Agenda du Grand Paris

Mai
19
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Exposition Collection Terres de Seine – Musée de l’Hôtel Dieu de Mantes-la-Jolie @ Musée de l’Hôtel Dieu
Mai 19 @ 09:00 – Sep 18 @ 18:00
Exposition Collection Terres de Seine - Musée de l’Hôtel Dieu de Mantes-la-Jolie @ Musée de l’Hôtel Dieu

Exposition « Collection Terres de Seine » de Laurent Kruszyk et François Adam

Musée de l’Hôtel Dieu de Mantes-la-Jolie

Du 19 mai au 18 septembre.

Cette exposition s’inscrit dans la manifestation « Suivant le fleuve » mettant en avant les travaux de l’Observatoire photographique de la seine.

Présenté au musée de l’Hôtel-Dieu, seul musée de Beaux-Arts du territoire de GPS&O, le travail de Laurent Kruszyk et François Adam trouve une place évidente au cœur des collections post-impressionnistes, témoins plastiques de ce paysage traversé par les artistes. Le cabinet d’arts graphiques, transformé en chambre noire, ou camera obscura, à l’occasion, retranscrit ce récit sonore.

Dans cette installation qui projette, de part et d’autre, « l’envers de l’endroit » du territoire, le son décloisonne le cadre photographique en dilatant l’espace et parfois en contredisant l’image lorsque le bruit d’un avion perturbe un paisible paysage. D’un côté les panoramas se déroulent en continu, dévoilant les 10 unités paysagères répertoriées. De l’autre, une projection témoigne autant des per- manences que des bouleversements contemporains, à travers des paysages tour à tour naturels, habités ou exploités.

Quelques tirages photographiques perpétuent l’expérience dans la collection permanente du musée, mettant en perspective les regards photographique et pictural.

Le duo a réalisé un arpentage au cœur de la vallée de Seine, entre les boucles du fleuve, les coteaux du Vexin au nord, et le plateau du Mantois, au sud. Attentifs aux multiples facettes du paysage, ils ont collecté plusieurs signes le caractérisant tels : les belvédères, les forêts et lisières, les plaines agricoles, les hameaux, les places et silhouettes industrielles. En plus d’en capter la diversité colorée et formelle au fil des saisons, ils en ont enregistré l’essence sonore.

Quatre rendez-vous sont proposés en complément de l’exposition : un atelier enfant, un voyage photographique et sonore, une visite guidée et une conférence « Les jeudis du patrimoine ».

INFOS PRATIQUES

Du 19 mai au 18 septembre 2022
Musée de l’Hôtel-Dieu
1, rue Thiers
78200 Mantes-la-Jolie

Lundi, jeudi : 9h-12h ; 14h-18h
Mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 14h-18h
Fermé le mardi.

Plein tarif : 5,10€  |  Demi-tarif : 2,55€  |  Gratuit pour les -18 ans

Weak Tongue – Exposition Eva Barto
Mai 19 @ 14:00 – Juil 24 @ 19:00
Weak Tongue - Exposition Eva Barto

Weak Tongue

19. 05–24. 07. 2022

Eva Barto

Du 19 mai au 24 juillet 2022, le Frac Île-de-France présente au Plateau Weak Tongue, première exposition personnelle d’Eva Barto dans une institution parisienne. Weak Tongue s’inscrit dans la continuité d’une recherche autour des notions de soutien, de support financier, et de leurs ambiguïtés. Un basculement s’opèrera du 25 juillet au 2 octobre, dans l’exposition Sharp Smile, qui se tiendra au MACRO à Rome.

Traduction littérale de Langue Faible, Weak Tongue fait référence aux écarts et erreurs de langage et aux comportements douteux et ambivalents qu’ils impliquent. L’exposition se construit à travers l’usage d’une langue de bois affutée se prêtant sans cesse aux retournements. Elle se manifeste dans les manipulations, interprétations et déviations des lois et des règles qui protègent et épargnent, tant ceux qui les font, que ceux qui les contournent.

Weak Tongue exagère la méthode opportuniste en place dans ces stratégies, la livrant par l’entremise de témoignages empruntés, cumulant versions officielles et officieuses, réelles, erronées, ou contradictoires. Le basculement d’un discours à l’autre ainsi que le traitement de l’espace d’exposition visant à le neutraliser, instaurent un régime de suspicion et amènent à considérer le contexte dans son ensemble, à mesurer ce qui est dit et tu, laissant la dynamique corruptive se répandre et ne rien épargner.

L’exposition est en conséquence à la fois témoin, complice et otage des mécanismes mis à l’œuvre. Elle instaure tout un apparatus de révélations, d’omissions et de protections d’informations, contrainte de livrer certaines de ses données seulement en dehors de son propre cadre et de sa temporalité, où peuvent alors se déployer les éléments de sa complémentarité.

Eva Barto convoque les rapports de pouvoir régissant les codes de la propriété, notamment à travers l’étude des discours hégémoniques, des mécanismes de corruption et des impasses de la loi. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, à la galerie gb agency, à la Villa Arson (2016), au Kunstverein Nuremberg, au Kunstlerhaus Stuttgart (2021), et prochainement au MACRO à Rome (2022). Il a également été présenté à la galerie Marcelle Alix (2015), à la Biennale de Rennes et à la Kadist Foundation (2016), à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard (2017, 2019), au Wattis Art Center (2017), à la galerie Max Mayer (2018, 2021), au musée de la Sécession (2018), à la Biennale d’Anafi (2018), au Grand Café (2020) … Lauréate de la bourse Étant Donné en collaboration avec le SculptureCenter New York, elle poursuivra en septembre 2022 une recherche autour des vides juridiques. En 2016, elle crée le projet éditorial Buttonwood.Press. Elle est co-fondatrice du collectif de droits des travailleur-euses de l’art La Buse et co-anime l’émission ForTune sur Duuu Radio. Depuis 2019, elle enseigne à l’École des Beaux-Arts de Lyon.

Informations pratiques

le plateau, paris / 22, rue des Alouettes, 75019 Paris / T +33 1 76 21 13 41 / www.fraciledefrance.com

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h / Nocturne chaque 1er mercredi du mois, jusqu’à 21h. Entrée libre