Agenda du Grand Paris

Nov
6
sam
DESSINER LA COMMUNE – Exposition Eloi Valat @ Mairie du 20e arrondissement
Nov 6 – Déc 18 Jour entier
DESSINER LA COMMUNE - Exposition Eloi Valat @ Mairie du 20e arrondissement

Dessiner la Commune, une exposition sur le travail d’Éloi Valat

Cette exposition, dont le titre fait écho à la dernière parution d’Éloi Valat, présente 30 dessins originaux encadrés en bois naturel, présentés en l’état de leur réalisation (premier jet à la plume et à l’encre de chine) sans esquisses préalables avant colorisation et mise en page. Les cadres sont accrochés sur une frise réalisée à partir de l’agrandissement de détails des dessins dans leur version couleur.

Le principe de réalisation des dessins en une seule jetée est à l’amorce d’une réflexion sur les images et la représentation, et les images de l’Histoire. L’exposition est accompagnée d’un film montage de dessins et de propos de 18 minutes autour de la réalisation des quatre livres consacrés à la Commune.

Éloi Valat, artiste-auteur de quatre livres consacrés à la CommuneLe Journal de la Commune, L’Enterrement de Jules Vallès, La Semaine sanglante de la Commune de Paris, Louises, les femmes de la Commune (éditions Bleu autour), d’un essai Dessiner la Commune, (éditions Bleu autour), et d’une série Cause Commune pour le site Les Jours, feuilleton en livraison hebdomadaire (février-mai 2021) est membre de Faisons vivre la Commune ! et collaborateur d’Actualité(s) de la Commune avec sa rubrique Communalistes-portraits.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le magnifique travail d’Éloi Valat : son site eloivalat.com

Du 6 novembre au 18 décembre 2021

Salon d’Honneur de la mairie du 20e, place Gambetta, 75020 Paris.

Entrée gratuite et selon modalités sanitaires du lieu.

Une exposition de la Saison communarde et du programme des 150 ans de la Commune dans le 20e à Paris.

Déc
2
jeu
Exposition Premières Pierres – Aulnay-sous-Bois @ La Vitrine
Déc 2 @ 12:00 – Déc 12 @ 19:00
Exposition Premières Pierres - Aulnay-sous-Bois @ La Vitrine

Le Fonds de dotation Verrecchia expose ses « Premières pierres » du 2 au 12 décembre 2021 à Aulnay-sous-Bois

À l’issue d’une année de résidence d’artistes, le Fonds de dotation Verrecchia célèbre son premier anniversaire, au sein de sa ville d’accueil à Aulnay-sous-Bois, à travers une exposition mettant en lumière les œuvres des artistes soutenus durant l’année.

Durant l’année, le Fonds de dotation Verrecchia a accueilli des artistes dans son espace transitoire La Vitrine. Tantôt sonore, tantôt lumière, en équilibre, massive ou composée, la pierre se transforme au gré des explorations artistiques – ce que la programmation de l’exposition souhaite rappeler :
– L’Œuvre éphémère et les triptyques de dessins minéraux encadrés de Régis Sénèque,
– La fresque murale et les Totems de PIC Studio,
– Les pierres massives recomposées en équilibre et le mobilier prototype en pierre de Pauline Esparon,
– La pierre sonore par les artistes sonores Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez,
– Les lampes de Maxime Bellaunay,
– Le reportage in situ de Dimitry Suzana,
– Le moule de Denis Macrez

Cherchant à donner la voix à la jeune génération, ce corpus artistique rassemble des créatifs émergents soutenus par le Fonds de dotation ; plasticiens et designers engagés pour une utilisation inédite du matériau, ils se mobilisent également pour la transmission des savoir-faire, notamment grâce à des ateliers d’initiations destinés aux écoles élémentaires aulnaisiennes.

Une scénographie qui met en avant les engagements du Fonds de dotations.Puissant vecteur de lien social au travers des actions socio-culturelles, la scénographie permet de remettre au goût du jour l’héritage d’un savoir-faire ancestral, sa pratique contemporaine et ses expérimentations au travers d’un cabinet de curiosités, d’un espace atelier (mise en situation), d’une démonstration de taille de pierre avec un Compagnon du Devoir et enfin, d’une œuvre participative. De même, le Fonds approfondit son action auprès des publics en renouvelant sa promotion d’artistes au travers d’un appel à projets, soutenu par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques, organe du Ministère de la Culture).

Les informations pratiques :
Du 2 au 12 décembre 2021, ouvert du jeudi au dimanche, De 12h à 19h
À La Vitrine, au 4, route de Bondy, 93600, Aulnay-sous-Bois
https://fondsdedotationverrecchia.org/

Fév
1
mar
Humanae – Exposition Paris Gare du Nord @ Gare du Nord
Fév 1 – Avr 1 Jour entier
Humanae - Exposition Paris Gare du Nord @ Gare du Nord

HUMANAE

UNE EXPOSITION XXL À PARIS GARE DU NORD POUR CÉLÉBRER LA DIVERSITÉ

Pour la première fois en France, la photographe brésilienne Angélica Dass dévoile une partie de son colossal travail documentaire visant à démontrer l’infinie palette des couleurs de l’Humanité. Avec ses 700 000 voyageurs quotidiens qui font d’elle la première gare d’Europe en termes de flux, Paris Gare du Nord apparaissait comme une évidence pour accueillir cette exposition très grand format. Avec cette installation, le groupe SNCF marque avec force son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion.

UN TRAVAIL ARTISTIQUE INÉDIT, EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION

Les portraits d’Angelica Dass ont fait le tour du monde. Dans une démarche artistique et documentaire assumée, la photographe célèbre l’infinie diversité des couleurs de peau.

La méthodologie est rigoureusement la même pour tous les portraits : Angélica Dass photographie ses modèles sur fond blanc, puis isole sur leurs visages des échantillons de 11×11 pixels qu’elle compare aux palettes de couleurs Pantone, afin d’identifier la teinte se rapprochant le plus de celle du modèle. Cette couleur extraite du nuancier Pantone est ensuite reportée en arrière-plan du portrait.

Le résultat est une spectaculaire mosaïque de visages, différents en apparence mais profondément reliés par leur humanité commune.
De Valparaiso à New Delhi, de Dublin à Paris, Angélica Dass a photographié plus de 4 000 modèles dans 36 villes et 20 pays différents. Aucune date n’est fixée pour l’achèvement de ce projet photographique qui s’enrichit en permanence de nouveaux portraits.

Le projet, ouvert à tous, rassemble des visages anonymes, dépourvus de tous repères sociaux, de toute étiquette. Ce sont ces personnages qui construisent Humanæ. Avec ce projet vibrant d’humanité, Angélica Dass rend hommage au caractère radicalement unique de chaque être humain et par conséquent, à sa diversité.

ANGÉLICA DASS
Angélica Dass est une photographe primée, née au Brésil et vivant actuellement à Madrid, en Espagne. Sa pratique associe la photographie à la recherche sociologique et à l’engagement public en faveur des droits de l’Homme dans le monde.

Mar
20
dim
Mars en Mars au Musée de l’Air et de l’Espace @ Musée de l'Air et de l'Espace
Mar 20 @ 10:00 – 17:00
Mars en Mars au Musée de l'Air et de l'Espace @ Musée de l'Air et de l'Espace

Mars en mars : le nouvel événement du musée de l’Air et de l’Espace pour tout savoir sur la planète rouge

Le dimanche 20 mars, la planète rouge se dévoile au musée de l’Air et de l’Espace dans le cadre du nouvel événement Mars en mars. Ce grand rendez-vous mêle vulgarisation scientifique et approche culturelle pour percer les mystères de la planète rouge et des astres du système solaire.

Pour cette première édition, les visiteurs sont invités à explorer les différentes facettes de notre lointaine voisine, à travers un programme décliné en deux thématiques : l’une scientifique et l’autre culturelle.

AVIS AUX PETITS ET GRANDS ENFANTS : n’oubliez pas de venir déguisés en extraterrestre ou en astronaute pour donner une atmosphère martienne à cette journée en apesanteur !

Le programme

Droit d’entrée : dans le cadre de l’événement Mars en mars, les tarifs habituels du musée sont pratiqués et la gratuité est accordée aux -26 ans.

Un supplément est appliqué pour l’activité Explorer Mars en images qui se déroule au Planétarium.

Consulter les tarifs des billets d’entrée et des activités