Agenda du Grand Paris

Mai
19
jeu
« POP ICONS » – Bercy Village @ Bercy Village
Mai 19 – Sep 18 Jour entier
« POP ICONS » - Bercy Village @ Bercy Village

BERCY VILLAGE REND HOMMAGE À LA POP CULTURE AU TRAVERS DES ŒUVRES DE BENOIT LAPRAY

Les icônes pop culture du photographe Benoit Lapray envahissent les passages de Bercy Village le temps d’une exposition. Du 19 mai au 18 septembre prochain, amateurs de photographie et fans incontestés de culture populaire pourront (re)découvrir les œuvres de ce photographe mêlant imaginaire et réalité.

« POP ICONS » : UNE IMMERSION 100% POP CULTURE À BERCY VILLAGE

C’est le travail de Benoit Lapray, photographe et retoucheur professionnel, que Bercy Village présentera à compter du 19 mai, à l’occasion de sa prochaine exposition « Pop Icons ».

Grâce à la singularité de son univers, Benoit Lapray connait un immense succès en France et à l’international depuis de nombreuses années.
À travers ses clichés alliant l’utilisation de techniques variées, de l’argentique à la 3D, l’artiste s’amuse à transformer la réalité en y intégrant personnages de fiction et célèbres héros de Pop Culture.

Benoit Lapray cherche avant tout à rendre hommage aux créateurs de ces personnages qui inspirent et nourrissent l’imaginaire de toutes générations depuis des décennies.

Deux séries de photographies se distinguent particulièrement de son travail et seront exposées à Bercy Village : Monuments et The Quest for the Absolute.

Dans la première – composée de 14 photographies exposées passage Saint-Emilion, les icônes de la culture urbaine prennent la place des figures historiques de la capitale et trônent fièrement dans le paysage parisien s’apparentant ainsi à de véritables Monuments.

Parallèlement, la série The Quest for the Absolute se veut plus éloignée de la représentation commune des super-héros, loin des combats et de leur lutte permanente pour sauver le monde.
Au travers des 16 photographies présentées passage Saint-Vivant, ces personnages se retrouvent isolés dans des paysages naturels à la recherche de calme et de plénitude. Cette mise en scène leur confère ainsi une dimension plus humaine.

Avec cette exposition, Bercy Village promet une véritable immersion dans le monde de la culture populaire et fait écho à la vision de Benoit Lapray : « Une photographie doit nous raconter une histoire ».

Informations pratiques

Exposition gratuite et accessible à tous du 19 mai au 18 septembre 2022 dans les passages de Saint-Emilion et Saint-Vivant.
Les 14 photographies de la série MONUMENTS sont à retrouver dans le passage Saint-Emilion et les 16 photographies de QUEST FOR THE ABSOLUTE seront dans le passage Saint-Vivant.

Juil
11
lun
Conférence Entrée(s) en matière(s) @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Juil 11 @ 19:30 – 21:00
Conférence Entrée(s) en matière(s) @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Conférence « Entrée(s) en matière(s) »

Atelier PNG, lauréat de l’Équerre d’argent 2021 
Par Grichka Martinetti, architecte

Si la matière a pris des accents astrophysiques particulièrement forts au XXe siècle, elle fut pendant des millénaires un concept propre à la construction, en l’occurrence celle en bois (« materia » en latin, « hyle » en grec). Peut-être réside encore ici une ambiguïté entre deux termes, la matière et le matériau, précisément celle qui nous occupe à l’atelier depuis nos débuts, et que nous explorons dans chacun de nos projets, à chaque fois avec un regard nouveau. L’utilisation de cette ressource au bénéfice de l’architecture et des êtres humains qu’elle abrite, ressource nécessairement finie dans le monde fini qu’est notre vaisseau spatial terrien, doit être réinterrogée à l’aune des bouleversements climatiques et géographiques que nous avons traversés, traversons et traverserons.

png est un atelier d’architecture créé en 2007, par trois architectes dplg: Antoine (Pedro) Petit, Nicolas Debicki, Grichka Martinetti. Pedro et Nicolas vivent en Isère. Grichka vit en Région Parisienne. Avec les facilités informatiques et des déplacements hebdomadaires, nous travaillons conjointement sur deux sites complémentaires : à Paris (75), dans une ville-métropole dense, où nous avons installé un atelier au cœur de la cité ; à Voiron (38), aux portes du massif de la Chartreuse, où nous avons étendu notre atelier en zone rurale. Cette double installation motivée par des raisons personnelles rejoint nos centres d’intérêts professionnels : ouvrage au paysage, attention à l’existant, intérêt pour les ressources locales. Notre atelier nous permet de suivre et de partager tous les projets qui nous sont confiés dans le détail, de manière artisanale et collégiale. De profils variés : artisanat d’art, chantier, photographie, nous sommes complémentaires, autonomes et de sensibilités très proches.

________

Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Inscriptions ici.