Agenda du Grand Paris

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Les Jeudis de la Métropole – Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal
Mar 31 @ 18:30 – 21:00
Les Jeudis de la Métropole - Réduire les nuisances sonores dans la métropole @ Maison du Portugal

Les Jeudis de la Métropole

Réduire les nuisances sonores dans la métropole : quels enjeux? Quelles pistes pour mieux vivre demain?

Maison du Portugal
29 avenue du Maréchal-Lyautey
à Villeneuve-le-Roi

Dans le cadre des démarches de dialogue avec les habitants de la Métropole du Grand Paris, les « Jeudis de la Métropole » se déroulent désormais dans les communes métropolitaines pour que les échanges soient au plus près des préoccupations de nos concitoyens.
Le
prochain se déroulera pour la première fois en direct et en public depuis une commune métropolitaine :
Ce jeudi 31 mars 2022 à 18h30 à Villeneuve-le-Roi
Sur le thème « Réduire les nuisances sonores dans la Métropole : Quels enjeux ? Quelles pistes pour mieux vivre demain ?»

Le débat sera également accessible depuis les comptes facebook (https://www.facebook.com/MetropoleGrandParis) et twitter (@GrandParisMGP).

Une vidéo est disponible ici : https://youtu.be/GfAqPqlw1PA

Avr
17
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Traversée de Paris des véhicules d’époque le dimanche 17 avril 2022 @ Château de Vincennes
Avr 17 @ 07:00 – 12:15
Traversée de Paris des véhicules d'époque le dimanche 17 avril 2022 @ Château de Vincennes

Jamais 2 sans 3 !
Après l’annulation du mois de janvier pour cause de virus et celle du mois de mars avec le pic de pollution, la traversée de Paris est de retour le 17 avril 2022 !

700 véhicules anciens de plus de 30 ans (autos,motos, vélomoteurs, vélos, bus et tracteurs) prendront part dimanche 17 avril 2022 à la 22ème édition de la Traversée de Paris des véhicules d’époque, organisée par Vincennes en anciennes.
La Traversée de Paris est une fabuleuse machine à remonter le temps qui mêle allègrement les marques, les modèles français et étrangers et les années, des premières motos et automobiles jusqu’aux années 90.
Une petite quarantaine de kilomètres sera nécessaire pour boucler le parcours dans la matinée.
L’histoire du Paris d’hier côtoiera celle du Paris d’aujourd’hui autour cette année du thème : lieux cultuels et culturels.
Lors de la dernière Traversée de Paris estivale, plus de 70 marques étaient représentées dont une dizaine disparue. Citroën 5 HP, Ford T, Talbot BabySport, Traction Avant, Peugeot 402, Panhard,Triumph, Simca Aronde, Facel Vega, Austin Healey,Ford Mustang, Jaguar MKII type E, Alpine A 110,Citroën CX, Isetta, Rolls Royce… motos etvélomoteurs : Terrot, Dollar, Zündapp… Ce sont des pans entiers de l’histoire de la locomotion que l’on peut reconstituer et voir dans les rues de la capitale.

Si vous souhaitez les voir passer, pour le plus grand plaisir de vos enfants, placez près des nombreux lieux cultuels qui seront des points de passage du parcours. Ainsi, Notre-Dame dont les équipages pourront apprécier l’avancement des travaux, la basilique du Sacré-Coeur ou encore la cathédrale de la Sainte Trinité (orthodoxe russe), réel joyau contemporain qui jouxte le Pont de l’Alma. Fabriqués à Vannes, ses cinq bulbes sont constitués de vingt pétales de fibre de verre recouverts de 90 000 feuilles d’un alliage d’or et de palladium. Ils symbolisent le Christ et les quatre évangélistes. Enfin avec son minaret de 33 mètres, la Grande Mosquée de Paris, la plus ancienne mosquée de France métropolitaine, sera également sur le tracé.

La Traversée de Paris passera aussi devant le Louvre et l’Institut de France qui regroupe cinq académies dont l’Académie Française…
Enfin une première cette année avec la très animée place de la Contrescarpe – près de la rue Mouffetard en plein quartier latin – que figure sur l’affiche réalisée par Thierry Dubois pour cette 22e édition.

Enfin retour au point de départ où une grande partie des véhicules se retrouveront sur le Parvis sud du Château de Vincennes jusqu’en début d’après midi.

Informations pratiques
Départ des voitures, motos, vélos entre 7h15 et 9h du parvis sud du château de Vincennes.
Départ des tracteurs : 7h30
Départ des bus à 8h précises – Prix : 10 € (inscription sur le site, dans la limite des places disponibles –RDV devant le Parc floral de Vincennes).
Les bus et une partie des véhicules reviendront sur le parvis sud du château de Vincennes à partir de12h30.
Renseignements pratiques et/ou réservation : fiche téléchargeable sur le site :
http://www.vincennesenanciennes.com

Avr
27
mer
Exposition Coup de Vieux – Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Avr 27 @ 11:00 – Mai 29 @ 19:00
Exposition Coup de Vieux - Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Coup de Vieux…

…et si l’habitat sénior participatif anticipait le logement de demain ?

Exposition présentée jusqu’au 29 mai 2022

Sous la direction des architectes Christelle Gautreau et Stéphanie MorioBond Society
dans le cadre de l’accélérateur de projets innovants FAIRE*.

Alors que le vieillissement de la population française s’accélère et que le fonctionnement des établissements dédiés à l’hébergement des personnes âgées est au banc des accusés, l’exposition «Coup de Vieux» invite à découvrir de nouveaux types d’habitat conçus par et pour des séniors. Imaginés avec leurs futurs habitants, ces projets inventent d’autres façons d’envisager, de financer, de programmer et de construire des logements adaptés aux attentes de populations en quête d’autres lieux et d’autres modes de vie pour rester à domicile. Leurs volontés conjuguent les principes d’entraide et de solidarité avec des ambitions constructives écologiques fortes et des espaces renouvelés.

Analysées par les architectes de l’agence Bond Society, grâce aux témoignages de celles et ceux qui les ont initiées, portées, fait bâtir, voire les ont réalisées et y vivent, ces opérations révèlent de nouvelles pratiques et sont sources d’inspiration et de projection. Elles donnent matière à envisager différemment des architectures et des gouvernances capables d’accueillir le grand âge. Parfois intergénérationnelles, ces opérations anticipent aussi les attentes des résidents quant à la conception des immeubles collectifs, tant dans leurs formes que dans leurs usages. Et si l’habitat participatif sénior donnait un coup de vieux à nos programmes de logements contemporains ?

Construits dans les métropoles de Bordeaux-Bègles, Lyon, Montpellier, Lille, ainsi que les secteurs plus ruraux des régions du Centre-Val de Loire, de la Drôme ou du Finistère, la dizaine de projets étudiés réussit la synthèse d’aspirations a priori contradictoires : proches du centre et de ses commodités tout en étant protégés des nuisances, collectifs mais individuels, vertueux mais économes, intimes mais communautaires… La diversité des situations géographiques, tout comme l’ampleur des programmes et des moyens mis en œuvre se traduisent dans la pluralité des structures et la façon de constituer ces communautés d’habitants, de concepteurs et de constructeurs. L’aventure commence généralement sous la forme de groupes constitués par le biais des réseaux sociaux, de liens associatifs ou d’initiatives locales. Puis les porteurs de projets se structurent en coopérative, association, société civile immobilière d’attribution ou une autre entité juridique qui leur permet d’acquérir et de faire bâtir. Enfin, ils organisent la communauté par des chartes et principes de sociocratie, afin de donner vie à leur vision de société.

Si la diversité des montages conditionne le type de propriété et les façons plurielles de l’habiter, elle se traduit toujours dans des architectures vertueuses. Qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une réhabilitation, voire d’une autoconstruction, elles ont en commun l’ambition d’une complémentarité entre des surfaces de logements optimisées, souvent de type deux pièces, et des espaces collectifs généreux pour partager. Ainsi, ces opérations offrent dans leur majorité d’une part des appartements d’environ 50 m2, aux couloirs et pièces d’eau bienveillants, bénéficiant d’une double orientation et d’espaces extérieurs et, d’autre part, des services communs : buanderie, atelier, jardin partagé, parfois même une piscine ou une salle pouvant recevoir du public. Phénomène remarquable, cette nouvelle répartition programmatique s’accompagne toujours, malgré des contraintes financières, d’attendus écologiques et énergétiques. Plusieurs systèmes d’innovation programmatique et technique y sont mis en œuvre, comme la construction bois et paille, l’isolant en ouate de cellulose et chanvre, etc.

Quelques jours après l’ouverture de l’exposition « Soutenir. Ville, architecture et soin », le Pavillon de l’Arsenal poursuit son exploration des enjeux de société sous le prisme du care. L’étude « Coup de Vieux » s’inscrit dans cette programmation valorisant et analysant des modèles qui mettent le soin au cœur de leur architecture, afin d’en comprendre les modèles techniques, administratifs, organisationnels, architecturaux. L’objectif est d’appréhender la substance de ces modèles et de permettre à toutes et tous de se les approprier pour les décliner demain.

Le Pavillon de l’Arsenal et les commissaires remercient les habitantes et habitants des 10 habitats séniors participatifs :
boboyaka la castagne
chamarel-les-barges
jardins montmartel
la draye
mascobado
mas coop
oasis des babayagas
tépatouseul
ti kellid
toitmoinous

Informations

Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal
Entrée libre du 27 avril au 29 mai 2022

Sous la direction des architectes Christelle Gautreau et Stéphanie MorioBond Society
dans le cadre de l’accélérateur de projets innovants FAIRE*

* FAIRE accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec la Ville de Paris et le soutien de la Caisse des dépôts, MINI et EDF

Juil
1
ven
Festival des Art’Dentes au Kremlin-Bicêtre @ Le Kremlin-Bicêtre
Juil 1 – Juil 3 Jour entier

DEUXIÈME ÉDITION DES ART’DENTES

UN FESTIVAL DE RUE QUI PROMEUT LA CULTURE POPULAIRE

Du 1er au 3 juillet au Kremlin-Bicêtre

Initié avec succès l’an dernier, le festival de rue Les Art’Dentes revient cette année pour une deuxième édition encore plus festive. Du 1er au 3 juillet, en collaboration avec l’ECAM, le théâtre intercommunal, 15 spectacles itinérants et gratuits viendront ravir les festivaliers.

Street-art, spectacles de cirque, chorale féministe, déambulation burlesque ou encore pièces de théâtre : cette année les Art’Dentes proposent une programmation circassienne. Avec 15 spectacles différents présentés dans 9 lieux de la ville, les festivaliers pourront découvrir autrement Le Kremlin-Bicêtre.

Plus d’infos et programmation sur https://www.kremlinbicetre.fr/

Jan
14
dim
24e traversée de Paris hivernale des véhicules d’époque le dimanche 14 janvier 2024 @ Château de Vincennes
Jan 14 @ 07:30 – 14:00
24e traversée de Paris hivernale des véhicules d’époque le dimanche 14 janvier 2024 @ Château de Vincennes

Pour cette 24e édition qui couvrira une trentaine de kilomètres, l’association Vincennes en Anciennes – organisatrice des Traversées de Paris – plongera 700 équipages en véhicules de plus de 30 ans dans l’histoire parisienne des constructions métalliques. Avant le Second Empire, le fer dans l’architecture parisienne n’était pas une évidence. La pierre dominait dans les constructions. Il a fallu le talent novateur de personnalités telles que Baltard, Eiffel et bien d’autres pour lui donner ses lettres de noblesse. En même temps que progresse la Révolution industrielle, le métal est l’un des matériaux qui a transformé l’architecture à Paris. Il est utilisé pour sa solidité et sa résistance au feu : gares, ponts, halles, passages couverts et bâtiments des expositions universelles fleurissent dans la capitale. La Traversée de Paris mettra ainsi en lumière certains de ces ouvrages d’art ou bâtiments, par exemple les Ponts de l’Europe, Mirabeau ou de Grenelle. Le premier offre une vue sur la construction de verre et de fer de la gare Saint-Lazare, le second sur la Tour Eiffel et le troisième sur l’une des six répliques parisiennes de la Statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi qui se trouve sur l’Île aux Cygnes. Réduction au quart de celle de New-York, elle a été offerte à la France par les citoyens français établis aux États-Unis et inaugurée le 4 juillet 1889 lors de l’exposition Universelle à l’occasion du centenaire de la Révolution française. Originellement placée face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis. Ce n’est que depuis l’Exposition Universelle de 1937 qu’elle regarde vers l’ouest. La statue originale est sortie en 1885 des ateliers de Gustave Eiffel, rue de Chazelles (où passera également la Traversée). Du haut de ses 312 mètres, la Dame de fer contemplera le passage des voitures. Créée pour l’Exposition Universelle de 1889, elle est l’un des emblèmes de la capitale. Depuis, elle a accueilli 200 millions de visiteurs. Si elle fait l’unanimité aujourd’hui, elle n’a pas eu que des amis lors de sa création.

Croiser des véhicules anciens (autos, motos, vélos, utilitaires légers, tracteurs, bus et camions) dans les rues de Paris est toujours un moment de grâce. Le temps est suspendu lors de cette balade atypique. Un temps désordonné où les avant-guerre croisent les Youngtimers, où les tracteurs investissent les rues de la capitale, où les Solex côtoient les Dollar et side-cars… Les marques disparues refont surface tandis que les Citroën, Peugeot, Renault, Volkswagen et autres offrent un échantillon de ce qu’elles ont été au fil des époques. Pour la première fois, la Traversée de Paris accueillera 10 camions anciens dont un porte-char ATCM modèle S 32215. Toujours au rendez-vous les bus Renault des années 30 embarquent au chateau de Vincennes un public curieux de tenter une expérience hors du commun sur des sièges en bois ou sur la plateforme livrée aux quatre vents.
Vincennes en Anciennes nous offre cette année un parcours inédit qui surprendra les participants, délaissant les points de passages habituels au profit d’autres lieux moins souvent empruntés. La Traversée de Paris entend également valoriser le patrimoine architectural de la capitale. » explique Jacques D’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Rendez-vous dimanche prochain et couvrez-vous bien !