L’assistant SNCF s’enrichit de nouveaux services

112
Visuel de l'application assistant sncf
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Assistant SNCF, première application française de Mobility as a Service (MaaS) développée par e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, se renforce en proposant dès aujourd’hui à ses clients de nouveaux modes de mobilités douces et partagées, la trottinette et le vélo libre-service, dans 5 villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Grenoble et Bordeaux. L’application accélèrera aussi la digitalisation de l’information voyageurs et des tickets de transports publics en régions fin novembre.

Pour l’intégration de ces nouveautés, e.Voyageurs SNCF collaborent avec les start-ups Fluctuo, agrégateur de données de la mobilité partagée et Airweb, leader de la vente dématérialisée des titres de transport. Elles viennent toutes les deux de rejoindre la 8ème promotion de l’Accélérateur d’e.Voyageurs SNCF.

Dans un monde où le voyageur a besoin de services ultra-rapides et personnalisables en fonction de ses besoins et de ses choix de mobilité, e.Voyageurs SNCF met sa dynamique d’innovation au service de l’Assistant SNCF afin d’en faire un acteur national toujours plus incontournable des mobilités, responsables et accessibles à tous les Français, dans les grandes mais également les petites et moyennes villes de France.

« Avec l’intégration de ces nouvelles offres de trottinettes et vélos en libre-service, nous franchissons une étape importante pour faire de notre application l’Assistant SNCF la référence de la mobilité au quotidien. En proposant une expérience toujours plus fluide et naturelle entre les modes, nous agissons pour simplifier la vie de nos voyageurs » indique Christophe Fanichet, Président directeur général de SNCF Voyageurs.

« Aujourd’hui, 23% des trajets en trottinette sont combinés aux transports en commun ou à la marche principalement pour des trajets domicile-travail. Grâce à nos collaborations et l’accélération de Fluctuo et Airweb, nous pouvons enrichir l’Assistant SNCF et ainsi proposer de nouvelles fonctionnalités qui répondent aux usages des Français de se déplacer en toute sécurité et facilement avec un large choix de mobilités. Cette nouvelle offre vient compléter celles du train, bus, VTC, taxi, métro et covoiturage avec des mobilités douces qui sont plébiscitées en cette période de crise sanitaire, » souligne Julien Nicolas, Directeur général d’e.Voyageurs SNCF.

Avec Fluctuo, l’arrivée de nouveaux modes de mobilités douces (trottinettes et vélo libre-service partagés) est effective dès aujourd’hui dans l’Assistant SNCF

L’Assistant SNCF propose à ses utilisateurs de 5 villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Grenoble et Bordeaux) plusieurs offres de trottinettes (Blablaride, Dott, Lime, Pony, Tier et Wind) et de vélos libre-service sans stations (Pony, Zoov et Jump via Lime). Les utilisateurs peuvent retrouver ces nouvelles mobilités douces soit dans la carte “autour de moi” ou en faisant une recherche d’itinéraires. Ils pourront voir en temps réel la position géolocalisée des trottinettes et/ou vélos en libre-service ainsi que leur état de charge. Au clic, le client sera redirigé vers l’écran de déverrouillage de la trottinette s’il possède déjà un compte client de l’application partenaire ou vers le store pour télécharger l’application. Cela est rendu possible via l’API Data Flow développée par Fluctuo.

Avec Airweb, la digitalisation à 100% des tickets de transport

La collaboration avec Airweb permettra quant à elle d’accélérer la digitalisation de l’information voyageurs et des tickets de transports publics de plusieurs villes françaises à partir de fin novembre. Les utilisateurs pourront retrouver directement depuis l’Assistant SNCF leurs tickets de train mais également de métro, de bus dans de nombreuses villes de France. Grâce à ce partenariat l’Assistant SNCF va renforcer son offre dans les petites et moyennes villes de France pour une expérience plus fluide et naturelle.

L’application permet d’ores et déjà d’acheter et recharger ses titres de transport en NFC1 en Ile-de-France2 (passe Navigo et Ticket T+ directement dans son smartphone) et dans l’agglomération strasbourgeoise.

L’Assistant SNCF : le saviez-vous ?
L’Assistant SNCF est la première plateforme française de MaaS à portée nationale, partenaire des acteurs de la mobilité de tous les territoires, visant à regrouper dans une seule application l’ensemble des modes de transports disponibles pour optimiser un trajet donné de la recherche au paiement. Parmi ses fonctionnalités les plus utilisées : la recherche d’itinéraires multimodaux, l’aide contextuelle pour optimiser son trajet, les informations/alertes voyageurs en temps réel en cas de perturbation ou encore, les suggestions personnalisées grâce à un algorithme précis auto-apprenant.
L’Assistant SNCF ne cesse de s’enrichir de partenaires et services depuis son lancement en juin 2019 pour proposer une offre de mobilité nationale et locale, ouverte à tous les opérateurs de mobilité, publics comme privés.
L’application propose aujourd’hui :
Une offre de taxis et de VTC en Ile-de France avec l’offre VTC d’Uber et les taxis via Karhoo, et dans plus de 90 villes partout en France également via Karhoo ;
Les trottinettes et vélos libre-service de 5 grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Grenoble et Bordeaux ;
Le covoiturage du quotidien domicile-travail avec BlaBlaLines et Karos ;
Le trafic temps réel de Transilien et RATP ainsi que l’affichage d’autres mobilités en Ile-de-France comme Vélib’ ou CityScoot, ou les stations de vélos libre-service de plusieurs villes (Vélo’v à Lyon, V3 à Bordeaux et Le Vélo à Marseille) ;
L’achat et la recharge des titres de métro, bus, RER, Train, Tramway (ticket T+ et passe Navigo) compatibles NFC[i] sur Android en Ile-de-France[ii] et dans l’agglomération strasbourgeoise avec la Compagnie des Transports Strasbourgeois ;
Toutes les offres SNCF longue distance (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, etc.) et tous les billets TER, y compris en NFC dans toutes les régions (hors Auvergne-Rhône-Alpes).