Cinq nouvelles communes dans le Grand paris

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le dimanche 23 octobre 2016 by Olivier Delahaye

Les communes limitrophes des 3 départements de la petite couronne avaient jusqu’au 15 novembre 2014 pour choisir de rejoindre la future métropole du Grand Paris. C’est le choix qu’ont fait 5 communes de l’Ile-de-France. La plus grande avec ses 104 000 habitants est Argenteuil dans le Val d’Oise, suivi de Chelles en Seine et Marne avec 52 000 habitants. Enfin 3 communes du Nord Est de l’Essonne: Athis-Mons ( 30 000 habitants), Vigneux-sur-Seine (28 000 habitants) et Paray-Vieille-Poste ( 7 000 habitants) ont fait le même choix. 46 communes pouvaient faire le même choix.
Reste peut être une session de rattrapage pour les communes membres d’un CDT (Contrat de Développement Territorial) qui comprend une zone aéroportuaire. C’est une des nombreuses propositions ajoutée aux modifications de la loi sur les métropoles qui doit être examiné en décembre au sénat, puis à l’assemblée nationale début 2015. Ainsi de nouvelles communes pourraient encore venir s’ajouter à Paris, aux 123 communes des 3 départements limitrophes et aux 5 communes qui viennent de rejoindre le Grand Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.