Agenda du Grand Paris

Fév
17
jeu
Exposition Regards – Maison de Victor Hugo @ Maison de Victor Hugo
Fév 17 @ 18:00 – Juin 5 @ 19:00
Exposition Regards - Maison de Victor Hugo @ Maison de Victor Hugo

Exposition Regards

17 février – 5 juin  2022

MAISON DU VICTOR HUGO
6, place des Vosges, 75004 Paris

Regards n’est pas une exposition comme les autres. Accessible gratuitement et présentée du 17 février au 5 juin 2022 à la Maison de Victor Hugo, elle fait le pari de s’affranchir des règles habituelles de réalisation d’une exposition en invitant un collectif de non spécialistes à penser et concevoir entièrement un projet. Son élaboration et la création du personnage fictif d’une commissaire d’exposition nommée Lucienne Forest, sont nés d’une collaboration entre Paris Musées, le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris Psychiatrie et Neurosciences et le groupe d’entraide mutuelle Le Passage.

Derrière Lucienne Forest, qui œuvre et parle au nom du collectif, se tient un groupe d’une quinzaine de soignants et usagers de la pychiatrie, accompagnés par un conservateur du patrimoine et la responsable du service des publics de la maison de Victor Hugo.

Le collectif a choisi le thème, discuté du choix des 80 œuvres et rédigé tous les textes figurant dans l’exposition. Il a imaginé un parcours qui échappe au seul discours historique, philosophique ou esthétique et revendique une part de subjectivité, une vision personnelle nourrie de souvenirs et d’émotions. L’exposition foisonne plus qu’elle ne raisonne.

Visites-guidées
à 16h
Vendredi 25 février, samedi 26 février, mercredi 09 mars, samedi 12 mars, mercredi 16 mars, samedi 19 mars, mercredi 23 mars, samedi 26 mars, mercredi 30 mars, samedi 02 avril, mercredi 06 avril, samedi 09 avril, samedi 16 avril, mercredi 20 avril, samedi 23 avril, mardi 26 avril, mercredi 27 avril, jeudi 28 avril, vendredi 29 avril, samedi 30 avril, mardi 03 mai, mercredi 04 mai, jeudi 05 mai, vendredi 06 mai, samedi 07 mai 2022, mercredi 11 mai, samedi 14 mai, mercredi 18 mai, samedi 21 mai, samedi 28 mai, mercredi 01 juin, samedi 04 juin 2022.

Visite descriptive de l’exposition pour les personnes mal ou non voyantes
Mercredi 16 mars et 6 avril 2022 à 10h30

Visite de l’exposition en lecture labiale pour les personnes malentendantes
Vendredi 11 mars 2022 à 14h

Juin
2
jeu
4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine @ Cité internationale universitaire de Paris
Juin 2 @ 09:00 – 18:00
4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine @ Cité internationale universitaire de Paris

4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine

« Agir ensemble pour le logement et la mixité urbaine »

Jeudi 2 juin 202
Cité Internationale Universitaire de Paris

Les 4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine s’ouvriront cette année sur le thème « #Agir Ensemble pour le logement et la mixité urbaine ». Ce rendez-vous unique rassemble chaque année les acteurs de l’habitat pour faire le point et échanger autour de sujets d’actualité. Cette année, 1 500 professionnels du logement et de l’immobilier sont attendus.

Plusieurs sessions de conférence sont proposées autour de cycles consacrés à l’habitat individuel, le résidentiel collectif, le logement social et, enfin, la politique du logement et de l’aménagement du territoire sur les thématiques « Financer, Construire et Habiter, Connecter et Innover ». Des keynotes et un espace de networking sont également prévus pour faciliter les rencontres et les échanges.

Les 4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine réuniront des intervenants aussi investis que qualifiés : les présidents des principales fédérations et organisations du secteur, ainsi que les institutionnels (FPI, USH, Pôle Habitat-FFB, CNOA, plusieurs associations de collectivités, ANCT, Action Logement, Caisse des dépôts, DHUP, DGALN, etc.) et autres acteurs privés, promoteurs, architectes, urbanistes, investisseurs ou encore industriels (NEXITY, Groupe SeLoger, GRDF, etc.). Parmi les orateurs, le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme Action cœur de ville, Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA, Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable et du directoire de la Fondation Habitat et Humanisme, Jean-Marc Coly, président de l’ASPIM, Christine Leconte, présidente du CNOA ont notamment confirmé leur venue.

Parmi les focus de cette journée, les sujets actuels seront privilégiés, comme la question de l’habitat pour les seniors et l’intergénérationnel « Agir pour toutes les générations », « La lutte contre les copropriétés dégradées », « Massifier la rénovation énergétique », « Enjeux de territoires », ou encore « Agir pour le numérique ».

Les 4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine bénéficient du soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, du Ministère chargé de la Ville et du logement et du Ministère de la Culture, et de nombreux organismes partenaires.

Programme et inscription ici

Juin
18
sam
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d’exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry
Juin 18 @ 09:00 – 18:00
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d'exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry

Après deux ans d’absence, l’Autodrome de UTAC Linas-Montlhéry renoue pendant le weekend du 18 et 19 juin avec la passion moto, celle la 9ème édition du Cafe Racer Festival !
Cette année, le Café Racer Festival est l’occasion de fêter de nombreux anniversaires, dont les 120 ans de Triumph : twins ou trois cylindres, époque Meriden ou Hinckley, Bonnie, Speed, T-bird, de petites merveilles que les nombreux fans de Triumph réunis dans l’autodrome seront heureux de découvrir ou de revoir. A l’occasion de la sortie du livre de Yves Kerlo « L’Aventure JBB » sur Jean-Bertrand Bruneau, artisan manceau qui développa pendant près de 50 ans de nombreux prototypes novateurs, seront exposés ses plus belles réalisations. A ceci s’ajoutera les 70 ans des records de Vincent sur le célèbre anneau de Montlhéry, les 50 ans de la Kawasaki Z et un hommage rendu par le Club Triton aux frères Rickman, préparateurs anglais de légende.

Mais le Café Racer Festival est avant tout un spectacle, celui des démonstrations de dragsters classiques, du drift-show, des concerts et des expositions ou essais de gamme : célèbre les motos d’exception et l’esprit custom.
Le Montlhéry Speed Trial est une démonstration de dragsters des années 60-80, inspiré par les courses de Madeira Drive à Brighton sur la côte sud de l’Angleterre. Sur une piste d’accélération de 200 m, face à la tribune principale, une quinzaine de machines historiques s’affronteront samedi soir et dimanche après-midi. Mais le plus spectaculaire sera certainement les sessions de glisse avec le Drift show.

Vous pourrez aussi flâner dans le village des préparateurs qui exposeront leurs plus belles réalisations.

Les différentes catégories :

CAFE RACER CLASSIC : Des années 50 aux années 70. Classiquement la catégorie des anglaises et des Triton avec la présence de motos italiennes ainsi que les premières japonaises.
CAFE RACER MODERNE : Les années 80-90, le territoire des quatre-cylindres japonais, mais également des italiennes.
CAFE RACER CONTEMPORAIN : Les années 2000 avec les préparations sur base néo-classique : Cafe Racer, Scrambler, Tracker, Street Tracker, Bratstyle…
MOTOS DE CARACTERE : toutes les motos authentiques au caractère
MOTOS DE COURSE : elles ne peuvent pas rouler sur routes, sans phare ni carte grise, ces motos ont marquées les esprits et les circuits.
KISS’ N VROOM : exclusivement réservée aux pilotes femmes sans distinction de moto.
ROYAL ENFIELD : propriétaires d’Enfield exclusivement avec une préférence pour les Twin 650.

Informations pratiques
Les tarifs visiteurs du Festival restent stables pour 2022 : 20 euros le samedi avec une nocturne jusqu’à
22 heures, 15 euros pour la seule journée de dimanche et 25 euros pour le pass week-end. L’entrée est
gratuite pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés.

Sep
6
mar
Exposition Pathé Baby – Le cinéma chez soi @ Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Sep 6 2022 @ 09:00 – Mar 4 2023 @ 18:00
Exposition Pathé Baby - Le cinéma chez soi @ Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

PATHÉ-BABY

Le Cinéma chez soi

Du 6 septembre 2022 au 4 mars 2023

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé continue de mettre en lumière ses appareils et marques emblématiques. Après une première exposition sur le Pathé-Rural, le premier circuit itinérant de salles de cinéma (à voir jusqu’au 2 novembre 2022), place au Pathé-Baby ! Pour le centenaire de la marque, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a vu les choses en grand. Exposition inédite, colloque international, projections spéciales, carte blanche, ateliers jeune public et visionnage de vos films 9.5 mm grâce au matériel de la Fondation mis à la disposition du public. Un programme riche et varié pour célébrer les 100 ans du tout premier Home-cinema !

Un siècle de Home-cinema

Le Home cinema, une innovation récente ? Pas du tout ! L’année 2022 marque le centenaire du Cinéma chez soi. La Fondation Jérôme Seydoux Pathé célèbre cet anniversaire en dévoilant les secrets de cette révolution, fruit de l’idée de Charles Pathé de commercialiser, moins de trente ans après la naissance du cinéma, un projecteurélégant et simplissime employant une pellicule inédite, le 9,5 mm.

Désormais, le particulier peut voir s’animer dans l’intimité de son salon les vedettes du grand écran : de Max Linder à Charlot, sans oublier les œuvres des réalisateurs de renoms comme Abel Gance ou Julien Duvivier. Les films du catalogue à disposition du particulier, qui atteignent rapidement des milliers de titres, étaient des versions raccourcies des filmsd’origine. Réel reflet de la production cinématographique internationale, tous les genres sont représentés : documentaires, films comiques, drames, aventures, films d’actualités, films d’enseignement, dessins animés…

Rapidement, le format dépasse le simple foyer familial et est utilisé à la fois dans les salles de classes, les salles de patronages ou tout lieu désirant faire usage des images animés à titre à la fois éducatif, divertissant mais également parfois apostolique. En permettant la location ou la vente de ces films, Pathé fait du cinéma hors du circuit des salles une expérience innovante et accessible.

Rapidement cette invention s’accompagne du lancement d’une caméra amateur entraînant un basculement dans la pratique du cinéma : il est désormais possible de capter les mouvements de sa vie quotidienne, de conserver le souvenir vivant des grandes étapes de la vie, voire de s’essayer à devenir réalisateur. Le procédé connaît un succès immédiat et international qui perdurera jusque dans les années 1970.

Une exposition inédite, une immersion dans les technologies du siècle dernier

L’exposition retracera cette histoire à travers les projecteurs et les caméras dédiés à ce nouveau format, ainsi que tous les accessoires permettant au cinéaste en herbe de s’équiper comme un professionnel.

Le visiteur découvrira également le matériel promotionnel (photographies, imprimés, affiches, enseignes) qui fit du 9.5 mm un emblème du cinéma amateur pendant plusieurs décennies.

Une sélection de films du catalogue Pathé-Baby sera mise à l’honneur grâce à des projections au cœur même des appareils d’origine. Des films provenant des fonds de la Mémoire filmique d’Île-de-France et du Ciclic Centre-Val de Loire témoigneront de l’engouement précoce de la prise de vue amateur.

Enfin, les coulisses de cette industrie seront également dévoilées grâce à des photographies inédites des installations techniques que Pathé créa pour faire entrer le Cinéma chez soi.

Autour de l’exposition

Pour accompagner l’exposition, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé réserve à ses visiteurs six mois d’événements autour du Pathé-Baby. Passionnés, cinéphiles, jeune public ou simples curieux, il y en aura pour tous les goûts pendant tout un semestre !

Ateliers Jeune Public
De Septembre 2022 à Mars 2023
Atelier « Raconte-moi la pellicule » où les participants pourront manipuler des projecteurs et caméras Pathé-Baby.

Inédit : Dévoilez vos bobines !
De Septembre 2022 à Mars 2023
Un jour par mois, des particuliers auront la possibilité de visionner leurs films 9.5 mm grâce au matériel de la Fondation.

Journées du Patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Projections d’un programme de films amateurs issus des fonds de la Mémoire filmique d’Île-de-France, dans la salle Charles Pathé de la Fondation Pathé.

Journée spéciale Ciné-club 9.5
Vendredi 14 octobre
Journée spéciale Ciné-club 9.5 avec projection en 9.5 mm dans la salle Charles Pathé des films d’édition et des films réalisés par les membres du club. L’occasion de rencontrer les Pathé-Babystes d’aujourd’hui.

Colloque International
Les 5 et 6 décembre 2022
« Du Pathé-Baby au 9.5 mm, l’invention du Cinéma chez soi »
À la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et à l’INHA.
Organisé en collaboration avec la FIAF, LichtSpiel, Les Inédits et l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

Carte blanche
Courant Janvier 2023 (date à déterminer)
Carte blanche à Mémoire filmique d’Île-de-France autour d’un programme de films d’archives en présence des déposants.

PATHÉ-BABY, Le Cinéma chez soi
Du 6 septembre 2022 au 4 mars 2023
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Tarifs :
Billet couplé 1 séance de cinéma + accès aux espaces d’exposition :
Tarif plein : 7 € ; Tarif réduit : 5,50 € ; Moins de 14 ans : 4,50 €
Tarif partenaire (pour les abonnés du Libre Pass de la Cinémathèque française et le CinéPass Pathé Gaumont) : 4 €
Carte 5 places valable 3 mois : 20 €
Carte 5 places à retirer sur place
Tarif ateliers : 8€ par personne ; tarif famille (4 p.) : 28€ ; tarif famille (5p.) : 32 € ; à partir de la 5ème place : 4 €