Mis à jour le samedi 8 mars 2014 by Olivier Delahaye
Le 4 décembre, lors du SIMI, l’EPADESA et Defacto présentaient deux études portant sur le quartier d’affaires réalisées par l’institut BVA et le cabinet de conseil en économie responsable Goodwill Management.
La première était un baromètre de satisfaction effectué auprès des salariés de La Défense. Résultat : le quartier plaît à 9 salariés sur 10. Avec quelques bémols sur les espaces verts, la culture et l’offre sportive.
Plus inhabituelle, l’enquête Goodwill visait à mesurer la valeur immatérielle du quartier. Ce concept micro-économique développé selon la méthode Thésaurus-Bercy du ministère du budget et des finances, s’est attaché – à partir de 230 indicateurs – à quantifier, à comparer puis à financiariser la valeur produite par les différents actifs qui composent le territoire, à savoir notamment : le capital humain, structurel, naturel, organisationnel ou encore financier… La note attribuée par le cabinet de conseil est de 13,8/20, mais pointe quelques faiblesses comme la mono-fonctionnalité du site. De quoi apporter de l’eau au moulin de Cécile Duflot…
[…] les bâtiments, les réseaux, l’aménagement et le transport. Fin 2013, Goodwill avait déjà évalué La Défense sur son capital immatériel global qui prend en compte aussi des aspects culturels, […]