La Caisse des dépôts prête 4 milliards d’euros à la Société du Grand Paris

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Mis à jour le lundi 31 janvier 2022 by Olivier Delahaye

1 milliard tout de suite. 4 millards en tout d’ici 2020. La Caisse des Dépôts a signé un gros chèque en faveur de la Société du Grand Paris (SGP) ce vendredi 12 décembre.

À l’occasion de la tenue du Comité stratégique de la SGP, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, et Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe du groupe Caisse des Dépôts, ont signé, en présence de Jean Daubigny, préfet d’Ile-de-France, un protocole de coopération prévoyant la mobilisation de 4 milliards d’euros de prêts sur fonds d’épargne, pour permettre à la Société du Grand Paris de financer la construction du Grand Paris Express.
La Caisse des dépôts s’engage donc pour une première tranche de 1 milliard d’euros de prêts croissance verte au taux du livret A plus 0,75 % (soit actuellement 1,75%) au titre de l’enveloppe dédiée aux projets contribuant à la transition écologique et énergétique.
Ce milliard est destiné à financer les opérations d’investissement approuvées par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Soit : la ligne 15 Sud (Pont de Sèvres – Noisy-Champs) et les lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud (Mairie de Saint-Ouen – Saint-Denis Pleyel – Le Bourget RER – Noisy-Champs). Elle permet ainsi le démarrage des travaux dès 2015 et sécurise le calendrier opérationnel du projet jusqu’à 2020.
En tout, sur la période 2013-2020, la Caisse des Dépôts mobilise une enveloppe de 4 milliards sur les 8 milliards dont a besoin la SGP pour financer le nouveau réseau de transport. Cette enveloppe sera déclinée en contrats de prêts, qui seront signés en fonction de l’avancement des travaux et des besoins de financement de la Société du Grand Paris. Ces prêts pourront être contractés pour une durée exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 40 ans à des conditions financières privilégiées. Ce financement prévoit :
-la construction des lignes, ouvrages et installations du réseau de transport dont la Société du Grand Paris a la maîtrise d’ouvrage ;
-la construction et l’aménagement des gares ;
-l’équipement numérique de ces lignes, ouvrages, installations et gares.

« L’engagement de la Caisse des Dépôts vient consolider le modèle de financement de la Société du Grand Paris. Les conditions d’accès à ces financements, taux et durée des emprunts proposés, confortent la capacité d’engagement de la Société du Grand Paris. Dès 2015, nous pourrons sereinement lancer nos consultations pour les marchés de travaux de la ligne 15 sud », a pu commenter Philippe Yvin.

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