Agenda du Grand Paris

Juin
12
sam
EXPOSITION MÉMOIRE DE GLACE – Musée de préhistoire d’Île-de-France @ Musée de préhistoire d'Ile-de-France
Juin 12 – Déc 5 Jour entier
EXPOSITION MÉMOIRE DE GLACE - Musée de préhistoire d'Île-de-France @ Musée de préhistoire d'Ile-de-France

Le Musée de Préhistoire d’Île-de-France présente l’exposition Mémoire de glace du 12 juin au 5 décembre 2021 à Nemours (77)

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France emmène le public à partir du 12 juin prochain à la rencontre des hommes qui ont fréquenté les hautes altitudes !

Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique – l’archéologie glaciaire – récolte et étudie ces vestiges particuliers, souvent en matériaux périssables et exceptionnellement préservés par congélation.

À travers une sélection d’environ 150 objets préhistoriques et historiques découverts sur les glaciers alpins, l’exposition illustre les raisons qui ont conduit les hommes à fréquenter ces zones d’altitude, pour circuler d’une vallée à l’autre ou pour exploiter les ressources naturelles qui s’y trouvent.

« Mémoire de glace » constitue une occasion unique de contempler des pièces rarement exposées, des panoplies de chasse du troisième millénaire avant notre ère, des vêtements de toute époque et bien d’autres objets parfois très énigmatiques. Des outils préhistoriques en cristal de roche vont côtoyer des monnaies romaines, l’épée d’un voyageur du XVIIe siècle, le chapeau en feutre d’une bergère et le parapluie d’un couple disparu en 1942.

L’exposition donne également de judicieux conseils aux randonneurs ou travailleurs amenés à faire de telles découvertes.

Exposition conçue par le Musée d’histoire du Valais (Sion / Suisse) et reformulée par le musée de Préhistoire d’Île- de-France.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE PRÉHISTOIRE D’ÎLE-DE-FRANCE
48, avenue Étienne Dailly – 77140 Nemours
Ouvert tous les jours sauf le mercredi matin et le samedi matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, et jusqu’à 18 h en juillet et août. Fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier

Juin
24
jeu
Quel avenir pour les livreurs de repas à vélo ? – Forum Vies Mobiles @ En ligne
Juin 24 @ 18:15 – 19:45

Quel avenir pour les livreurs de repas à vélo ?

Jeudi 24 juin de 18h15 à 19h45
Conférence du Forum

Avec l’atelier étudiant du master 2 Urbanisme et Aménagement de Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Laetitia Dablanc, spécialiste de la logistique et directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel ; Dominique Méda, sociologue du travail et directrice de l’IRISSO à l’université Paris Dauphine ; Christophe Gay et Sylvie Landriève, co-directeurs du Forum Vies Mobiles.

Depuis quelques années, les pratiques de consommation ont été transformées avec l’explosion de la livraison instantanée de repas à domicile permise par l’émergence de plateformes de livraison (Uber, Deliveroo, Frichti…) et l’ubérisation de l’économie. Ces dernières recrutent de nombreux livreurs en leur promettant un revenu facile d’accès et une activité autonome.

Bien visibles dans l’espace public, sait-on vraiment qui sont les livreurs à vélo aujourd’hui ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Combien de temps passent-ils à sillonner les villes chaque jour et pour quel revenu ? Comment envisagent-ils leur avenir ?

Le Forum Vies Mobiles vous invite à découvrir les résultats d’une riche enquête de terrain menée par des étudiants de l’Université Paris 1. Laetitia Dablanc et Dominique Méda les mettront en perspective au regard des enjeux logistiques, écologiques, économiques et sociaux qu’ils soulèvent.

Inscription gratuite mais obligatoire. Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScaPigirjAMeR7jsKTU5qBFE069QNcceHj1MPxB-7NVytTtEA/viewform

.

Déc
4
sam
Exposition Peintre des Armées – Musée de la gendarmerie nationale @ Musée de la gendarmerie nationale
Déc 4 2021 – Jan 30 2022 Jour entier
Exposition Peintre des Armées - Musée de la gendarmerie nationale @ Musée de la gendarmerie nationale

Le Musée de la gendarmerie nationale propose du 4 décembre 2021 au 30 janvier 2022 une exposition des œuvres des 11 artistes lauréats en 2020 comme « peintre des armées ».

Que ce soit la Garde républicaine de Mirota, la sculpture héroïque de Virgil ou encore le quotidien des patrouilles de surveillance général de Nicole Motte, plus de 40 œuvres de natures variées (peintures, sculptures et photographies) s’exposent aux yeux du public pour dévoiler l’institution sous une forme artistique, dont certaines encore inédites.

Les peintres des armées sont une institution qui remonte à l’Ancien Régime, lorsque des artistes peignaient pour le roi les places-fortes, les ports et les victoires militaires. Ces artistes « officiels » reconnus par le ministère des Armées sont sélectionnés pour être ceux qui représenteront l’institution sous une forme artistique. En 2020, la Gendarmerie nationale saisit l’opportunité d’agréer ses propres peintres, sculpteurs et photographes pour devenir ses ambassadeurs dans le monde artistique. Le jury du concours, qui s’est tenu le 16 septembre 2020, retient 11 artistes, pour être agréés par la ministre des Armées, et obtenir le titre de « peintre des armées – gendarmerie » : Eric Chaminade (photographie), Damien Charrit (peinture), Yong-Man Kwon (peinture), Joël Lemaine (peinture), Isabelle Maury (peinture), Mirota (peinture), Nicole Motte (peinture), Bruno Rédarès (photographie), Catherine Roch de Hillerin (peinture), Virgil (sculpture) et Sylvain Wajchert (sculpture).

Agréés pour trois ans renouvelables ou titulaires après au moins neuf ans, ils sont tenus d’exposer au moins une œuvre à chaque Salon des peintres des armées. Ils peuvent utiliser toutes les techniques de dessin et de peinture, mais aussi présenter une sculpture, ou encore une photographie. Ils peuvent proposer une œuvre ou en créer suite à une commande de l’Institution. Ils deviennent ainsi des témoins, par leur production artistique, de l’activité de l’Institution et des femmes et des hommes qui y servent.

Musée de la gendarmerie nationale
1-3 rue Emile Leclerc
77000 Melun

Entrée gratuite pour tous

Déc
9
jeu
Les Jeudis de la Métropole : Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris ? @ En ligne
Déc 9 @ 18:30 – 19:30

Les jeudis de la Métropole
« Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris? »

Débat en ligne
Jeudi 9 décembre
18h30 – 19h30

Enjeu de santé publique mais également d’attractivité pour les communes, le développement de la pratique du vélo fait partie des nouveaux défis de l’action publique locale. Un enjeu bien identifié par la Métropole du Grand Paris qui met en œuvre tout un panel d’actions pour favoriser la pratique du vélo sur son territoire dans le cadre de sa politique de transition énergé- tique et de lutte contre la pollution de l’air : soutien aux projets locaux en faveur de la mobilité active, accompagnement à l’extension du service Vélib’ Métropole ou encore mise en place d’un Plan vélo métropolitain ambitieux.

AVEC
Philippe LAURENT
Vice-président délégué aux Finances et à l’Information citoyenne, Maire de Sceaux
Jean-Pierre BARNAUD
Vice-Président délégué aux Mobilités et Circulations douces, Maire de Chennevières-sur-Marne
Jacques BAUDRIER
Conseiller délégué au déploiement des pistes cyclables
Louis BELENFANT
Directeur du Collectif Vélo Île-de-France

A suivre sur la PAGE FACEBOOK de la Métropole du Grand Paris
Réagissez en direct sur les réseaux sociaux avec #ParlonsMetropoleDu GrandParis

Mar
31
jeu
Les Jeudis de la Métropole – Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal
Mar 31 @ 18:30 – 21:00
Les Jeudis de la Métropole - Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal

Les Jeudis de la Métropole

Réduire les nuisances sonores dans la métropole : quels enjeux? Quelles pistes pour mieux vivre demain?

Maison du Portugal
29 avenue du Maréchal-Lyautey
à Villeneuve-le-Roi

Dans le cadre des démarches de dialogue avec les habitants de la Métropole du Grand Paris, les « Jeudis de la Métropole » se déroulent désormais dans les communes métropolitaines pour que les échanges soient au plus près des préoccupations de nos concitoyens.
Le
prochain se déroulera pour la première fois en direct et en public depuis une commune métropolitaine :
Ce jeudi 31 mars 2022 à 18h30 à Villeneuve-le-Roi
Sur le thème « Réduire les nuisances sonores dans la Métropole : Quels enjeux ? Quelles pistes pour mieux vivre demain ?»

Le débat sera également accessible depuis les comptes facebook (https://www.facebook.com/MetropoleGrandParis) et twitter (@GrandParisMGP).

Une vidéo est disponible ici : https://youtu.be/GfAqPqlw1PA

Avr
4
lun
Cycle de conférences – École des Ponts @ En ligne
Avr 4 @ 09:00 – Avr 9 @ 18:00

« STRATÉGIE NEUTRALITÉ CARBONE DANS L’IMMOBILIER ET LE BÂTIMENT À
TRAVERS LE MONDE À HORIZON 2050 »

Un cycle de conférences internationales organisées par
l’École des Ponts ParisTech avec 50 experts issus de 5 continents

Après le succès de la première édition en avril 2021, l’École des Ponts ParisTech organise une 2e édition de son cycle de conférences internationales sur la « Stratégie Neutralité Carbone dans l’Immobilier et le Bâtiment à travers le Monde à l’horizon 2050 ». Cette 2e édition, à l’initiative du Mastère Spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables (IBD), Transitions Carbone et Numérique », prend de l’ampleur pour se dérouler en deux volets en avril et octobre 2022. Les conférences d’avril sont organisées en visioconférence du 4 au 8 avril 2022 et accessibles gratuitement sur inscription. Elles rassembleront les points de vue de plus de 30 inintervenants de haut niveau issus de 10 pays et 5 continents. Deux d’entre eux ont contribué au dernier rapport du GIEC1 et évoqueront le sujet le 4 avril.

Chaque journée de la semaine sera dédiée à un thème différent :
lundi 4 avril : climat et science

mardi 5 avril : le numérique au service du développement durable

mercredi 6 avril : construction décarbonée

jeudi 7 avril : économie verte

vendredi 8 avril : énergie et Territoire

Pour découvrir le programme détaillé, cliquez ici>>

Parmi les intervenants présents :
Sophie Mougard, Directrice de l’École des Ponts ParisTech

Dominique Naert, Directeur du Mastère Spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables (IBD), Transitions Carbone et Numérique » à l’École des Ponts ParisTec
h
Yamina Saheb, Senior Energy Policy Analyst, Auteure du rapport du GIEC Bâtiment
Robert Vautard, Climatologue, Directeur de l’Institut PierreSimon Laplace, chercheur au LSCEIPSL et auteur coordinateur de chapitre sur le dernier rapport du GIEC / IPCC

Simon Davies, Directeur AIA Environnement et Président de la fondation AIA

Bettina Dorendorf, Senior Sustainability finance Manager KFW (Allemagne)

Peter Sweatman, CEO and Founder Climate Strategy and Partners (Espagne)

Chantal Degand, Directrice stratégie EDF
Pour découvrir la liste complète, cliquez ici>>

Les conférences sont organisées à l’occasion du salon BIM World, qui se déroulera les 5 et 6 avril 2022 à la Porte de Versailles à Paris. Celuici réunira professionnels et collectivités pour les usages du BIM (Building Information Modeling) et du numérique au service de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain.
L’objectif et l’intérêt de ce nouveau webinaire international est de dresser un panorama global du sujet et de poser des perspectives d’évolution :

À l’échelle des pays et des ONG : comprendre les enjeux environnementaux spécifiques aux pays et identifier les axes stratégiques de développement, analyser le cadre réglementaire en vigueur, identifier les leviers économiques et juridiques (aides, subventions, plan de relance, etc.) pour accélérer la mise en œuvre.

À l’échelle des projets : évaluer des solutions alliant notamment durabilité sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage, performance environnementale, accessibilité & coût, comparer des méthodes d’évaluation et de suivi de la performance, donner des retours d’initiative à fort impact

Informations pratiques : 
Conférences accessibles en visio sur zoom.
Conférences en anglais mais possibilité de traductions simultanées.
Inscriptions obligatoires par e-mail : [email protected]

Avr
9
sam
God Save the Car Festival 2022 @ Autodrome de Linas-Montlhéry
Avr 9 @ 09:30 – 17:30
God Save the Car Festival 2022 @ Autodrome de Linas-Montlhéry

C’est le grand retour du God Save the Car festival pour sa 5è édition sur l’autodrome de Linas-Montlhéry le samedi 9 avril à partir de 9h30.
Cet événement totalement dédié à l’automobile britannique présente cette année un tout nouveau programme avec 2 plateaux de voitures anglaises, 1 plateau d’anglaises sportives contemporaines, 1 plateau spécial mini et enfin 1 plateau découverte pour ceux qui n’ont jamais eu le privilège de rouler sur ce circuit mythique et historique.
Austin Healey profitera de cet évènement pour souhaiter les 70 ans de la marque avec des dizaines de véhicules réunis autour d’une exposition commémorative.
Enfin, pour les passionnés de véhicules « historiques », une exceptionnelle exposition de cyclekart, drôles d’engins artisanaux inspirés des anciennes voitures de course des années folles

Billet en prévente à 15€
Billet sur place 18€
L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans