvertes à tous, gratuitement et sur inscription :

SMART FOOD FESTIVAL
Vendredi 1er juillet de 15h à 21h et Samedi 2 juillet de 10h30 à 21h
Smart Food Paris
80 rue des Haies 75020 Paris