Agenda du Grand Paris

Jan
12
mar
Paris-Saclay Paysages, exposition itinérante @ https://www.paris-saclay-paysages.fr
Jan 12 – Déc 31 Jour entier
Paris-Saclay Paysages, exposition itinérante @ https://www.paris-saclay-paysages.fr

En 2010, la loi sur le Grand Paris créait l’Etablissement public en charge de l’aménagement et du développement économique du territoire de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay. Dix ans après, 7 artistescontemporains (Miguel Chevalier, Céline Clanet, Florence Gilard, Arno Gisinger, Fabrice Hybert. Alain Leloup, Bernard Moninot) ont été invités par l’EPA Paris-Saclay à livrer leur vision sensible de l’évolution du projet dans le cadre d’une exposition disponible en ligne depuis le 12 janvier et qui sera visible dans de nombreux lieux du territoire tout au long de 2021.

 7 regards d’artistes sur un territoire hors du commun

Sous le regard du commissaire d’exposition Marc Partouche, les artistes ont été conviés à témoigner par leur art, d’une décennie de mutation. Cette démarche singulière et inédite est en parfaite adéquation avec la volonté de l’EPA Paris-Saclay de proposer un projet de territoire innovant et audacieux.

La diversité territoriale, géographique, sociale, culturelle et économique réunit sous le nom de Paris-Saclay conduit à aborder l’exposition à partir de la question des paysages : urbains, naturels, humains. Ce mot est à prendre dans un sens à la fois réel et métaphorique et permet de conduire une approche pluridimensionnelle.

Ainsi, trois photographes, trois plasticiens et une auteure de roman graphiques se sont intéressés aux thématiques fortes du territoire.

Les dimensions de nouveaux quartiers et de nouvelles vies urbaines ont été travaillées par Alain Leloup et Bernard Moninot, l’omniprésence de la nature et de la biodiversité ont fait l’objet d’études de Céline Clanet et Florence Gilard, les caractères scientifique et technologique ont été traités par Miguel Chevalier et Fabrice Hybert. Arno Gisinger offre, quant à lui, un témoignage du passé au sein d’un quartier qui sera amené à évoluer dans les prochaines années.

Une exposition à retrouver dans différents lieux culturels de Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay a souhaité que l’exposition Paris-Saclay Paysages vienne à la rencontre du public dans différents lieux culturels du territoire de l’Opération d’intérêt national.

Différents lieux ont été choisis en Essonne et dans les Yvelines. Chacun accueillera l’exposition avec une scénographie unique. Ainsi, cette itinérance, sur l’année 2021, a été pensée pour offrir une expérience nouvelle à chaque visite. L’exposition reste soumise aux conditions de réouverture des lieux culturels, la programmation est susceptible d’évoluer et sera mise à jour régulièrement sur le site internet dédié.

Au total, plus de soixante-dix œuvres originales ont été créées par les artistes. Cette extraordinaire multiplicité de regard a permis à l’EPA Paris-Saclay d’élaborer un récit cohérent et différent dans chaque ville accueillant l’exposition.

Pour donner à voir l’ensemble de l’exposition, une expérience immersive est prévue via un site dédié en ligne à partir du 12 janvier. Des contenus augmentés rendront l’expérience plus enrichissante : textes, photos du making of, programmation sur l’année, infos pratiques,…

Paris-Saclay, un projet scientifique, économique et urbain

Depuis plus de soixante-dix ans, grandes écoles et universités prestigieuses, établissements scientifiques de premier rang, laboratoires de pointe et centres de R&D de grandes entreprises industrielles se concentrent sur le grand pôle du Sud-Ouest francilien. Une constellation qui dessine le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, l’un des principaux pôles mondiaux de l’innovation.

En 2010, la loi sur le Grand Paris impulsait une dynamique nouvelle, faisant de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay un pilier du développement de la région parisienne. A l’objectif affiché de rapprocher bassins de vie et d’emplois via le métro du Grand Paris, le législateur a ajouté celui de préserver l’équilibre entre urbanisation et espaces naturels et agricoles et forestiers, garanti par une zone de protection – un dispositif jusqu’alors inédit.

Aujourd’hui, l’excellence de l’héritage scientifique de Paris-Saclay irrigue l’un des plus importants projets d’aménagement en Europe et trouve un écho tant dans les développements urbains, paysagers et agricoles que dans la conception de nouveaux modèles universitaires ou dans la dynamique d’innovation à l’œuvre sur le cluster.

En 2021, retrouvez l’exposition :

  • A l’Ecole Normale Supérieure, au sein du Campus urbain de Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette (91)
  • A l’Espace Allende à Palaiseau (91)
  • Au Carré à la farine à Versailles (78)
  • Dans La Crypte à Orsay (91)
  • Au Château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette (91)
  • Au Point F au sein du Campus urbain de Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette (91)
  • Dans la Salle d’exposition à Guyancourt (78)
  • A l’Opéra de Massy (91)

D’autres lieux seront annoncés au cours de l’année

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
4
mar
Mai à Vélo à La Défense
Mai 4 – Mai 28 Jour entier
Mai à Vélo à La Défense

Tous en vélo à Paris La Défense !

Afin de promouvoir les mobilités douces au sein du quartier d’affaires, Paris La Défense et MobilityMakers organiseront, du 4 au 28 mai prochains, plusieurs animations pour encourager la bonne pratique du vélo. Au programme : challenges sportifs, prévention et sécurité routière…

Un événement en faveur des mobilités actives

Depuis quelques temps déjà, l’essor des mobilités actives à Paris La Défense est une réalité. Nous recensons aujourd’hui plus de 180 000 salariés dans le quartier d’affaires et 36 % d’entre eux habitent à moins de 30 minutes à vélo.La crise sanitaire ayant accéléré ce mode de déplacement, ce sont près de 5 % de personnes en plus qui, en 2021, utilisent très régulièrement le vélo comme mode de transport (13 % vs 8 % en 2020).

Pour développer l’usage des mobilités actives, Paris La Défense et Mobility Makers ont souhaité soutenir Mai à Vélo. Cette initiative vise à démocratiser et promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements et des activités pédagogiques durant le mois de mai.

Paris La Défense a conçu un programme itinérant sur l’ensemble du quartier d’affaires, qui se déplaceradu 4 au 28 mai de 10h à 16h30 sur différents emplacements, au plus près des tours, afin d’aller à larencontre du public.

Le programme prévoit 2 :

  • ▪  Des challenges sportifs et des challenges entreprises : des équipes s’affronteront sur une simulationde piste cyclable.
  • ▪  Diagnostic/Réparation : le public pourra, gratuitement, bénéficier de diagnostics vélo et de petites réparations, gonflement de pneus…
  • ▪  Marquage/sécurité routière : le public aura la possibilité de faire marquer son vélo.
  • ▪  Cargo bike informatif : un point info pour se renseigner sur les différents dispositifs tels que l’aide à l’achat ou à la location de vélo, le forfait mobilité, le vélo de fonction…
Juil
1
jeu
Garden Parvis – La Défense
Juil 1 – Août 31 Jour entier
Garden Parvis - La Défense

GARDEN PARVIS – LA DEFENSE
Du 1er au juillet au 31 août

Ce concept évènementiel a vu le jour en 2018 sous l’impulsion d’un nouvel établissement public réunissant les compétences d’aménagement, de gestion, de promotion et d’animation. L’objectif : offrir un nouveau visage au 1er quartier d’affaires d’Europe encore plus moderne, attractif et convivial.

Un véritable quartier à vivre, animé au-delà des heures de bureau grâce à un programme de manifestations ou d’activités.

C’est dans cette démarche de sa mission de promotion et d’animation du territoire que Paris La Défense a mis en place depuis 2013 un événement intitulé « L’été Defacto », renommé en 2017 « L’été Paris La Défense » puis « Garden Parvis » en 2019 et pour les années à venir.
Cet événement estival a lieu chaque année durant tout l’été et s’est imposé comme un événement incontournable de la saison estivale du quartier d’affaires.

L’événement GARDEN PARVIS est une occasion de créer du lien, de renforcer la cohésion sociale, la solidarité et le vivre ensemble.

À L’HONNEUR ÉGALEMENT L’ÉCORESPONSABILITÉ :
Une restauration écoresponsable avec le Food Market : circuit courts, produits de saison « faits maison », récipients alimentaires cartons recyclables
Consignes gobelets/verres
Poubelles de tri in situ
80% des structures en location
Sourcing de solutions éco-responsables
Investissement dans des composants standards réutilisables
Contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en optimisant les transports et les plannings
Pas de programme papier
Des outils de communication (signalétique, habillage) réutilisables d’une année sur l’autre

Du jeudi 1er juillet au vendredi 13 août 2021
Ouvert 7j/7
De 11h30 à 21h00 : lundi / mardi
De 11h30 à 22h00 : mercredi / jeudi / vendredi
De 11h30 à 20h00 : samedi
De 11h30 à 19h00 : dimanche
Plus sur : http://parisladefense.com

Sep
20
lun
Bike to Work – La Défense @ Grande Arche de La Défense
Sep 20 – Sep 21 Jour entier
Bike to Work - La Défense @ Grande Arche de La Défense

Bike To Work : 2 jours pour découvrir les mobilités douces

Les lundi 20 et mardi 21 septembre, Bike To Work, l’événement imaginé par Paris la Défense et Mobility Makers, prend ses quartiers au pied de la Grande Arche de la Défense à l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité. L’objectif : promouvoir auprès de tous, salariés, visiteurs et habitants, les alternatives aux transports en communs et à la voiture individuelle. Rappelons que 36% des salariés du quartier d’affaires habitent à moins de 30 minutes à vélo.

Pendant ces deux journées, Bike To Work mettra en avant des solutions de mobilités douces et adaptées aux trajets professionnels des salariés. En plein cœur du parvis de Paris La Défense, les animations et activités proposées permettront de découvrir les accessoires et les pratiques adaptés à la mobilité des salariés.

Au programme :

Le village mobilité(s)
Pour découvrir les derniers accessoires tendances (casques, vélos, application…) et être bien équipés à vélo ou en trottinette… cela se passe au village mobilité(s) ! Ouvert de 9h à 18h les 20 et 21 septembre.

La bourse aux vélos
La bourse aux vélos permettra également la vente et l’achat de vélos de seconde main afin de s’équiper à moindre coût. Dépôt des vélos le matin de 9h30 à 12h30 – Vente de 12h30 à 15h.

Les circuits découverte
Des circuits découverte encadrés par des éducateurs diplômés permettront aux visiteurs de tester les vélos électriques mais aussi les différents aménagements mis en place par Paris La Défense pour faciliter l’accessibilité à vélo : pistes cyclables, circuits vélos sur la dalle…

Le marquage vélo
Depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs ou d’occasion vendus doivent être systématiquement marqués afin de lutter contre le vol. Pendant Bike To Work, chacun aura la possibilité de faire graver son vélo avec un numéro d’identification (10 euros).

Ateliers de Prévention
La Préfecture de Police de Paris organisera un atelier de prévention afin d’adopter les bons réflexes pour une conduite sécurisée à vélo. De la même manière, l’Association Prévention Routière présentera un atelier pour apprendre à faire de la trottinette en toute sécurité. Ces ateliers ont pour objectif de rassurer les personnes qui hésitent à adopter des mobilités douces face à la hausse des accidents, notamment dans la capitale.

Avr
5
mar
Forum régional Service civique solidarité seniors @ En ligne
Avr 5 @ 14:00 – 17:00
Forum régional Service civique solidarité seniors @ En ligne

Le 5 avril prochain, le Service Civique Solidarité Seniors d’Île-de- France fait découvrir aux jeunes le secteur du Grand Âge et ses opportunités

Le mardi 5 avril 2022 de 14h00 à 17h00, le « Service Civique Solidarité Seniors » d’Île- de-France et ses partenaires locaux organisent leur forum régional, un tremplin pour les jeunes vers le service civique, les formations et l’emploi dans le secteur du Grand Âge

Ce forum fait partie des 13 forums régionaux du Service Civique Solidarité Seniors (12 en France métropolitaine et un sur l’Île de la Réunion), animés par les membres de la mobilisation du 4 au 6 avril 2022.

Porté par l’engagement des collectivités territoriales et le dynamisme de nombreuses structures publiques et associatives, ce secteur est actuellement celui qui crée le plus d’emplois en France : d’ici 2025, on estime qu’il sera nécessaire de recruter au minimum 150 000 personnes dans le secteur du service à la personne.

Des forums ouverts à tous les jeunes

Pour répondre à ce besoin de recrutement, le forum d’Île-de-France est ouvert cette année aux :

• Volontaires en Service Civique Solidarité Seniors: pour permettre aux jeunes volontaires de découvrir les possibilités de formation et les opportunités d’emploi dans le secteur du Grand Âge. Près de 5000 jeunes ont rejoint le dispositif lancé il y a un an et ils sont plus de 2000 actuellement, répartis sur tout le territoire.

• Volontaires en Service Civique dans d’autres domaines intéressés par les métiers du Grand Âge : pour leur permettre de prendre connaissance des offres de bénévolat proposées par les acteurs de terrain pour s’engager auprès des personnes âgées.

• Jeunes non volontaires intéressés par le Service Civique et les métiers du Grand Âge : pour leur permettre de découvrir le dispositif, ses conditions, ses avantages et ses opportunités.

Une dynamique régionale qui permet de mettre en relation les acteurs locaux du Grand Âge avec les jeunes de la région.

Le forum d’Île-de-France apporte des propositions concrètes aux jeunes

Le forum d’Île-de-France SC2S se déroule sur une demi-journée, en format de salon virtuel. L’inscription et la participation sont gratuites pour tous.

Pour s’inscrire et participer au Forum : https://forums-sc-solidariteseniors.fr/fr.

Alors que pour certains le service civique va prendre fin, le programme des forums a été conçu pour leur permettre de synthétiser leurs acquis et de préciser leur projet d’avenir.

Pour les jeunes qui ne connaissent pas encore le dispositif, ces forums ont été pensés pour leur donner envie de se mobiliser afin d’œuvrer en faveur du bien vieillir en France.

Au programme du Forum d’Île-de-France :

  • §  Un moment de bienvenue et de clôture,
  • §  Un espace « Témoignages » pour les conseils et les bonnes pratiques,
  • §  Un espace « Stand » tenus par les acteurs régionaux du secteur médico-social, où les jeunes pourront s’informer, échanger, se renseigner sur les opportunités existantes (bénévolat, emploi, stage, alternance…) : France Volontaires, Fondation Chaptal, UPEC, CRIJ, Samu Social, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, La Maison des Volontaires, Institut de l’engagement, AFPA, Tous bénévoles, Ticket for Change, Petits Frères des Pauvres, URIOPSS, Siel Bleu, Ayyem Zamen Café Social, OpenClassrooms,
  • §  Un espace « Découverte métiers » pour présenter les différents parcours professionnels du secteur médico-social, animés par des professionnels de chaque région,
  • §  Un espace « Opportunités » qui recense toutes les offres à destinations des jeunes dans le secteur : formation, emploi, stage, alternance, bénévolat et Service Civique.
  • §  Un espace « Coaching pour l’Avenir » animé notamment par les collaborateurs Malakoff Humanis et les partenaires locaux de la mobilisation : une séance de coaching professionnel personnalisé, pour permettre aux jeunes de présenter leurs parcours en Service Civique et valoriser cette expérience.
  • §  Un espace « Contenu et vidéos » pour retrouver le Service Civique Solidarité Seniors en images

Les forums sont, notamment, le point d’orgue du « Socle Qualité Service Civique Solidarité Seniors », un parcours de formation et d’échanges de pratiques visant à assurer un Service Civique de qualité, conçu pour outiller et accompagner le jeune volontaire tout au long de son engagement. Grâce au Service Civique Solidarité Seniors, les jeunes volontaires acquièrent des compétences, un savoir-être et une expérience précieuse pour leur insertion professionnelle et citoyenne.

Développer la solidarité intergénérationnelle

Lancé il y a tout juste un an, la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors » a pour but d’accompagner le déploiement du Service Civique auprès des personnes âgées de manière qualitative et ambitieuse.

Le Service Civique Solidarité Seniors fait l’objet d’une mobilisation nationale sans précédent : les acteurs du secteur du Grand Âge, le ministère chargé de l’Autonomie, le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, l’Agence du Service Civique, et le groupe Malakoff Humanis dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc Arrco sont unis pour rendre possible cette mobilisation forte, tant au niveau national que territorial.

Cette initiative, qui rencontre d’ores et déjà un franc succès, doit se déployer massivement pour atteindre son objectif de 10 000 jeunes d’ici 3 ans au bénéfice de plus de 200 000 personnes âgées.

Pour rappel, outre la promotion des métiers du grand âge auprès des jeunes, le Service Civique Solidarité Seniors cherche à répondre à 3 grands enjeux :
§ Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement,
§ Aider à bien vieillir par la prévention, l’engagement et le lien social, l’accès au numérique, § Développer durablement la solidarité intergénérationnelle envers les seniors isolés ou vulnérables.