Agenda du Grand Paris

Mai
14
sam
Exposition ROCK EL CASBAH to Rachid Taha @ Galerie Dauphine
Mai 14 @ 11:00 – Juin 26 @ 18:00
Exposition ROCK EL CASBAH to Rachid Taha @ Galerie Dauphine

Exposition ROCK EL CASBAH
to Rachid Taha

Galerie Dauphine, Saint-Ouen du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022

Une trentaine d’artistes de la scène artistique contemporaine rendent hommage à Rachid Taha. L’exposition Rock El Casbah, to Rachid Taha, est une proposition de l’artiste Philippe Perrin, présentée dans la galerie Dauphine (au 1er étage du Marché Dauphine).

Avec : Djamel Tatah, François Curlet, Hervé Di Rosa, Djamel Kokene, Philippe Perrin, Sébastien Le Guen, Anne Ferrer, Hugues Reip, Myriam Mechita, Robert Combas, Louis Jammes, Jean-Luc Verna, Rudy Ricciotti, Noëlle Pujol, Soufiane Ababri, Olivier Zabat, Brian Eno, Nicolas Fenouillat, Saâdane Afif, Alan Vega, Myriam Boisaubert, Bertrand Kell, Renaud Layrac, Julieta Aranda, Marc-Antoine Serra, Enrico Da- gnino, Pierre Terrasson.

« Rachid Taha est né français en Algérie, en 1958. Il est arrivé algérien en France à l’âge de dix ans. Il est resté détenteur d’une carte de séjour toute sa vie, se refusant à appartenir à un territoire ou une identité figée.
J’ai rencontré Rachid à la fin des années 80 à l’entrée des Bains Douches, haut lieu de la nuit parisienne. Rachid se heurtait à Marilyn et aux cerbères de la porte. Il a pu finalement rentrer avec moi. C’était la première fois qu’il accédait au « temple ».
Je connaissais Rachid en tant que chanteur du groupe de rock Carte de séjour. Il commençait sa carrière solo. Nous avons parlé, refait le monde, un peu bu, beaucoup ri… et notre amitié était définitivement scellée.
Rachid nous a quitté le 12 septembre 2018, laissant derrière lui une empreinte indélébile dans le rock français mais aussi sur la scène musicale internationale. Des échos du monde entier lors de son décès nous on permis de mesurer l’importance de sa carrière artistique.
J’ai eu envie d’organiser une exposition en son honneur, un témoignage au monument qu’il est définitivement. Des comparses se sont joints à cette idée et c’est sous la forme d’un collectif* que nous travaillons à la réalisation de cette manifestation, au choix des artistes qui nous suivent avec joie, certains pour l‘avoir connu ou croisé, d’autres pour avoir été portés par son univers et sa musique. Une manière de rendre à Rachid ce qu’il nous a apporté avec générosité. Un événement en hommage à l’ami, à l’homme, à la fête, à la vie. Rock el casbah ! »
Philippe Perrin

Informations pratiques
Rock el Casbah, to Rachid Taha
Exposition à la Galerie Dauphine 1er étage du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022
Ouvert les samedis et dimanches de 11h à 18h Entrée gratuite

Concert, Dj, bulles le jeudi 14 mai à 19h (sur invitation)
Programmation à venir

En parallèle à l’exposition, le Marché Dauphine et le Marché Biron présenteront la quatrième édition d’Un marchand, un artiste : un marchand invite un artiste ou un artisan de son choix à exposer sur son stand (plus d’informations à venir).

Juin
23
jeu
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération
Juin 23 @ 10:00 – Oct 16 @ 18:00
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération

EXPOSITION | LES AGENTS SECRETS DU GÉNÉRAL

Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944)

Du 23 juin au 16 octobre 2022, au musée de l’Ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides

Le musée de l’Ordre de la Libération présente, à partir du 23 juin, l’exposition Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944). À l’aide de 130 objets, photographies et documents pour la plupart secrets et inédits, l’exposition décrypte la vie et le rôle des agents clandestins du général de Gaulle de 1940 à 1944. Elle est illustrée par des parcours d’hommes et de femmes choisis parmi les 174 Compagnons de la Libération qui furent des agents secrets de la France libre.

———–

Sous l’Occupation, une répression impitoyable s’abat sur tous ceux qui – à l’instar des partisans du général de Gaulle – refusent d’abandonner le combat. Les services secrets de la France libre, créés et basés à Londres, jouent alors un rôle majeur dans la recherche d’informations, mais aussi dans le recrutement et la formation d’espions intervenant sur le territoire national par le biais d’opérations clandestines et d’actions militaires et politiques. C’est dans ce contexte que les services de renseignements de la France libre prennent l’appellation de Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) il y a 80 ans, en juin 1942.

L’importance de ces services dans la reconquête de la France est établie, de même que les sacrifices immenses que ces agents ont consentis pendant la guerre, au prix de presque 35 % de pertes.