PARIS DANS TES YEUX
du 9 avril au 30 juin
Un parcours vertigineux tout en haut de la Tour Montparnasse pour découvrir la capitale autrement
Pour ce printemps 2022, l’Observatoire Paris Montparnasse propose un parcours de visite insolite. Du 56ème étage à la terrasse à ciel ouvert, d’avril à fin juin 2022, PARIS DANS TES YEUX bouscule nos repères dans la capitale. Le Sacré-Cœur est-il vraiment au nord ? La tour Eiffel à l’ouest ?
PARIS DANS TES YEUX : LE GRAND PLONGEON DANS LE PANORAMA PARISIEN
A l’étage panoramique (56e) le parcours de visite sera jalonné de miroirs au sol, le long des fenêtres panoramiques. Une structure tout en miroirs permettra également de faire l’expérience de la profondeur et de la hauteur infinie. Mémorable et hautement instagrammable !
Quant à la terrasse à ciel ouvert, elle s’animera de grands panneaux de miroirs qui reflèteront suivant les moments de la journée le panorama parisien et les nuages qui filent dans le ciel ou le soleil qui se couche. Pour une parenthèse poétique inoubliable.
LA PLUS BELLE VUE DE PARIS DEPUIS PRÈS DE 50 ANS
Fascinante par son histoire, Paris l’est tout autant par son panorama ! Découvrir la ville depuis le rooftop de la Tour Montparnasse, est toujours une expérience exceptionnelle et mémorable. La vue imprenable qu’offre l’observatoire Paris Montparnasse sur la capitale met nos sens en émoi. A 210m d’altitude, on prend la mesure de la ville, de son horizon, de ses bâtiments iconiques. On embrasse littéralement la ville à 360°.
Imaginé avec Clémence Farrell et Artegalore, la nouvelle scénographie de visite PARIS DANS TES YEUX est une véritable déclaration d’amour à la ville que l’on admire depuis le sommet de la tour Montparnasse depuis bientôt 50 ans !
Weak Tongue
19. 05–24. 07. 2022
Eva Barto
Du 19 mai au 24 juillet 2022, le Frac Île-de-France présente au Plateau Weak Tongue, première exposition personnelle d’Eva Barto dans une institution parisienne. Weak Tongue s’inscrit dans la continuité d’une recherche autour des notions de soutien, de support financier, et de leurs ambiguïtés. Un basculement s’opèrera du 25 juillet au 2 octobre, dans l’exposition Sharp Smile, qui se tiendra au MACRO à Rome.
Traduction littérale de Langue Faible, Weak Tongue fait référence aux écarts et erreurs de langage et aux comportements douteux et ambivalents qu’ils impliquent. L’exposition se construit à travers l’usage d’une langue de bois affutée se prêtant sans cesse aux retournements. Elle se manifeste dans les manipulations, interprétations et déviations des lois et des règles qui protègent et épargnent, tant ceux qui les font, que ceux qui les contournent.
Weak Tongue exagère la méthode opportuniste en place dans ces stratégies, la livrant par l’entremise de témoignages empruntés, cumulant versions officielles et officieuses, réelles, erronées, ou contradictoires. Le basculement d’un discours à l’autre ainsi que le traitement de l’espace d’exposition visant à le neutraliser, instaurent un régime de suspicion et amènent à considérer le contexte dans son ensemble, à mesurer ce qui est dit et tu, laissant la dynamique corruptive se répandre et ne rien épargner.
L’exposition est en conséquence à la fois témoin, complice et otage des mécanismes mis à l’œuvre. Elle instaure tout un apparatus de révélations, d’omissions et de protections d’informations, contrainte de livrer certaines de ses données seulement en dehors de son propre cadre et de sa temporalité, où peuvent alors se déployer les éléments de sa complémentarité.
Eva Barto convoque les rapports de pouvoir régissant les codes de la propriété, notamment à travers l’étude des discours hégémoniques, des mécanismes de corruption et des impasses de la loi. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, à la galerie gb agency, à la Villa Arson (2016), au Kunstverein Nuremberg, au Kunstlerhaus Stuttgart (2021), et prochainement au MACRO à Rome (2022). Il a également été présenté à la galerie Marcelle Alix (2015), à la Biennale de Rennes et à la Kadist Foundation (2016), à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard (2017, 2019), au Wattis Art Center (2017), à la galerie Max Mayer (2018, 2021), au musée de la Sécession (2018), à la Biennale d’Anafi (2018), au Grand Café (2020) … Lauréate de la bourse Étant Donné en collaboration avec le SculptureCenter New York, elle poursuivra en septembre 2022 une recherche autour des vides juridiques. En 2016, elle crée le projet éditorial Buttonwood.Press. Elle est co-fondatrice du collectif de droits des travailleur-euses de l’art La Buse et co-anime l’émission ForTune sur Duuu Radio. Depuis 2019, elle enseigne à l’École des Beaux-Arts de Lyon.
Informations pratiques
le plateau, paris / 22, rue des Alouettes, 75019 Paris / T +33 1 76 21 13 41 / www.fraciledefrance.com
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h / Nocturne chaque 1er mercredi du mois, jusqu’à 21h. Entrée libre