Agenda du Grand Paris

Juin
17
ven
Concerts de fin de saison des jeunes des orchestres Démos @ Philharmonie de Paris
Juin 17 – Juin 19 Jour entier
Concerts de fin de saison des jeunes des orchestres Démos @ Philharmonie de Paris

Concerts de fin de saison des jeunes des orchestres Démos

17, 18 et 19 juin à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

  • Initié en 2010 par la Cité de la musique et coordonné aujourd’hui par la Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle et musicale qui compte aujourd’hui plus de 50 orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français.
  • 19 de ces orchestres Démos se produiront mi-juin en concert à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
  • Des concerts auront lieu également tout au long du mois de juin en région.

    3 jours, 19 orchestres, 9 concerts

    Pendant trois jours, les enfants des orchestres Démos se retrouveront dans la Grande salle de la Philharmonie de Paris et dans la salle des concerts de la Cité de la musique pour montrer le fruit de leur travail. Devant leurs familles, les partenaires et les mécènes, et sous le regard bienveillant des chefs d’orchestre renommés qui les accompagnent pendant leur cycle, les jeunes musiciens interprèteront des extraits d’œuvre du répertoire classique et des musiques traditionnelles.

  • Pour en savoir plus : http://demos.philharmoniedeparis.fr

Juin
25
sam
Université Solidaire d’Été @ Mairie de Saint-Mandé
Juin 25 @ 10:00 – 18:00
Université Solidaire d'Été @ Mairie de Saint-Mandé

1ere Université solidaire d’été

Mairie de Saint-Mandé

Samedi 25 juin, de 10h à 18h

La loi de lutte contre la maltraitance animale publiée au Journal Officiel du 1er décembre 2021 a modifié au passage certains aspects du champ associatif de la Protection Animale. Elle a notamment permis la reconnaissance officielle des associations sans refuge fonctionnant exclusivement sur la base de familles d’accueil. Mais qui dit reconnaissance dit aussi nouvelle réglementation, nouvelles obligations et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux de ces nouvelles mesures.

La 1ère Université solidaire d’été : une journée spéciale dédiée principalement aux petites associations de Protection Animale et animée par des experts.

Parmi les difficultés rencontrées par les petites associations de Protection Animale figurent l’isolement et le manque d’informations voire de formations aux obligations qui sont les leurs. Sanitaires et légales, elles les apprennent souvent sur le tas et par- fois à leurs dépens. Le facteur temps est également un handicap majeur. Les béné- voles sont très souvent des personnes en activité qui agissent sur leur temps libre à savoir tard le soir et/ou pendant les week-ends. Leur mobilisation est avant tout mo- tivée par l’envie, voire l’urgence, de sauver et de placer un animal en détresse ou en souffrance. Par ailleurs, l’accès à l’information, à ses sources est parfois complexe, multiple donc chronophage. C’est pour répondre à ces nombreuses contraintes que cette journée a été créée par l’Arche des Associations en partenariat avec la Mairie de Saint Mandé, l’ISTAV et le collectif ESPOAr.

Cette université d’été sera animée par 2 experts chevronnés et expérimentés en présence de Jean-Philippe Darnault, président de l’Arche des Associations et du Docteur vétérinaire Laetitia Barlerin, marraine de l’Arche des Associations :

  • Pour la partie réglementation : Jean-Michel Michaux – vétérinaire et président de l’ISTAV, il a exercé pendant de nombreuses années le rôle de Conseil auprès du Ministère de l’Agriculture et a enseigné à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA). Il dressera un tableau récapitulatif de la réglementation et des obligations sanitaires telles qu’elles existaient avant et ce que la nouvelle loi engendre comme modifications à la lumière des décrets parus.
  • Pour la partie juridique : Céline Peccavy – avocate depuis plus de 20 ans, est spécialiste en droit des animaux domestiques. Petite fille et arrière petite fille de vétérinaires, elle maîtrise parfaitement son sujet et viendra étayer cette journée de faits concrets pour mieux appréhender la dimension juridique de certains textes.

 

Juil
2
sam
Deuxième édition du festival Croisements : les Rencontres de Montmartre @ Résidences Art Explora
Juil 2 @ 12:00 – Juil 3 @ 21:00
Deuxième édition du festival Croisements : les Rencontres de Montmartre @ Résidences Art Explora

Croisements : les Rencontres de Montmartre

2 – 3 juillet 2022 – Résidences Art Explora

Les 2 et 3 juillet 2022, Art Explora et la Cité internationale des arts ouvrent les portes des Résidences d’artistes Art Explora pour la deuxième édition du festival Croisements : les Rencontres de Montmartre.

Moment convivial de rencontres et d’échanges entre les artistes, créateurs, professionnels et le grand public, le festival Croisements : les Rencontres de Montmartre ouvre les portes de la Cité internationale des arts nichée en plein cœur de Montmartre avec ses studios d’artistes, son jardin et la somptueuse Villa Radet dans une atmosphère singulière de campagne parisienne. Ce haut-lieu de la jeune création offrira ainsi une programmation gratuite et ouverte à tous : exposition, visites d’ateliers en présence des artistes, workshops artistiques pour les familles, projections de films d’artistes, visites guidées autour de l’histoire du lieu et du travail des artistes en résidence, conférences, performances et concerts dans le jardin, food truck…

Situées au cœur de Montmartre, les résidences Art Explora accueillent chaque année une vingtaine d’artistes du monde entier sélectionnés pour la qualité de leur projet en lien avec l’exploration scientifique et les enjeux contemporains, et notamment depuis 2021 Brook Andrew, Ivan Ifekoya, Salman Nawati, Christelle Oyiri, Charwei Tsai, Martha Wilson…

Les 2 et 3 juillet : ouverture du site au public, en accès libre, de 12h à 21h avec possibilité de visiter les studios des artistes de 14h à 17h.

Découvrez-en plus sur les artistes résidents via ce lien.