Agenda du Grand Paris

Déc
2
jeu
Exposition Premières Pierres – Aulnay-sous-Bois @ La Vitrine
Déc 2 @ 12:00 – Déc 12 @ 19:00
Exposition Premières Pierres - Aulnay-sous-Bois @ La Vitrine

Le Fonds de dotation Verrecchia expose ses « Premières pierres » du 2 au 12 décembre 2021 à Aulnay-sous-Bois

À l’issue d’une année de résidence d’artistes, le Fonds de dotation Verrecchia célèbre son premier anniversaire, au sein de sa ville d’accueil à Aulnay-sous-Bois, à travers une exposition mettant en lumière les œuvres des artistes soutenus durant l’année.

Durant l’année, le Fonds de dotation Verrecchia a accueilli des artistes dans son espace transitoire La Vitrine. Tantôt sonore, tantôt lumière, en équilibre, massive ou composée, la pierre se transforme au gré des explorations artistiques – ce que la programmation de l’exposition souhaite rappeler :
– L’Œuvre éphémère et les triptyques de dessins minéraux encadrés de Régis Sénèque,
– La fresque murale et les Totems de PIC Studio,
– Les pierres massives recomposées en équilibre et le mobilier prototype en pierre de Pauline Esparon,
– La pierre sonore par les artistes sonores Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez,
– Les lampes de Maxime Bellaunay,
– Le reportage in situ de Dimitry Suzana,
– Le moule de Denis Macrez

Cherchant à donner la voix à la jeune génération, ce corpus artistique rassemble des créatifs émergents soutenus par le Fonds de dotation ; plasticiens et designers engagés pour une utilisation inédite du matériau, ils se mobilisent également pour la transmission des savoir-faire, notamment grâce à des ateliers d’initiations destinés aux écoles élémentaires aulnaisiennes.

Une scénographie qui met en avant les engagements du Fonds de dotations.Puissant vecteur de lien social au travers des actions socio-culturelles, la scénographie permet de remettre au goût du jour l’héritage d’un savoir-faire ancestral, sa pratique contemporaine et ses expérimentations au travers d’un cabinet de curiosités, d’un espace atelier (mise en situation), d’une démonstration de taille de pierre avec un Compagnon du Devoir et enfin, d’une œuvre participative. De même, le Fonds approfondit son action auprès des publics en renouvelant sa promotion d’artistes au travers d’un appel à projets, soutenu par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques, organe du Ministère de la Culture).

Les informations pratiques :
Du 2 au 12 décembre 2021, ouvert du jeudi au dimanche, De 12h à 19h
À La Vitrine, au 4, route de Bondy, 93600, Aulnay-sous-Bois
https://fondsdedotationverrecchia.org/

Déc
6
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians – Maison de l’Architecture @ En ligne
Déc 6 @ 13:00 – 14:00
Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians - Maison de l'Architecture @ En ligne

Voix In(é)dites ● Entretien #20 avec Anne Démians

La réversibilité : de la théorie à l’action

Lundi 6 décembre 2021 à 13 heures

Après les Voix « Déconfinées », « Photographiées », aujourd’hui les Voix « In(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.
Le vingtième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Anne Démians, architecte, urbaniste, Architectures Anne Démians autour du thème : « La réversibilité : de la théorie à l’action »
Anne Démians partage son temps entre :
La conception et la réalisation d’ouvrages de nature et de destinations différentes, à son atelier de la rue de Chabrol à Paris et sur ses chantiers, qu’elle parcourt régulièrement et personnellement épaulée par une équipe pluridisciplinaire.
Ses contributions assidues à des projets théoriques ouvrant sur de nouveaux modèles de construction et d’assemblages fonctionnels (Immeuble à Destination Indéterminée IDI, POP-UP, Poste neuve du Louvre) comme à de nouvelles formes de villes (Ville pour tous, Sarcelles, Le Caire).
Ses participations à différents groupes de recherche sur le développement durable, l’aménagement du territoire et l’Innovation (RBR 2020-2050), membre de l’Académie des Beaux-Arts, membre du Conseil d’Administration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et du Patrimoine, membre fondatrice de la FOC Force d’Optimisation Culturelle, Attractivité et Innovation Paris (RSE Icade) et l’enseignement qu’elle dispense à l’Université Paris-Dauphine dans le cadre du Master Management de l’Immobilier.

A SUIVRE SUR LA PAGE FACEBOOK DE LA MAISON DE L’ARCHITECTURE

Fév
17
jeu
Le Grand Tour – Exposition à la Maison de l’Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Fév 17 @ 10:00 – Avr 15 @ 21:00
Le Grand Tour - Exposition à la Maison de l'Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

EXPOSITION « LE GRAND TOUR »
Architectures des villes du monde
par l’illustrateur Docteur Paper

Du 17 février au 15 avril 2022
Maison de l’architecture Ile-de-France

La Maison de l’architecture Ile-de-France et l’agence Temaprod présentent à partir du 17 février 2022 l’exposition Le Grand Tour.

À travers une sélection des œuvres de l’illustrateur nantais Docteur Paper, l’évènement porte un regard patrimonial sur la série Travel With Me dont l’artiste célèbre les 10 ans cette année. Un tour de l’architecture des villes du monde capturées au cours de ses voyages, que l’exposition accompagne du récit qui a façonné l’évolution de ces villes.

Discussions et ateliers rythmeront l’exposition durant deux mois.
De la petite à la grande ville, de l’art roman au style international…

Quels sont les grands objets architecturaux qui composent nos villes ? Comment l’histoire nous les a-t-elle légués ? Que retient-on de nos voyages ? Qu’est-ce qui fonde l’imaginaire d’une ville ?

Autant de questions qui peuvent trouver un début de réponse dans les créations de Jérôme Baillet, allias Docteur Paper. Infatigable voyageur, l’illustrateur dessine au feutre, d’un trait précis, les items des villes qu’il découvre. Architecture, trame urbaine, véhicules, ouvrages d’art ou encore enseignes publicitaires marquent la mémoire de ses voyages et participent à livrer une vision patrimoniale de la ville.

Au-delà de l’œuvre, c’est un instantané qu’il nous fait découvrir, une histoire qu’il nous raconte. Des gratte-ciels iconiques de New York au dôme géodésique de la Biosphère à Montréal, des rues étroites du vieux Paris à la célèbre « Chaussure de ski » de l’architecte Christian de Portzamparc à Lille, du calme des bords de la Garonne à Bordeaux à la vie trépidante du centre d’Osaka…

Plus qu’une invitation au voyage, les dessins en noir et blanc et le sens du détail de l’artiste plaident pour une pédagogie architecturale. Les 24 villes représentées sont alors accompagnées de textes, en rapport avec l’œuvre, retraçant leur histoire.

L’occasion d’aborder la diversité des matériaux de construction, la diffusion des courants architecturaux, les grands symboles économiques des villes présentées ou les marques des évènements majeurs de l’histoire autant que des anecdotes qui ont fondé leur image.

Du 17 février au 15 avril 2022
Exposition à la Maison de l’architecture Ile-de-France 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Entrée libre
mardi au samedi 10h à 21h dimanche 10h à 17h

Exposition Regards – Maison de Victor Hugo @ Maison de Victor Hugo
Fév 17 @ 18:00 – Juin 5 @ 19:00
Exposition Regards - Maison de Victor Hugo @ Maison de Victor Hugo

Exposition Regards

17 février – 5 juin  2022

MAISON DU VICTOR HUGO
6, place des Vosges, 75004 Paris

Regards n’est pas une exposition comme les autres. Accessible gratuitement et présentée du 17 février au 5 juin 2022 à la Maison de Victor Hugo, elle fait le pari de s’affranchir des règles habituelles de réalisation d’une exposition en invitant un collectif de non spécialistes à penser et concevoir entièrement un projet. Son élaboration et la création du personnage fictif d’une commissaire d’exposition nommée Lucienne Forest, sont nés d’une collaboration entre Paris Musées, le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris Psychiatrie et Neurosciences et le groupe d’entraide mutuelle Le Passage.

Derrière Lucienne Forest, qui œuvre et parle au nom du collectif, se tient un groupe d’une quinzaine de soignants et usagers de la pychiatrie, accompagnés par un conservateur du patrimoine et la responsable du service des publics de la maison de Victor Hugo.

Le collectif a choisi le thème, discuté du choix des 80 œuvres et rédigé tous les textes figurant dans l’exposition. Il a imaginé un parcours qui échappe au seul discours historique, philosophique ou esthétique et revendique une part de subjectivité, une vision personnelle nourrie de souvenirs et d’émotions. L’exposition foisonne plus qu’elle ne raisonne.

Visites-guidées
à 16h
Vendredi 25 février, samedi 26 février, mercredi 09 mars, samedi 12 mars, mercredi 16 mars, samedi 19 mars, mercredi 23 mars, samedi 26 mars, mercredi 30 mars, samedi 02 avril, mercredi 06 avril, samedi 09 avril, samedi 16 avril, mercredi 20 avril, samedi 23 avril, mardi 26 avril, mercredi 27 avril, jeudi 28 avril, vendredi 29 avril, samedi 30 avril, mardi 03 mai, mercredi 04 mai, jeudi 05 mai, vendredi 06 mai, samedi 07 mai 2022, mercredi 11 mai, samedi 14 mai, mercredi 18 mai, samedi 21 mai, samedi 28 mai, mercredi 01 juin, samedi 04 juin 2022.

Visite descriptive de l’exposition pour les personnes mal ou non voyantes
Mercredi 16 mars et 6 avril 2022 à 10h30

Visite de l’exposition en lecture labiale pour les personnes malentendantes
Vendredi 11 mars 2022 à 14h

Mar
20
dim
Mars en Mars au Musée de l’Air et de l’Espace @ Musée de l'Air et de l'Espace
Mar 20 @ 10:00 – 17:00
Mars en Mars au Musée de l'Air et de l'Espace @ Musée de l'Air et de l'Espace

Mars en mars : le nouvel événement du musée de l’Air et de l’Espace pour tout savoir sur la planète rouge

Le dimanche 20 mars, la planète rouge se dévoile au musée de l’Air et de l’Espace dans le cadre du nouvel événement Mars en mars. Ce grand rendez-vous mêle vulgarisation scientifique et approche culturelle pour percer les mystères de la planète rouge et des astres du système solaire.

Pour cette première édition, les visiteurs sont invités à explorer les différentes facettes de notre lointaine voisine, à travers un programme décliné en deux thématiques : l’une scientifique et l’autre culturelle.

AVIS AUX PETITS ET GRANDS ENFANTS : n’oubliez pas de venir déguisés en extraterrestre ou en astronaute pour donner une atmosphère martienne à cette journée en apesanteur !

Le programme

Droit d’entrée : dans le cadre de l’événement Mars en mars, les tarifs habituels du musée sont pratiqués et la gratuité est accordée aux -26 ans.

Un supplément est appliqué pour l’activité Explorer Mars en images qui se déroule au Planétarium.

Consulter les tarifs des billets d’entrée et des activités

Mai
19
jeu
Exposition Collection Terres de Seine – Musée de l’Hôtel Dieu de Mantes-la-Jolie @ Musée de l’Hôtel Dieu
Mai 19 @ 09:00 – Sep 18 @ 18:00
Exposition Collection Terres de Seine - Musée de l’Hôtel Dieu de Mantes-la-Jolie @ Musée de l’Hôtel Dieu

Exposition « Collection Terres de Seine » de Laurent Kruszyk et François Adam

Musée de l’Hôtel Dieu de Mantes-la-Jolie

Du 19 mai au 18 septembre.

Cette exposition s’inscrit dans la manifestation « Suivant le fleuve » mettant en avant les travaux de l’Observatoire photographique de la seine.

Présenté au musée de l’Hôtel-Dieu, seul musée de Beaux-Arts du territoire de GPS&O, le travail de Laurent Kruszyk et François Adam trouve une place évidente au cœur des collections post-impressionnistes, témoins plastiques de ce paysage traversé par les artistes. Le cabinet d’arts graphiques, transformé en chambre noire, ou camera obscura, à l’occasion, retranscrit ce récit sonore.

Dans cette installation qui projette, de part et d’autre, « l’envers de l’endroit » du territoire, le son décloisonne le cadre photographique en dilatant l’espace et parfois en contredisant l’image lorsque le bruit d’un avion perturbe un paisible paysage. D’un côté les panoramas se déroulent en continu, dévoilant les 10 unités paysagères répertoriées. De l’autre, une projection témoigne autant des per- manences que des bouleversements contemporains, à travers des paysages tour à tour naturels, habités ou exploités.

Quelques tirages photographiques perpétuent l’expérience dans la collection permanente du musée, mettant en perspective les regards photographique et pictural.

Le duo a réalisé un arpentage au cœur de la vallée de Seine, entre les boucles du fleuve, les coteaux du Vexin au nord, et le plateau du Mantois, au sud. Attentifs aux multiples facettes du paysage, ils ont collecté plusieurs signes le caractérisant tels : les belvédères, les forêts et lisières, les plaines agricoles, les hameaux, les places et silhouettes industrielles. En plus d’en capter la diversité colorée et formelle au fil des saisons, ils en ont enregistré l’essence sonore.

Quatre rendez-vous sont proposés en complément de l’exposition : un atelier enfant, un voyage photographique et sonore, une visite guidée et une conférence « Les jeudis du patrimoine ».

INFOS PRATIQUES

Du 19 mai au 18 septembre 2022
Musée de l’Hôtel-Dieu
1, rue Thiers
78200 Mantes-la-Jolie

Lundi, jeudi : 9h-12h ; 14h-18h
Mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 14h-18h
Fermé le mardi.

Plein tarif : 5,10€  |  Demi-tarif : 2,55€  |  Gratuit pour les -18 ans