Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
19
mer
Children Power – FRAC Ile-de-France
Mai 19 – Déc 19 Jour entier
Children Power - FRAC Ile-de-France

À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose, du 19 mai au 19 décembre 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux.

Dans Les Réserves, nouveau site du Frac à Romainville, une sélection d’œuvres par les enfants jusqu’au 6 juin.
Le Frac Île-de-France a proposé aux enfants de s’emparer de la collection en y effectuant le choix d’un ensemble d’œuvres destinées à être présentées lors du premier accrochage qui marquera l’ouverture du bâtiment. Les enfants d’une classe de CM2 et d’une classe de sixième de Romainville sont les commissaires de cette première présentation d’œuvres dans les espaces des Réserves ouverts au public. Les deux classes ont travaillé avec l’équipe des publics du Frac qui les a accompagnés dans ce travail de sélection des œuvres – autour de la thématique du portrait – et de réflexion sur la mise en relation des pièces entre elles.

Au Château de Rentilly – une exposition sur l’enfance – jusqu’au 18 juillet.
Children Power au Château de Rentilly prend le parti de s’intéresser à la façon dont les artistes ont pu, par l’image photographique ou vidéographique, représenter l’enfance et l’adolescence, cette période essentielle de la vie où l’on découvre le monde et au cours de laquelle on se construit. Dans cette perspective, une recherche a été effectuée au sein de collections publiques (Frac, Cnap, etc.) avec, d’emblée, une règle bien précise : ne retenir que les pièces où la présence de l’enfant – ou de l’adolescent – est résolument centrale.
Au-delà de la traversée de la représentation de l’enfant proposée –de la fin du XIXe siècle à nos jours–, qui permet tant de revisiter quelques icônes du genre, que de redécouvrir certains artistes pas assez reconnus, en résulte un dispositif très particulier : en son sein, le visiteur a l’étrange impression de se sentir cerné, scruté par les regards d’enfants qui habitent Le Château comme autant de fantômes. Si, de fait, cette présence n’est qu’illusoire – le propre de l’image photographique ou animée – et que de surcroît ces enfants et autres adolescents ne sont plus, ils occupent néanmoins avec force les espaces investis pour exercer leur immense pouvoir d’attraction.

Au Plateau à Paris – une exposition pour les enfants – jusqu’au 19 décembre.
L’exposition présentée au Plateau est exclusivement conçue pour les moins de 18 ans : au-delà du retournement de l’interdit auquel nous sommes habitués, il s’agit, d’une façon très radicale, d’affirmer la place centrale que les enfants et adolescents occupent dans le projet. En particulier, les artistes de cette exposition ont été invités à produire des pièces spécialement conçues pour eux. Faisant écho à de précédentes initiatives comme au projet itinérant de l’artiste canadien Gareth Moore, Children’s Films, mené en Angleterre et en Allemagne de 2011 à 2014, l’exposition au Plateau fait le même pari d’être non seulement destinée mais aussi uniquement accessible aux enfants.

Juin
15
mar
Exposition Henri Cartier-Bresson – Musée Carnavalet
Juin 15 – Oct 31 Jour entier
Exposition Henri Cartier-Bresson - Musée Carnavalet

Exposition au musée Carnavalet – Histoire de Paris
Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris

Après quatre ans de travaux, le musée Carnavalet rouvre ses portes le 29 mai 2021 et entame sa nouvelle vie par une exposition temporaire consacrée à Henri-Cartier Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement.

Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes
surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.

À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois. Ses images parisiennes qui figurent en bonne place dans son oeuvre, témoignent de ses errances mais sont également prises dans le cadre de reportages et commandes souvent méconnues pour la presse internationale – Cartier-Bresson n’en retient généralement qu’une image dans ses livres et expositions. Cette mosaïque définit un flâneur particulièrement attiré par les quais de la Seine et le Paris des marges.

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des publications, ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste.

Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Conçu conjointement par les deux institutions, ce projet résonne avec l’exposition Eugène Atget – Voir Paris présentée à la Fondation HCB et réalisée à partir des collections du musée Carnavalet.

Un ouvrage comprenant les essais des commissaires et 200 reproductions est publié aux Éditions Paris Musées. Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Oct
22
ven
L’empreinte d’un habitat – Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Oct 22 2021 – Fév 17 2022 Jour entier
L'empreinte d'un habitat - Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

L’empreinte d’un habitat
Construire léger et décarboné

La quête de légèreté n’est pas nouvelle. L’ambition de réduire la quantité de matière débute il y a un siècle dans un contexte de pénurie de logements et de matériaux. Avec l’urgence de bâtir plus et l’obligation de consommer moins, quelques pionniers inventent d’autres architectures. Ils s’appellent Richard Buckminster Fuller, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Albert Frey, Lauwrence Kocher, Walter Gropius, Konrad Wachsmann, Jean Prouvé, Charles et Ray Eames, Makoto Masuzawa, Jorn Utzon… L’exposition « L’empreinte d’un habitat » analyse une trentaine de ces architectures expérimentales réalisées entre 1920 et 2020, qui témoignent de l’évolution de la construction légère dans les pays industrialisées.

Économie de moyen, rapidité de mise en œuvre, modularité, flexibilité et évolutivité… ces qualités inhérentes à la construction légère se conjuguent désormais avec les ambitions écologiques de frugalité : maîtrise du cycle de vie, autonomie énergétique et diminution des émissions des gaz à effet de serre. Conçues par Renzo Pinao, Werner Sobek ou Shigeru Ban, de Paris à Tokyo, les architectures légères contemporaines explorent la modularité, la construction participative ou la miniaturisation. Elles se fondent sur la conviction que construire, en conscience, plus léger réclame moins de matière, utilise moins de ressource, produit moins de déchets, demande moins de temps de montage, nécessite moins d’espace, requiert de façon exponentielle moins d’énergie, réduit symétriquement l’empreinte carbone de la construction d’un habitat.

Exposition présentée du 22 octobre 2021 au 27 février 2022

Mar
10
jeu
Le 10 mars je lis !
Mar 10 @ 10:00 – 10:15
Le 10 mars je lis !

#10marsjelis

Un quart d’heure de lecture national, le 10 mars 2022 à 10h

Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble notre attachement au livre, en cette année de grande cause nationale, le CNL en collaboration avec l’association Silence, On Lit!, l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires lance un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures. Ce jour-là, La France lit !

À ce jour, près de 900 structures sont référencées sur le site du CNL.

La lecture a été déclarée « grande cause nationale » en 2021-2022 par le président de la République. Ce quart d’heure de lecture national s’inscrit dans ce cadre. Il s’ajoute à d’autres expérimentations mises en place par le CNL qui seront évaluées pour construire ensuite une politique au long cours. Le CNL a, par exemple, créé une bourse de résidence d’auteur dans des établissements scolaires et nous multiplions des actions ciblées auprès des publics éloignés, grâce à des partenariats avec des associations sur le terrain. #10marsjelis souhaite marquer les esprits en invitant tous les Français à lire un quart d’heure, jeudi 10 mars, à 10h.

Pour participer et s’inscrire, cliquez ici : https://centrenationaldulivre.fr/quartdheurelecture

À ce jour, près de 90 structures participeront au quart d’heure de lecture le 10 mars en Ile-de-France.
Livres Hebdo a recensé l’ensemble des manifestations pour le « Quart d’heure de lecture » proposé le 10 mars à 10 heures par le Centre national du Livre (CNL). La carte sera actualisée régulièrement.

Pour voir les projets #10marsjelis dans votre région : cliquez ici

Une sélection en Ile-de-France :

Saint-Germain-lès-Arpajon
Association La Constellation
Salle Olympe de Gouges, rue René Dècle, Saint-Germain-lès-Arpajon
Retrouvez la Famille Triolire au salon du livre de jeunesse à Saint Germain lès Arpajon. Les trois artistes de la famille Triolire mettront en voix et en musique, pour les enfants en visite au salon, les albums des auteurs invités. « Trois personnages de cirque, la famille Triolire, Mme Loyale, Ti clown et le Musicien, sortis d’un livre d’enfant, s’aventurent dans d’autres histoires tout aussi merveilleuses. Et prennent plaisir à les partager… Ils se présentent en déambulation musicale et invitent enfants et parents à venir écouter des histoires en se posant près d’un joli chariot de cirque. De ce chariot, la famille Triolire font apparaître des albums, et rivalisent d’inventions poétiques pour en redonner la couleur, la musique, la texture et la saveur. Dans un même souffle, maitres du jeu, ces personnages nous ouvrent les albums, marchent en équilibre sur le fil des récits, et nous embarquent dans l’univers des illustrations.  »

Tout le département de l’Essonne
La Direction des services départementaux de l’Education nationale
L’événement #10marsjelis marquera le début de l’action départementale autour du quart d’heure de lecture lancée par le groupe Maîtrise de la langue 91 intitulée “Délivremoi”. Cette opération se déroulera du 10 mars au 12 avril 2022.

Neuilly-sur-Seine
EHPAD Calignani
89 boulevard Bineau, Neuilly-sur-Seine
Lecture des textes du livre « La première gorgée de bière » et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm. Evocation par la lecture de sensations que chacun a pu ressentir.

Rueil Malmaison
Association À la page 100
Bookstagrammeuse – Héloise des Monstiers
Rejoignez-moi pour ce quart d’heure de lecture sur mon compte Instagram dédié à mes coups de cœur littéraire. Une fois n’est pas coutume, je lirai un extrait de mon tout premier livre, Peau à peau, qui sort le 3 mars 2022 en librairie ( éditions Buchet-Chastel.)

La Garenne-Colombes
Lycée des métiers La Tournelle
87 Boulevard National, La Garenne Colombes
Depuis la rentée 2020, le lycée professionnel La Tournelle a lancé son quart d’heure de lecture dans l’établissement. Tous les jeudis, l’ensemble des élèves, enseignants et personnels se consacrent à une lecture au choix pendant 15 minutes. La journée du 10 mars sera l’occasion de mettre un coup de projecteur à cette initiative qui a pour ambition de se pérenniser et de donner le gout de la lecture à nos élèves.

Nanterre
AXA Solutions Partenaires
313 Terrasse De L’arche, La Défense Participation au quart d’heure de lecture

Paris
Le réseau des bibliothèques parisiennes va proposer des lectures, podcasts ou conseils de lecture sur leurs pages facebook et participeront via les réseaux sociaux au quart d’heure de lecture. Les agents de la Ville de Paris seront invités à partir du 7 mars à participer à l’opération le 10 mars.

Fondation BNP Paribas
La Fondation BNP Paribas proposera une lecture de « Feu » (Fayard) par son auteure Maria Pourchet.

SNCF Gares & Connexions diffusera des annonces dans une trentaine de gares pour inciter les voyageurs à lire.

Editions JC Lattès
17 rue Jacob, Paris 6e
Le 10 mars 2022, à 10h précises, tous les membres de l’équipe des éditions JC Lattès liront des extraits de l’ouvrage de leur choix durant 15 minutes.

L’Ecole des Loisirs
11 rue de Sèvres, Paris 6e
Proposer un quart d’heure de lecture, le 10 mars prochain (et pourquoi pas le pérenniser) à tous les salariés du groupe l’école des loisirs. Lectures individuelles ou lectures collectives, lectures à voix haute ou lectures chuchotées… Juste retrouver le plaisir de lire ou le plaisir de partager.

Centre national du livre (CNL)
53 rue de Verneuil, Paris 7e
Le Centre national du livre organisera le quart d’heure de lecture avec l’ensemble de ses employés.

Théâtre Dunois
4, rue Valette, Paris, 5e
Le théâtre Dunois sort de ses murs ! Pour faire découvrir notre axe littéraire et partager notre passion pour la lecture, Christophe Laluque, directeur du lieu et metteur en scène, et Zoé Brioude, assistante à la mise en scène, viennent à la Bibliothèque Sainte-Barbe lire des extraits d’œuvres faisant écho à notre programmation. Dans le Kiosque, les étudiants de passage pourront transformer leur simple pause-café en pause littéraire.

Fontenay-le-Fleury
Librairie JMS
1 avenue Henri Poincaré, Fontenay-le-Fleury
Située dans un centre commercial de quartier, la librairie lancera le quart d’heure lecture auprès des autres commerçants. Dans chacun des commerces, une personne amie de la librairie lira un texte, roman, livre jeunesse. Les commerces qui participeront sont : Franprix, Boulangerie, Café, agence bancaire, agence immobilière, crèche, Boucherie, Pharmacie, Coiffeur, Onglerie. Cette initiative est possible grâce à l’association qui nous soutient: « Des Livres et vous, les amis de JMS »

Vaux-le-Pénil
Municipalité de Vaux-le-Pénil
Rue des Carouges, Vaux-le-Pénil
La bibliothèque propose aux agents de la mairie, aux élus de la ville ainsi qu’aux habitants de participer au quart d’heure de la lecture du 10 mars prochain. Il est proposé aux participants de prendre en photo la couverture, une page du livre ou de faire un selfie avec leur livre. Ces photos permettront de quantifier le nombre de participants et de les diffuser sur le Facebook de la ville.

Gagny
Collège Pablo Neruda
16 rue de Franceville, Gagny
Mise en place du quart d’heure lecture pour tous les élèves du collège, tous les jours à raison de quinze minutes. Choix du support libre, emprunt possible en amont au CDI. Le 10 mars, le collège participera au quart d’heure de lecture.