Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Oct
28
jeu
Hacking de l’Hôtel de Ville 2021
Oct 28 Jour entier

Le Hacking de l’Hôtel de Ville 2021 se tiendra le 28 octobre prochain

Le rassemblement annuel des acteurs de l’innovation, initié par la Ville de Paris et Paris&Co, est de retour pour sa 7ème édition

Le 28 octobre prochain se tiendra, à l’Hôtel de Ville de Paris, l’événement annuel dédié aux acteurs de l’innovation : le Hacking de l’Hôtel de Ville. Le temps d’une journée, startups, grands groupes, experts, organismes d’appui, institutions et investisseurs pourront une nouvelle fois se rencontrer, et partager leurs expériences et leur vision, avec pour ambition de favoriser leur créativité, développer leurs activités et tisser des relations durables. Au programme :

1 journée pour permettre aux professionnels de penser la reprise :
Ø 1 000 startups participeront à près de 4 000 rendez-vous d’affaires pré-qualifiés ;

Ø Des ateliers dédiés aux défis de l’entrepreneuriat dans un contexte de reprise économique ; 1 journée pour penser une innovation urbaine durable :

Ø Une exposition photo, invitant à découvrir une vingtaine de projets œuvrant à dessiner un nouveau cap dans la transition écologique et sociétale des villes de demain ;

Ø Et un espace de démonstration mettant à l’honneur une dizaine de solutions repensant les modèles urbains, afin de faire de Paris la ville des proximités

Avr
7
jeu
LES GRUES DE BOBIGNY CŒUR DE VILLE FONT LEUR SHOW @ Bobigny
Avr 7 @ 18:00 – 22:00

LES GRUES DE BOBIGNY CŒUR DE VILLE FONT LEUR SHOW LE 7 AVRIL

Comment rendre un chantier à la fois poétique et féérique ? C’est le défi que s’est lancé la ville de Bobigny qui organise une « danse de grues », en partenariat avec Altarea.
Evénement 100% gratuit, qui verra s’animer le 7 avril prochain les 10 grues du chantier du Cœur de Ville pour un spectacle magique et surprenant sur l’esplanade de la préfecture.

Deux représentations auront lieu : à 18h et à 20h au coucher du soleil. Cette création originale associera une chorégraphie imaginée par Kitsou Dubois, à une musique live spécialement composée par Alexandre Bouvier. Visible dans toute la ville et les environs, cet événement est propice au partage et à l’émotion. En complément, la page d’accueil du site web de la ville www.bobigny.fr permettra d’écouter la musique dans toute la ville et de suivre le spectacle en temps réel. Une déambulation est également possible en différents points pour admirer la prestation artistique.

« A travers cette initiative, nous souhaitons permettre aux habitants et à tous ceux qui passent à Bobigny de s’approprier ce prochain Cœur de Ville. Notre ambition est de montrer que la poésie se niche partout, y compris sur un chantier, en levant les yeux au ciel, et en écoutant une musique envoûtante. C’est une première en France que nous sommes fiers d’organiser, avec des artistes internationaux de renom », déclare Claire Dupoizat, Adjointe à la Culture de Bobigny.

« Le chantier de Bobigny Cœur de Ville va rythmer le quotidien des habitants jusqu’à fin 2023. Aussi, nous sommes ravis de soutenir cette initiative artistique inédite qui contribue à renforcer l’attachement à ce projet. Cet Ecoquartier, proche des transports, comprendra des logements, des bureaux, des commerces de proximité, et associera innovation, verdure et bien-vivre. Les grutiers de notre chantier ont hâte de montrer une autre facette de leur savoir- faire avec poésie et émotion », déclare Yannick OLLIVIER, Directeur Régional Grandes Affaires – COGEDIM Paris Métropole