Agenda du Grand Paris

Mai
4
mar
FAKE NEWS – Art, Fiction, Mensonge – Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF
Mai 4 2021 – Jan 30 2022 Jour entier
FAKE NEWS - Art, Fiction, Mensonge - Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF

Du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox.

Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules.

Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

A l’occasion de cette exposition à destination des générations futures, la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), service de réseau Canopé, en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Un livret pédagogique, des ressources et webinaires seront mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.

FONDATION GROUPE EDF
6, rue Juliette Récamier
75007 Paris
M° Sèvres-Babylone
Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35
fondation.edf.com
#FakeNews
#ChangeonsPourLesGenerationsFutures

Mai
29
sam
Première Foire aux vélos de Ville-d’Avray
Mai 29 Jour entier

29 mai 2021 – Première Foire aux vélos de Ville-d’Avray
Encourager la pratique du vélo et répondre aux besoins des usagers :
« Vendez, achetez, essayez, réparez, faites marquer votre vélo ! »

Le samedi 29 mai se tient la première Foire aux vélos de Ville-d’Avray de 14h à 17h, sur le parvis de l’église, dans le cadre du week-end de l’environnement. L’occasion pour la municipalité d’encourager la pratique du vélo pour tous et de réunir, en même temps, usagers réguliers ou amateurs autour de partenaires dédiés aux usages cyclistes.

Ainsi, sont prévus sur le site :
-Avec l’Atelier qui roule, un atelier de réparation pour une remise à neuf ou une simple vérification ;
-Avec l’appui des associations locales, un stand de marquage pour lutter contre le vol des vélos ;
-Avec Indigo Weel, un stand d’informations sur les offres d’emplacements sécurisés pour les vélos et vélos à assistance électrique dans les copropriétés ;
-Velib’Métropole qui doit équiper prochainement la commune d’une première station ;
-Des démonstrations et circuits pour pédaler, avec le concours de VTT Loisirs notamment.

La Foire se composera également d’une brocante dédiée uniquement aux vélos d’occasion. Les négociations entre vendeurs et acheteurs seront libres. (Inscription sur place et gratuite)

Juin
4
ven
3è Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF
Juin 4 Jour entier
3è Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF

3è Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF, le 4 juin 2021

Organisée par le PEXE et l’ADEME, la Rencontre Territoires en transition et éco-PME d’IDF réunit depuis 3 ans les territoires engagés dans la transition écologique et énergétique et l’économie circulaire et les éco-entreprises porteuses de solutions concrètes pour les accompagner.

Venez découvrir les solutions innovantes des entreprises franciliennes, partager les retours d’expérience des territoires et explorer les dispositifs disponibles pour vous accompagner dans les projets que vous réalisez avec vos partenaires territoriaux.

Evénement gratuit sur inscription :
https://territoires-idf.ecoentreprises-france.fr/RencontreTerritoires#/

Juin
29
mar
Street Therapy – Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris
Juin 29 – Août 31 Jour entier
Street Therapy - Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris

Exposition en plein air  « Street Therapy »

L’exposition itinérante « Street Therapy » est conçue comme un voyage visuel et thérapeutique qui puise dans la couleur et le graphisme de nos urbanités quotidiennes.
Cette sélection de tirages en grands formats pour un effet quasi-pictural cherche à captiver le regard en incitant les visiteurs à un certain lâcher-prise contemplatif : une perfusion visuelle pour apaiser nos vies urbaines trépidantes et saturées.
« Street Therapy » est un voyage personnel du photographe conduit par des images dans lesquelles le graphisme des architectures s’associe la vivacité de la couleur, toujours présente, comme un lien fort qui marque la série. Dans ses images, une alternance de sensations universelles propres à la déambulation et à la découverte du monde, où l’on peut presque percevoir les goûts, les odeurs et les sons de la ville. Un travail résolument ancré dans le présent, empreint de l’alchimie des sens.
Le travail d’Alexandre Alloul peut être considéré comme une errance qu’il considère comme un éloge de la lenteur lui permettant de contempler ce qui l’entoure et de s’attarder sur des détails subtils qu’un regard furtif aurait pu ignorer. Des fragments de vie que le photographe révèle souvent à la réception de ses tirages toujours produits comme des objets, de très grands formats captivants, intenses et surprenants. D’authentiques symboles de sa « thérapie », où se croisent sa quête effrénée d’images et son désir de vivre l’instant à tout prix.
Alexandre Alloul, sur le modèle de nombreux photographes de rue qui l’inspirent (Saul Leiter, Vivian Maier, Alex Webb ou Nina Kling), a réussi une captation d’images de silhouettes, parfois, floues, distinctes, suggérées, rognées ou encore dissimulées, à chaque fois présentes et emblématiques du rapport de l’homme à la ville. Il s’amuse aussi des reflets, des ombres, des lumières et des inscriptions qui, sans que l’on y prête attention, ponctuent et subliment notre quotidien. Une démarche artistique qui nous invite à contempler notre quotidien d’aujourd’hui pour penser notre monde de demain.

Informations pratiques

Exposition jusqu’au 31 août 2021 Cité internationale universitaire de Paris – grilles extérieures du 17 boulevard Jourdan 75014 Paris Accès libre et gratuit.