Agenda du Grand Paris

Juin
4
ven
AGIR POUR LE VIVANT – Rendez-vous parisiens
Juin 4 – Juin 6 Jour entier
AGIR POUR LE VIVANT - Rendez-vous parisiens

AGIR POUR LE VIVANT
Rendez-vous parisiens du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2021

« Nous sommes plus que jamais confrontés à la sensibilité et à la fragilité de la Terre. De toutes parts se multiplient les initiatives, les réflexions et les actions qui tentent de faire naître une nouvelle conscience en faveur de la biodiversité et du vivant. Agir pour le vivant entend présenter des solutions, oser des expérimentations et contribuer à l’écriture de nouveaux récits. » Francoise Nyssen,Jean-Paul Capitani, Anne-Sylvie Bameule et Alain Thuleau– Fondateurs.trices d’Agir pour le vivant.

En août 2020 se tenait à Arles à l’initiative d’Actes Sud et de Comunala première édition du festival AGIR POUR LE VIVANT, le rendez-vous qui inscrit le vivant au cœur des enjeux de notre société et qui vise à sensibiliser et mobiliser un large public. Pendant 1 semaine, le festival a inventé un nouvel espace de réflexion et d’échanges au-delà des idéologies en conjuguant les approches, en croisant les compétences et les propositions d’auteurs, de philosophes, de scientifiques, de botanistes, d’agronomes, d’herboristes, d’entrepreneurs et de militants écologistes qui tentent de renouveler la grande histoire de la relation de l’homme avec la nature et notre façon d’habiter le monde aujourd’hui.

La 2e édition de ce rendez-vous d’été à Arles aura lieu du 22 au 29 août 2021 sur le thème Territoires Vivants. Agir pour le Vivant ce sont aussi des développements et des projets originaux toute l’année pour favoriser les réflexions dans la durée, faire intervenir le plus grand nombre d’acteurs de ces transitions, et proposer de nombreux formats à tous les publics.

C’est dans ce cadre qu’AGIR POUR LE VIVANT organise des rendez-vous du 4 au 6 juin 2021 à Paris.
Agir pour le vivant a souhaité s’associer à un projet exceptionnel, le Parlement des liens, créé à l’initiative des éditions Les liens qui libèrent, pour témoigner d’une véritable révolution dans le domaine des idées. À Paris également avec l’École des Beaux-Arts, étudiants, professeurs et invités ont imaginer dans un travail collectif des af- fiches qui marqueront la mémoire collective autour des enjeux du vivant. Ces affiches feront l’objet d’une sélection et seront visibles sur les murs de Paris en juin ainsi qu’à Arles en août. Agir pour le Vivant à Paris, c’est aussi la fameuse Radio Arbres de la comédienne Laetitia Dosch, des signatures dans des librairies, une résidence de travail sur l’Atlas du Grand Paris Sauvage au Pavillon de l’Arsenal, des interventions dans des collèges avec Agir pour le Vivant Junior et des ateliers pour trouver des modes d’emploi pour les entreprises.

INFORMATIONS PRATIQUES
https://www.agirpourlevivant.fr/

Juin
18
ven
L’Onde de Coop – La Cité Fertile
Juin 18 – Juin 20 Jour entier
L'Onde de Coop - La Cité Fertile

Parce que l’urgence climatique, la crise sanitaire et l’augmentation des inégalités nous rappellent chaque jour la nécessité de changer de modèle économique et social ; parce que, dans bien des domaines comme l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité ou encore la culture, dans les réflexions en cours autour des mutations du travail… des solutions coopératives existent et ne cessent d’essaimer ; parce que ces solutions incarnent autant d’alternatives au modèle capitaliste dominant, en promouvant une société de la solidarité, de la justice sociale, de la démocratisation de la sphère économique, de la transformation de nos modes de produire et de consommer au service de la transition écologique : L’Onde de Coop voit le jour les 18, 19 et 20 juin 2021.

Ce festival est ouvert à celles et ceux qui se reconnaîtront dans cet appel !

L’ambition est de conférer une visibilité accrue aux différentes initiatives, en direction des professionnels, partenaires, pouvoirs publics mais aussi des citoyen·ne·s.

Cela permettra également de favoriser la rencontre entre les sociétaires et coopérateurs·rices des différentes organisations représentées, de faire émerger des projets communs entre coopératives, donner plus de poids aux projets de transformation sociale tout en alliant réflexions, débats, actions, avec convivialité et festivités.

Bref, de nous rendre plus fort.e.s ensemble, pour accélérer la transition écologique et sociale !

La Cité Fertile accueillera cet événement.

Inscrite dans une démarche d’urbanisme transitoire de la SNCF, la Cité Fertile se déploie sur un hectare de site ferroviaire destiné à accueillir le futur éco-quartier de Pantin. C’est le plus grand tiers-lieu d’lle de France. Lieu d’intelligence collective, d’innovation durable et d’explorations entrepreneuriales, la Cité Fertile est ouverte aux entreprises, aux associations et aux professionnels engagés dans des actions porteuses de sens pour construire la ville durable. Et ces 18, 19 et 20 juin elle accueillera L’onde de coop, le festival des coopératives de la transition !

Un pré-programmme est d’ores et déjà disponible et s’articule autour de deux temps forts :

  1. Vendredi journée pro : rencontres professionnelles des acteurs des coopératives de la transiton, tables rondes, ateliers-métiers, networking…
    La cress idf sera présente sur cette journée et occupera un stand. Nous pourrons nous y rencontrer et partager autour de différents sujets et initiatives.
    Soirée culturelle ouverte au grand public : projection, théâtre, débat…
  2. Samedi et dimanche : journées grand public : stands, ateliers débats, animations, performances, marché, programmation musicale dont la soirée des 15 ans +1 d’Enercoop le samedi.

L’organisation de ce festival est portée par Coopaname, une coopérative d’activités et d’emploi rassemblant plus de 700 personnes développant de nouvelles manières de travailler ensemble pour favorises l’émancipation de chacun·e ; la Nef, une coopérative financière qui offre depuis plus de 30 ans des solutions d’épargne, de financement participatif et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle ; Enercoop, un fournisseur coopératif d’électricité 100% renouvelable ayant une logistique de circuit-court. Enercoop a pour objectif de s’approvisionner directement et exclusivement auprès de producteurs d’énergies renouvelables ; et enfin Mobicoop, coopérative de la mobilité partagée, qui est la première plateforme de covoiturage coopérative et sans commission. Elle diversifie ses offres de mobilité pour le grand public , les collectivités et les entreprises : covoiturage dynamique, autopartage entre particulier·ère·s, ombilité solidaire.

Si vous souhaitez prendre part à l’aventure ou en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Julie Bénégui, chargée des partenariats culturels et de l’événementiel Enercoop, ou Flora Barré, chargée de vie coopérative et des partenariats ESS Enercoop à : [email protected]

Des copils ont d’ailleurs déjà réuni une vingtaine de coopérative afin de lancer la co-construction du programme.

* Mesures sanitaires
Les organisateurs de L’onde de coop seront extrêmement attentifs à l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19, aux évolutions des réglementations gouvernementales ainsi qu’au référentiel sanitaire de la filière événementielle. De plus, une version Festival 100% en ligne ou hybride va être prévue pour être déployée le cas échéant.

Jan
20
jeu
Paris Images – 9e édition @ Parc Floral de Paris et Centre des Arts d’Enghien-les Bains
Jan 20 – Jan 29 Jour entier
Paris Images - 9e édition @ Parc Floral de Paris et Centre des Arts d’Enghien-les Bains

LE PARIS IMAGES DE RETOUR POUR UNE 9e ÉDITION

DU 20 AU 29 JANVIER 2022

 

Le Paris Images se déroulera du 20 au 29 janvier 2022, en présentiel cette année. Soit 10 jours dédiés aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que deux lieux investis : le Parc Floral de Paris et le Centre des Arts d’Enghien-les Bains.
Depuis 9 ans, la marque ombrelle réunit cinq manifestations, aux thématiques complémentaires, destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française : les effets visuels avec le Paris Images PIDS Enghien, l’écosystème des productions et des tournages avec le Paris Images Production Forum, les innovations technologiques dans le domaine de l’image de cinéma avec le Paris Images AFC Events, le rôle occupé par les technicien(nes) français(es) tout au long du processus de fabrication des films avec le Paris Images L’Industrie Du Rêve. Et enfin, le Paris Images Conferences, avec son cycle de tables rondes, conversations et études de cas en lignes à destination des professionnels étrangers. Cycle pensé et organisé par le CNC, la CST, la FICAM avec la participation de l’ensemble des manifestations.
Ces manifestations se réuniront une fois de plus en 2022.  Le Paris Images est une occasion unique de développer des réflexions sur la place de la France dans le paysage cinématographique et audiovisuel mondial sous les prismes économiques, techniques et artistiques. Il rend ainsi hommage à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui permettent à cette économie de tourner et d’exister.
PARIS IMAGES PRODUCTION FORUM
20 ET 21 JANVIER 2022 – PARC FLORAL DE PARIS
Dédié aux professionnels de la production cinématographique et audiovisuelle, Film Paris Region organise chaque année le Paris Images Production Forum avec le soutien de la Région Île-de-France. L’écoproduction sera le fil rouge de cette 12ème édition qui se déroulera au côté du Paris Images AFC Events les 20 et 21 janvier 2022 au Parc Floral de Paris.
PARIS IMAGES AFC EVENTS
20 ET 21 JANVIER 2022 – PARC FLORAL DE PARIS
Cela fait désormais plus de vingt ans que le Micro Salon, organisé par l’AFC (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique), dédie deux jours aux outils de fabrication des images de film. Cette année les fabricants, distributeurs, loueurs, prestataires et utilisateurs, pourront se croiser au Parc Floral de Paris les 20 et 21 janvier prochain. Projections, rendez-vous, rencontres et ateliers s’enchaînent avec une soixantaine d’exposants pour mettre en avant les innovations et le savoir-faire en matière de fabrication d’images et de son direct.
Le Micro Salon se tient en même temps que le Paris Images Production Forum.

 

PARIS IMAGES CONFERENCES
24 JANVIER OFFRE EN LIGNE sur www.parisimages.fr en anglais.
Lieu de réflexion sur l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel français, le Paris Images Conferences est un condensé de la situation de la production et des tournages en France, dans le paysage en mutation de la production mondiale. L’objectif est simple : être un lieu d’échange entre professionnels sur les problématiques de l’industrie, mettre en évidence le potentiel de développement que représente l’activité internationale en France et faire la démonstration du dynamisme du secteur français auprès des professionnels étrangers.

 

Tables rondes, conversations et études de cas organisées par : le CNC – la CST – la FICAM avec la participation de l’ensemble des manifestations.

 

PARIS IMAGES INDUSTRIE DU RÊVE
25 JANVIER – CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN-LES-BAINS
Pour sa 22 e édition, L’industrie du rêve lance une enquête sur une question au cœur de l’actualité au moment où le secteur connaît une forte reprise. Les formations initiales cinématographiques et audiovisuelles proposées aujourd’hui aux étudiants répondent-elles réellement aux besoins de l’industrie cinématographique ? Nous recueillerons l’avis des recruteurs sur l’adéquation entre l’offre de l’enseignement et l’attente des entreprises.
Lors de cette enquête, nous interrogerons également les directions pédagogiques des organismes de formation qui exposeront la façon dont elles anticipent et adaptent la formation à la demande du marché. Les jeunes professionnels seront également interrogés sur L’efficacité de leur l’intégration à l’issue de leurs études. Les résultats seront révélés le 25 janvier 2022 et analysés lors de 4 tables rondes En présence des protagonistes, Producteurs directeurs des ressources humaines, chefs de poste, directeurs pédagogiques étudiants…

 

PARIS IMAGES PIDS ENGHIEN
26 au 29 JANVIER – CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN-LES-BAINS
Le PIDS Enghien est une manifestation dédiée aux effets spéciaux visuels (cinéma, TV, jeux vidéos), croisant les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution. A travers des conférences, des master classes, des rencontres professionnelles et une programmation ouverte au grand public, le PIDS propose le meilleur de la création numérique.