Agenda du Grand Paris

Avr
7
jeu
Cellule de performance – Exposition collective à la MABA @ MABA
Avr 7 @ 12:00 – Juil 17 @ 18:00
Cellule de performance - Exposition collective à  la MABA @ MABA

Cellule de performance

Mimosa Echard (France), Ensayos (Camila Marambio (Chili), Christy Gast (USA), Bárbara Saavedra (Chili), Carolina Saquel (Chili), Caitlin Franzmann (Australie), Hema’ny Molina (Chili), Carla Macchiavello (Chili), Denise Milstein (USA), Randi Nygård (Norvège), Anna López Luna (Espagne), Jürgen Nefzger (Allemagne), Théophile Peris & Céleste Thouin (France), Gianni Pettena (Italie), Carolina Saquel (Chili), Endre Tót (Hongrie)

du 7 avril au 17 juillet 2022

Prenant pour titre un terme emprunté au milieu sportif, l’exposition collective Cellule de performance, présentée à la MABA du 7 avril au 17 juillet 2022, met en évidence – à travers un ensemble d’œuvres (films, installations, photographies, dessins) d’artistes français et étrangers – des entités qui co-existent et sont réunies par un objectif commun : celui d’une attention à l’autre, au monde et à ses différents écosystèmes, à rebours des enjeux actuels de performance et de résultat.

MABA
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne [email protected]

Accès
RER A : Nogent-sur-Marne
puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture RER E : Nogent-Le Perreux
puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes
puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture Vélib’ n° 4130

Ouvert au public
Les jours de semaine de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 12h à 18h
Fermeture les mardis et les jours fériés
Entrée libre

Mai
13
ven
BioMedia – Exposition à Enghien @ Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
Mai 13 @ 14:00 – Juil 8 @ 19:00
BioMedia - Exposition à Enghien @ Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

BioMedia

L’ère des médias semblables à la vie

Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains collabore avec le ZKM | Karlsruhe pour présenter BioMedia, une exposition collective qui réunit des artistes internationaux, du 13 mai au 8 juillet 2022.

Le ZKM | Karlsruhe, centre international de premier plan dédié aux arts médiatiques et à leur réflexion, et le Centre des arts ont imaginé cette exposition collective autour de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques permettant d’élargir le concept de médias au 21ème siècle.

La simulation du mouvement, le principe d’interaction, l’avènement des intelligences artificielles sont autant de procédés technologiques et informatiques qui empruntent au vivant ses comportements, et produisent des formes de vie synthétiques permettant ainsi de passer des médias visuels sous forme de vidéo à ceux qui simulent la vie par le mouvement, le pouvoir de parler, de communiquer ou apprendre.

Cette retranscription de la vie par la technologie permet une nouvelle fois d’observer le 21ème siècle par le prisme de l’art, dans son évolution avec poésie et étonnement.

L’exposition BioMedia a été conçue et présentée pour la 1ère fois au ZKM | Centre d’Art et des Médias Karlsruhe sur un concept de Peter Weibel, Sarah Donderer et Daria Mille. L’adaptation de BioMedia pour le Centre des arts d’Enghien-les-Bains est conçue en collaboration avec le ZKM | Karlsruhe.

AVEC LES ARTISTES : Anna Dumitriu / Stephanie Dinkins / Jake Elwes / Justine Emard / Jakob Kudsk Steensen / Christian MiodLoclair / Matthew Lutz / Alex May / Alessia Nigretti / Sascha Pohflepp / Maija Tammi / Jeroen van der Most / Peter van der Putten / Fabien Zocco

UNE EXPOSITION ORGANISÉE PAR LE ZKM
Centre d’Art et des Media Karlsruhe
EN COCRÉATION avec le Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Informations pratiques

Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
12-16, rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains
Tél. +33 (0)1 30 10 85 59 [email protected] www.cda95.fr

Mardi – Jeudi et samedi – 14h > 19h
Mercredi – 10h > 20h
Dimanche – 14h > 18h
– Fermé les lundis et jours fériés

Juil
12
mar
Tribunal des Générations Futures : Faut-il abandonner la ville? @ Station F, Paris 13
Juil 12 @ 19:00 – 21:00
Tribunal des Générations Futures : Faut-il abandonner la ville? @ Station F, Paris 13

EpaMarne et EpaFrance célèbrent leurs anniversaires.

Mardi 12 juillet prochain à Station F, Paris 13

Cet évènement qui regroupera plus de 400 acteurs et parties prenantes, élus, partenaires publics et privés, notamment, viendra ponctuer la campagne « La Ville au Futur » lancée en janvier 2022.

A 19 h : Le Tribunal des Générations Futures avec Usbek et Rica sur le thème : « Faut-il abandonner la ville ? »

Un débat sous la forme d’un procès avec des personnalités publiques comme témoins, un jury tiré au sort et la Cour sur un format d’1h30.

Public : 350 personnes : les élus des deux Conseils d’administration, des 44 communes et 4 agglomérations, des vice-présidents de la région IDF, Le président du conseil départemental 77, et vice-présidents, des bureaux d’étude, des collaborateurs des services déconcentrés de l’Etat, des directeurs généraux d’établissements partenaires, des chefs d’entreprise, start-ups de Station F et les représentants des médias.

Un sujet qui s’intéresse à l’héritage de la Ville comme idéal, mais aussi comme structure pour comprendre les mutations auxquelles elle fait face et esquisser son avenir sur trois plans : comme modèle pour les aménageurs, comme lieu de vie pour les habitants, et comme champ d’action pour les politiques. En faisant le procès de la ville, nous ferons aussi celui des annonciateurs de l’âge d’or des campagnes.

Les témoins appelés à la barre :
–  Laurent Girometti – directeur général EpaMarne-EpaFrance
–  Jean-Laurent Cassely -Journaliste, chroniqueur, essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions urbaines- co-auteur avec Jérôme Fourquet de « La France sous nos yeux »
–  Antoine Frey – PDG du groupe Frey – Pionnier des retail parks écologiques, 1er opérateur français spécialisé en requalification de zones commerciales périurbaines.
–  Corinne Lepage – avocate et ancienne ministre de l’Environnement dans les gouvernements d’Alain Juppé et députée européenne.

A 20h 30 : séquence institutionnelle et cocktail dînatoire
Accueil des invités et mot de bienvenue par :
– Yann Dubosc, Président du Conseil d’administration d’EpaMarne, Maire de Bussy-saint-Georges
– Thierry Cerri, Président du Conseil d’administration d’EpaFrance, Maire de Coupvray
– Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance
– Intervention du ministre en charge de la transition écologique et du logement (sous réserve)

Tout au long de cette séquence, la Start-up « 1001 rues » proposera une animation autour du serious game SiLaVille conçu avec EpaMarne, lauréat du prix TIGA, pour le projet « Construire le Futur – Habiter au Futur » porté par la région Ile-de-France.